Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Le jardin de minuit
Résumé : Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel '...
4
Tom monte dans la voiture. Il part en quarantaine chez oncle Allan et tante Gwen, le temps de voir si lui aussi a attrapé la rougeole. Quinze jours loin de chez lui, de son frère, dans une maison appartement, dans une chambre à barreau, à manger et s'ennuyer, et surtout ne pas sortir, avec pour tout horizon une courette exigüe... Les journées sont longues, les nuits aussi, si longues qu'il compte les heures défiler sur la vieille horloge, jusqu'au soir où ce sont 13 coups et non 12 qui retentissent dans la vielle maison...Tom dévale les escaliers pour aller voir le cadran, ouvre une porte pour l'éclairer, et là, la courette s'est transformée en un magnifique et immense jardin ensoleillé. Il n'y reste pas longtemps, mais c'est promis, il y retournera demain soir... Etrange, poétique, baignée de mystère, voici une très belle adaptation en BD pour enfants, mais aussi pour les plus grands, du roman de Philippe Pearce "Tom et le jardin de minuit". Une histoire de fantômes et de souvenirs, dans la tradition littéraire britannique. Une belle découverte ! MAB.
4
C'est une jolie histoire que nous raconte ce "Jardin de minuit", tirée du roman éponyme de Philippa Pearce que je ne connaissais pas du tout. Ce sont les vacances, et Tom est obligé de partir chez son oncle et sa tante car son petit frère a la rougeole. Il ne s'amuse pas trop dans cette grande maison où pourtant on le nourrit bien, car il ne faut pas faire de bruit pour ne pas déranger la vieille locataire de l'étage. Une nuit où Tom n'arrive pas à dormir, l'antique horloge du rez-de-chaussée sonne 13 coups. Intrigué, le jeune garçon descend et trouve alors la porte du jardin entrouverte... Je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte de ce que cache ce jardin mystérieux, mais c'est une belle histoire qui nous est racontée là. Je ne suis pas fan du coup de crayon d'Edith, mais les détails sont nombreux et les couleurs belles. Bref, une chouette lecture un peu d'un autre temps.
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire