Liste des commentaires
|
Jensen
le Dimanche 15-05-2022
Super livre qui nous apprend plein de choses sur le harcèlement scolaire. Très intéressent et constructif. Conseiller.
le Jeudi 13-06-2019
Un petit coup de cœur pour cette BD qui parle vraiment bien du harcèlement scolaire (sous toutes ses formes), avec des persos attachants et colorés ! A mettre entre toutes les mains de 10 à 100 ans :-D
|
|
Le jardin de minuit
Delphine A le Samedi 05-04-2025
C'est une jolie histoire que nous raconte ce "Jardin de minuit", tirée du roman éponyme de Philippa Pearce que je ne connaissais pas du tout.
Ce sont les vacances, et Tom est obligé de partir chez son oncle et sa tante car son petit frère a la rougeole. Il ne s'amuse pas trop dans cette grande maison où pourtant on le nourrit bien, car il ne faut pas faire de bruit pour ne pas déranger la vieille locataire de l'étage. Une nuit où Tom n'arrive pas à dormir, l'antique horloge du rez-de-chaussée sonne 13 coups. Intrigué, le jeune garçon descend et trouve alors la porte du jardin entrouverte...
Je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte de ce que cache ce jardin mystérieux, mais c'est une belle histoire qui nous est racontée là. Je ne suis pas fan du coup de crayon d'Edith, mais les détails sont nombreux et les couleurs belles.
Bref, une chouette lecture un peu d'un autre temps.
le Mercredi 13-04-2016
Tom monte dans la voiture. Il part en quarantaine chez oncle Allan et tante Gwen, le temps de voir si lui aussi a attrapé la rougeole. Quinze jours loin de chez lui, de son frère, dans une maison appartement, dans une chambre à barreau, à manger et s'ennuyer, et surtout ne pas sortir, avec pour tout horizon une courette exigüe... Les journées sont longues, les nuits aussi, si longues qu'il compte les heures défiler sur la vieille horloge, jusqu'au soir où ce sont 13 coups et non 12 qui retentissent dans la vielle maison...Tom dévale les escaliers pour aller voir le cadran, ouvre une porte pour l'éclairer, et là, la courette s'est transformée en un magnifique et immense jardin ensoleillé. Il n'y reste pas longtemps, mais c'est promis, il y retournera demain soir...
Etrange, poétique, baignée de mystère, voici une très belle adaptation en BD pour enfants, mais aussi pour les plus grands, du roman de Philippe Pearce "Tom et le jardin de minuit". Une histoire de fantômes et de souvenirs, dans la tradition littéraire britannique. Une belle découverte !
MAB.
|
|
Tout le bleu du ciel
Delphine A le Mercredi 04-06-2025
On m'a beaucoup rabâché les oreilles avec le roman "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa, et comme il ne me tentait pas trop, je me suis dit que j'allais l'aborder avec cette bande dessinée.
Il faut croire que cela m'a fait gagner du temps, car je n'ai pas franchement été embarquée dans cette histoire de road trip de personnages désespérés, l'un étant condamné, l'autre ravagée par un drame. Je n'ai pas cru à cette histoire tout en sachant très bien où elle allait mener, et le graphisme de Juliette Bertaudière ne m'y a pas aidée : couleurs criardes, traits épais, avec lesquels on a parfois du mal à distinguer les choses représentées.
Bref, vous l'aurez compris, pas ma meilleure BD de l'année !
|
|
Le dragon blanc
Marie-Astrid B le Jeudi 20-02-2025
Lire Petits Dieux, c'est partir pour une très belle aventure, riche en rebondissements, en action, mais aussi pleine de poésie et de profondeur. Les personnages sont charismatiques et attachants. Le tout est servi par un dessin fin et des couleurs délicates. A lire !
MAB.
|
|
L'apothicaire du diable
Delphine A le Mercredi 22-05-2024
Waouh, quel magnifique album que "1629", de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne ! Si vous voulez de l'aventure, de l'exotisme, des trahisons et de l'action, vous avez le bon livre entre les mains !!!
La Compagnie hollandaise des Indes orientales règne en maitre sur le port d'Amsterdam : elle impose ainsi des délais extrêmement serrés à des commandants qui n'ont malheureusement que peu de prise sur les conditions météorologiques, comme à celui du Jakarta, qui doit ainsi rallier les Indes avec une inestimable quantité d'or. Avec un beaucoup moins estimable équipage par contre, qui doit être tenu à l'écart de toutes ces richesses et obéir au doigt et à l'oeil. Mais vous vous doutez que ça va mal se passer, non ?
Le dessin est vraiment très beau et fourmille de détails sur ce bateau si convoité. J'ai aussi beaucoup aimé les couleurs, qui tirent souvent vers le bleu/gris pour mieux éclater vers d'autres teintes selon les situations. Les personnages sont multiples et complexes, le scénario passionnant, vite, j'attends la suite avec impatience ! Je recommande.
|
|
Le combat d'Henry Fleming
Delphine A le Dimanche 06-10-2024
J’ai tout de suite trouvé la couverture du « Combat d’Henry Fleming » magnifique : ce jeu d’ombre et de lumière donnant l’impression d’être au coin du feu, mais dont les couleurs rouge et noir ne dupent personne. Le ton est ainsi donné pour nous raconter l’histoire d’Henry, jeune soldat nordiste de la guerre de Sécession. On découvre avec lui toutes les absurdités du combat, le lien entre ces hommes différents mais unis par la même peur, et les désillusions de tout ce petit monde. Le graphisme est à la hauteur du propos, toujours avec ce jeu d’ombre et de lumière pour les moments les plus sombres.
Bref, pas mal !
|
|
Leviathan
Marie-Astrid B le Mardi 18-06-2024
Un très bon manga, bien mené, bien dessiné. De l'action, de l'aventure, dans un univers de science-fiction avec des créatures fantastiques. Du rythme de l'aventure, de l'émotion et des personnages attachants. Vivement la suite ! MAB.
|
|
Le molosse
Marie-Astrid B le Samedi 05-10-2024
Découvrez ou redécouvrez Lovecraft, ce grand auteur du fantastique du XIXe s qui n'a pas pris une ride ! Son univers gothique, emprunt de mystère et de mystique est servi par le dessin acéré et détaillé de Gou Tanabe. Des frissons et du suspens ! MAB
|
|
Le cœur en braille
Delphine A le Dimanche 22-09-2024
Victor se sent différent des autres collégiens : il a du mal à assimiler les cours, et préfère faire le pitre devant les autres. Jusqu'à ce qu'il soit un jour placé en classe à coté de Marie, la jolie intello, qui va être en réalité bien différente de la fille coincée qu'elle parait être...
Une jolie histoire associée à un joli graphisme, destinée plutôt à un public ado : voilà comment je résumerais "Le cœur en braille". Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et c'est déjà ça !
|
|
Léviathan
Marie-Astrid B le Mercredi 04-09-2024
Une classe en voyage scolaire vers la Terre, un grand vaisseau spatial. Le scénario est prometteur. Sauf que....l'accident qui isole cette classe dans le vaisseau en perdition va révéler la vraie nature humaine de ses passagers. Ou de l'Homme, en général. Comme dans Le Seigneur des Mouches (W.Golding), des jeunes se retrouvent seuls face à eux-mêmes, face à leurs peurs et leurs angoisses. Le manque d'oxygène, de nourriture, d'assistance...comment réagir ? S'unir ou se déchirer ?
Un manga-thriller-psychologique-space-opéra-huis-clos tendu et haletant. Bouclez vos ceintures, embarquement immédiat !
MAB.
|
