Liste des commentaires
|
Orgueil et préjugés
Delphine A le Mardi 23-12-2025
Dévoré. Je l'ai dévoré.
A peine une semaine pour explorer les aventures et les sentiments d'Elisabeth pour l'énigmatique Darcy. Et là encore, en plus de cette histoire romanesque parfumée par la végétation de ces délicieux parcs anglais du début du XIXème siècle, j'ai retrouvé ses observations acides et ironiques du milieu aristocratique de l'époque, mais de manière encore plus virulente que dans ses autres romans.
D'ailleurs, avec le recul, je trouve maintenant que c'est son meilleur.
|
|
La Vie mode d'emploi
Delphine A le Vendredi 14-11-2025
J'ai bien aimé, même si vers la fin c'était un peu longuet ... C'est que le pari était ambitieux: relater dans un seul et même livre tout ce qui se passe à un instant donné dans un immeuble parisien. le descriptif de chacune des pièces, l'histoire de quelques objets, et puis surtout la vie des occupants, voir même de leur prédécesseurs. Il en ressort quelques histoires cocasses, tristes ou originales; pas mal de longueurs aussi (l'auteur s'était imposé des règles d'écriture, du genre je mets tous les jours dans mon roman le 1er texte qui me tombe sous la main; pas de bol lorsque c'est un catalogue de bricolage ...). En tout cas, ce qu'il en ressort, c'est tout de même une certaine poésie, et surtout beaucoup d'humanité.
|
|
A sign of affection T.1
M le Samedi 22-11-2025
Une très belle histoire d'amour, douce et tolérante. Les dessins expriment bien les questionnements des deux héros par rapport à leur couple. Une petite pétite à découvrir absolument !
|
|
La gloire à tout prix
Dominique S le Mercredi 19-11-2025
C'est géant !!!
|
|
Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré.
Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard…
Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
|
|
L'enfant au coeur de la violence morale
le Mardi 24-02-2015
Je réponds au commentaire précédent: oui, je sais, mais les princesses s'y reconnaîtront- elles ? Lecture à recommander !
le Samedi 24-01-2015
L'enfant au coeur de la violence morale - Contes d'enfance pas comme les autres. (Association AJC) La tyrannie familiale peut produire de futures victimes ou de futurs tyrans. Ces contes nous projettent dans la violence ordinaire ; celle tout prêt de chez nous, ou même chez nous, qui sait ? (Très bien)
|
|
Albertine a disparu
Delphine A le Mercredi 24-12-2025
Un bien bel album que cet "Albertine a disparu", de Guerrier, Vignolle et Bizzarri... Nous sommes dans la France profonde, dans l'une de ces communes rurales que l'on compte par milliers, peuplées majoritairement par nos anciens, et malheureusement trop souvent oubliées. On pourrait croire que tout le monde se connait et prend soi de l'autre, mais c'est ce que cet album révèle : Albertine a disparu et personne ne s'en ait rendu compte, à l'exception de monsieur le maire, qui à la faveur de la canicule en profite pour faire le tour de ses administrés. Qu'est donc t'il advenu à cette vieille dame acariâtre ?
J'ai aimé le sujet, tellement commun mais terrible à la fois. Le trait et les couleurs de Bizzarri sont parfaitement adaptés au thème, le premier très travaillé et les autres empreintes de nostalgie. On a envie d'ouvrir les yeux et de prendre soin de ceux qui nous entourent. Et de partir redécouvrir cette France qui est la notre...
Bref, un bel album.
|
|
Jensen
le Dimanche 15-05-2022
Super livre qui nous apprend plein de choses sur le harcèlement scolaire. Très intéressent et constructif. Conseiller.
le Jeudi 13-06-2019
Un petit coup de cœur pour cette BD qui parle vraiment bien du harcèlement scolaire (sous toutes ses formes), avec des persos attachants et colorés ! A mettre entre toutes les mains de 10 à 100 ans :-D
|
|
Nourrices
Elvira N le Mercredi 07-01-2026
Un premier roman magnifique et puissant sur le sort de ces femmes qui donnait leur lait contre rémunération et qui ainsi faisaient vivre leur famille, quitte à se faire exploiter. Cette dureté est cependant accompagnée d’un amour infini de l’héroïne pour les enfants qu’elle nourrit et les siens. Les descriptions de la nature sont d’une beauté saisissante.
Un coup de cœur absolu !
Un premier roman à lire et à faire lire et une autrice à suivre.
Elvira Neto
|
|
Le manque à combler
Delphine A le Samedi 20-09-2025
Il n'est jamais facile d'écrire une critique sur le livre de quelqu'un que l'on connait, et même pire, que l'on apprécie. Mais ce n'est pas grave, je me lance quand même, parce que je l'ai aimé moi le recueil de nouvelles de Julie !
« le manque à combler » regroupe donc 9 histoires, dont on réalise au fur et à mesure qu'elles font parties d'un seul et même tout. Cela parle d'amour sous ses formes les plus multiples, qu'il soit heureux, violent, triste, glauque, naissant, insatiable… le format de nouvelles convient parfaitement, Julie sait nous faire rentrer à chaque fois rapidement dans son histoire, et ne pas nous lasser jusqu'à son dénouement. Ses personnages sont entiers, passionnés, organiques, presque tactiles. le seul reproche que je peux faire est que c'est trop court, j'en aurais bien voulu plus, suivre davantage ces histoires au premier abord si banales mais pour autant terriblement humaines.
Bref, je recommande !
|