Liste des commentaires
couverture de : Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré. Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard… Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
5

couverture de : L'enfant au coeur de la violence morale
le Mardi 24-02-2015
Je réponds au commentaire précédent: oui, je sais, mais les princesses s'y reconnaîtront- elles ? Lecture à recommander !
5

le Samedi 24-01-2015
L'enfant au coeur de la violence morale - Contes d'enfance pas comme les autres. (Association AJC) La tyrannie familiale peut produire de futures victimes ou de futurs tyrans. Ces contes nous projettent dans la violence ordinaire ; celle tout prêt de chez nous, ou même chez nous, qui sait ? (Très bien)
5

couverture de : Assistant to the villain
Maud P le Mercredi 08-10-2025
Laissez vous séduire par un pur moment de romance sous une toile de conte de fée. un vilain aux allures de Prince Charmant, une grenouille caustique et une héroine qui a du cran, qui sous ses airs doux peut sortir les griffes pour défendre ceux qu'elle aime. Assistant to the villain est un livre pour adultes et jeunes adultes à dévorer sans modération au coin du feu avec un bon chocolat chaud
5

couverture de : Naissance
Mélanie L le Vendredi 05-09-2025
Un très beau documentaire qui explique la naissance, de la conception à l'accouchement, avec des rabats et des découpes laser. Il aborde avec clarté des sujets complexes comme la division cellulaire, le patrimoine génétique et l'évolution du fœtus mois par mois. A découvrir !
5

couverture de : Henua
Martine F le Samedi 03-05-2025
Un polar classique très sympa qui nous fait voyager et découvrir l'envers du décor des îles Marquises
4

couverture de : Terre errante
Delphine A le Dimanche 25-05-2025
Ne vous fiez pas à la mini-taille de ce livre (79 pages) : il est géant !!! « Terre errante » nous raconte une histoire qui peut paraitre extravagante au premier abord, mais qui est tellement bien amenée qu’on y croit ensuite dur comme fer : le soleil menaçant d’exploser, l’humanité décide en effet d’extraire notre planète du système solaire pour rejoindre une autre galaxie… Vaste sujet pour bien peu de pages me direz-vous, mais tout est là (et diablement efficace en plus !). Liu Cixin est connu pour être un de maitres de la hard SF, et j’étais un peu réticente à le découvrir, de peur de ne rien comprendre à ce qu’il écrit. Cette appréhension est maintenant balayée, et je vais peut-être bientôt oser me lancer dans son fameux « Problème à 3 corps ». A suivre !
5

couverture de : Le jardin de minuit
Delphine A le Samedi 05-04-2025
C'est une jolie histoire que nous raconte ce "Jardin de minuit", tirée du roman éponyme de Philippa Pearce que je ne connaissais pas du tout. Ce sont les vacances, et Tom est obligé de partir chez son oncle et sa tante car son petit frère a la rougeole. Il ne s'amuse pas trop dans cette grande maison où pourtant on le nourrit bien, car il ne faut pas faire de bruit pour ne pas déranger la vieille locataire de l'étage. Une nuit où Tom n'arrive pas à dormir, l'antique horloge du rez-de-chaussée sonne 13 coups. Intrigué, le jeune garçon descend et trouve alors la porte du jardin entrouverte... Je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte de ce que cache ce jardin mystérieux, mais c'est une belle histoire qui nous est racontée là. Je ne suis pas fan du coup de crayon d'Edith, mais les détails sont nombreux et les couleurs belles. Bref, une chouette lecture un peu d'un autre temps.
4

le Mercredi 13-04-2016
Tom monte dans la voiture. Il part en quarantaine chez oncle Allan et tante Gwen, le temps de voir si lui aussi a attrapé la rougeole. Quinze jours loin de chez lui, de son frère, dans une maison appartement, dans une chambre à barreau, à manger et s'ennuyer, et surtout ne pas sortir, avec pour tout horizon une courette exigüe... Les journées sont longues, les nuits aussi, si longues qu'il compte les heures défiler sur la vieille horloge, jusqu'au soir où ce sont 13 coups et non 12 qui retentissent dans la vielle maison...Tom dévale les escaliers pour aller voir le cadran, ouvre une porte pour l'éclairer, et là, la courette s'est transformée en un magnifique et immense jardin ensoleillé. Il n'y reste pas longtemps, mais c'est promis, il y retournera demain soir... Etrange, poétique, baignée de mystère, voici une très belle adaptation en BD pour enfants, mais aussi pour les plus grands, du roman de Philippe Pearce "Tom et le jardin de minuit". Une histoire de fantômes et de souvenirs, dans la tradition littéraire britannique. Une belle découverte ! MAB.
4

couverture de : Tout le bleu du ciel
Delphine A le Mercredi 04-06-2025
On m'a beaucoup rabâché les oreilles avec le roman "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa, et comme il ne me tentait pas trop, je me suis dit que j'allais l'aborder avec cette bande dessinée. Il faut croire que cela m'a fait gagner du temps, car je n'ai pas franchement été embarquée dans cette histoire de road trip de personnages désespérés, l'un étant condamné, l'autre ravagée par un drame. Je n'ai pas cru à cette histoire tout en sachant très bien où elle allait mener, et le graphisme de Juliette Bertaudière ne m'y a pas aidée : couleurs criardes, traits épais, avec lesquels on a parfois du mal à distinguer les choses représentées. Bref, vous l'aurez compris, pas ma meilleure BD de l'année !
2

couverture de : L'assassin des ruines
le Jeudi 01-02-2018
Excellent polar noir. Très bonne description de l'Allemagne en ruine après 1945. A conseiller. Vivement la suite des enquêtes de l’inspecteur Frank Stave : « L’orphelin des docks ».
5

couverture de : Après tout
Dominique S le Samedi 08-02-2025
Délirant, surprenant, on ne sait jamais en face de quel personnage on est ! Entre morts et vivants...
5