Liste des commentaires
|
Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré.
Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard…
Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
|
|
L'enfant au coeur de la violence morale
le Mardi 24-02-2015
Je réponds au commentaire précédent: oui, je sais, mais les princesses s'y reconnaîtront- elles ? Lecture à recommander !
le Samedi 24-01-2015
L'enfant au coeur de la violence morale - Contes d'enfance pas comme les autres. (Association AJC) La tyrannie familiale peut produire de futures victimes ou de futurs tyrans. Ces contes nous projettent dans la violence ordinaire ; celle tout prêt de chez nous, ou même chez nous, qui sait ? (Très bien)
|
|
Jensen
le Dimanche 15-05-2022
Super livre qui nous apprend plein de choses sur le harcèlement scolaire. Très intéressent et constructif. Conseiller.
le Jeudi 13-06-2019
Un petit coup de cœur pour cette BD qui parle vraiment bien du harcèlement scolaire (sous toutes ses formes), avec des persos attachants et colorés ! A mettre entre toutes les mains de 10 à 100 ans :-D
|
|
Assistant to the villain
Maud P le Mercredi 08-10-2025
Laissez vous séduire par un pur moment de romance sous une toile de conte de fée. un vilain aux allures de Prince Charmant, une grenouille caustique et une héroine qui a du cran, qui sous ses airs doux peut sortir les griffes pour défendre ceux qu'elle aime.
Assistant to the villain est un livre pour adultes et jeunes adultes à dévorer sans modération au coin du feu avec un bon chocolat chaud
|
|
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
le Jeudi 26-02-2015
Suite de notre lecture à ma fille et à moi des orphelins Baudelaire : dans ce tome 2 intitulé "Le laboratoire aux serpents", les enfants se trouvent un nouveau tuteur en la personne de Montgomery Montgomery, célèbre herpétologue. Non, il n'est pas un spécialiste de l'herpès (!), mais des reptiles, et nos orphelins découvrent avec plaisir son laboratoire regorgeant de serpents tous plus intrigants les uns que les autres. Malheureusement, leur funeste destin va les rattraper, et leur faire vivre une nouvelle aventure... Même si on reste dans le même ton que le précédent volume, on découvre ici dans une nouvelle ambiance, un peu à la museum d'histoire naturelle, avec ses grandes verrières luxuriantes, et les cages de la grande ménagerie. Bon, il faut bien avouer que les ficelles de l'intrigue sont grosses comme le bras, mais rappelons qu'il s'agit de littérature enfantine. En tout cas vivement le 3ème tome !DD78
|
|
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
le Jeudi 28-05-2015
Je continue ma lecture des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", et franchement ça tourne un peu en rond. Toujours la même trame, à savoir :- l'arrivée chez leur nouveau tuteur, tous plus bizarres les uns que les autres ; - attention le comte Olaf va nous trouver / mais non on va vous protéger ; - Le comte Olaf, déguisé, se pointe effectivement, mais personne d'autre que nos orphelins ne le reconnait; - Mais comment va-t-on déjouer le terrible piège du méchant ?, avec des situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres (comme un bébé de 18 mois qui escalade une cage d'ascenseur avec ses dents ??!!)- le méchant s'enfuit, suite au prochain épisode/tuteurHeureusement, il y a (quelques) bonnes surprises ;- les situations, qui ont l'avantage d'être originales (ici t'es in ou t'es out ?)- quelques indices qui donnent l'espoir d'une histoire plus vaste (V.D.C, Isadora et Duncan et j'en passe).Bref, je vais continuer ma lecture, mais je pense ça pourrait être mieux en ne prenant pas trop nos jeunes lecteurs pour des imbéciles.DD78
|
|
Naissance
Mélanie L le Vendredi 05-09-2025
Un très beau documentaire qui explique la naissance, de la conception à l'accouchement, avec des rabats et des découpes laser. Il aborde avec clarté des sujets complexes comme la division cellulaire, le patrimoine génétique et l'évolution du fœtus mois par mois. A découvrir !
|
|
Mes petites choses
le Mardi 06-09-2016
"Drrrring...Drrring...C'est l'heure de se lever !" La brise légère entre dans la chambre, une belle journée peut commencer...toutes mes petites choses du quotidien sont là: ma brosse à dent, le savon blanc, la serviette douce pour m'essuyer le visage...
De la candeur, de la fraicheur et des couleurs, des choses simples et si charmantes pour tous les jours. On est sous le charme ! MAB.
|
|
Hokusai et le Fujisan
Lucas F le Lundi 16-06-2025
Voilà un ouvrage sublime. Tout est poésie, tout est délicatesse ; le texte, les images les couleurs. On le lit une première fois pour l’histoire, une deuxième fois pour les illustrations et une troisième fois juste pour le plaisir des détails ! Merci pour ce magnifique album.
|
|
Retour à l'état sauvage
le Mercredi 11-12-2013
super livre suite encore mieux.
|