Liste des commentaires
|
Gone with the wind T.2
Delphine A le Samedi 20-09-2025
Le voilà enfin ce second tome de "Gone with the wind" !! Moi qui avais adoré le premier, j'avais hâte de me plonger dans la suite (et fin) des aventures de Scarlett. Avec en plus encore une fois une magnifique couverture...
Mais avouons-le, cet album m'a un tout petit peu déçue : même si l'histoire est toujours aussi riche, j'ai trouvé le dessin un peu moins beau, plus brouillon, moins fin.
Allez, je chipote, et recommande chaudement cette adaptation d'un de mes romans préférés !
|
|
Shin Zero T.1
Mélanie L le Vendredi 13-06-2025
Mal payés, mal considérés, mais pour certains passionnés par leur métier, 5 amis sont devenus des 'Sentaï' pour différentes raisons. Des personnages touchants, une intrigue intéressante et une critique sociale font de ce manga une pépite !
|
|
Gone with the wind T.1
Delphine A le Dimanche 13-04-2025
Alors là, je ne vais pas être objective une seule seconde avec cette adaptation de "Autant en emporte le vent" en bande dessinée, parce que j'adOOOre le film avec la sublime Vivien Leigh, que j'adOOOre le roman de Margaret Mitchell dont il a été tiré, et que Scarlett O'Hara est de loin mon héroïne préférée de tous les temps.
L'album "Gone with the wind" est à la hauteur de mon engouement, déjà avec cette magnifique couverture aux chaudes couleurs du Sud, ensuite avec un dessin qui suit fidèlement la trame du roman, tout en arrivant visuellement à se distinguer des images du film. Tout y est, de l'arrogant Rhett Butler à la godiche Mélanie (oui, je sais, je ne suis pas objective) en passant par Atlanta dévasté par l'arrivée des Yankees, bref, je vais me ruer sur le deuxième et dernier tome !
|
|
Hoka hey !
Mélanie L le Samedi 01-04-2023
Un grand plaisir de lecture ! Nous sommes emportés par ce roman graphique, alternant magnifiques paysages et cruauté humaine. Il nous entraîne dans la quête de vengeance de Little Knife et No Moon, deux indiens parqués dans des réserves qui refusent ce sort imposé.
|
|
La bibliothécaire d'Auschwitz
Delphine A le Mercredi 01-02-2023
Je ne suis pas trop fan de ces romans autour de l’Holocauste, qui à mes yeux vulgarisent l’innommable. Je n’ai donc pas lu « La bibliothécaire d’Auschwitz » d’Antonio Iturbe, mais quand je l’ai vu en album graphique, je me suis dit pourquoi pas finalement.
L’histoire est bien évidemment poignante, et m’a fait découvrir un aspect du camp que je ne connaissais pas : le block BIIb. Ces baraquements spécifiques ont en effet accueilli plusieurs milliers de personnes qui ont « profité » d’un traitement particulier : les familles n’y ont pas été séparées, et elles ont pu garder leurs effets personnels. Mais ne vous détrompez pas, aucun humanisme là-dedans, c’était uniquement dans le but de leurrer les visites d’organismes extérieurs et de masquer les massacres d’à côté…
Nous y suivons l’histoire extraordinaire d’Edita, alors jeune fille de 14 ans, qui pour tromper son ennui et sa peur s’est vue attribuer la garde de 8 livres, récupérés par miracle au milieu de toute cette horreur. Elle s’y consacrera entièrement, réussissant ainsi à garder un semblant de normalité pour les enfants du block, même si malheureusement, cela ne les sauvera pas…
Un beau récit tiré des mémoires de la vraie Edita, ce qui en fait un témoignage inestimable qui permet de ne pas oublier. Le graphisme est coloré et permet aux plus jeunes d’aborder le sujet sans les traumatiser. Bref, une belle réussite.
|
|
Sous les galets la plage
Delphine A le Mercredi 12-10-2022
Ce sont Deux France qui se confrontent dans cet album original de Pascal Rabaté, « Sous les galets la plage » : celle de nos grands-parents, très traditionnelle, qui ont connu la guerre, et celle de leurs enfants, qui se prépare doucement à mai 68. L’action se situe en Bretagne, à la toute fin des vacances : un groupe de copains profite une dernière fois avant la rentrée des belles maisons secondaires de leurs parents, pendant que ces derniers sont de retour au boulot. Ils passent le temps entre ennui, appréhension et cuites, jusqu’à ce que leur chemin croise celui d’Odette, jeune femme libérée qui les met sans dessus-dessous…
J’ai bien aimé le titre déjà, et puis cette action dans une époque particulière, où le poids des traditions commençait à se frotter à un vent de liberté. Je trouve que cela est très bien traduit dans cet album, au début de façon légère, et puis après beaucoup moins. Et cela est encore accentué avec le choix de placer la narration dans des tons beige et bleu-gris, faisant appel au passé.
A préciser que c’est un album pour adultes.
|
|
Entre les lignes
Delphine A le Dimanche 07-11-2021
J’ai découvert Baptiste Beaulieu avec ses posts sur Facebook illustrant son quotidien de médecin généraliste. Je me suis rapidement rendue compte qu’il était également écrivain, mais je n’avais jamais encore vraiment pris le temps de me plonger dans l’un de ses livres. Alors quand je suis tombée sur l’adaptation en bande dessinée de l’un de ses romans, j’ai craqué !
« Entre les lignes » raconte l’histoire vraie et passionnante du grand-père de l’auteur, Moïse. Le père de Baptiste tombe à la mort de celui-ci sur un paquet de lettres, toutes écrites chaque année un 3 avril entre 1960 et 2007. Moïse y raconte son histoire, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est bien différente de l’image triste et taciturne qu’il a toujours donné à ses proches…
Comme la réalité dépasse souvent la fiction !!! Cette histoire est vraiment incroyable, et n’a d’ailleurs pas encore trouvé son épilogue. Dominique Mermoux a su trouver le graphisme adéquat, alternant les scènes d’aujourd’hui, où Baptiste et son père tentent de comprendre l’histoire de leur parent, avec les récits d’antan, à travers les lettres manuscrites de Moïse. Ca se lit comme un polar, tout en faisant passer le message que l’amour il vaut mieux le donner maintenant que trop tard.
Bref, j’ai beaucoup aimé. Anne-Lise Schmidt, où êtes-vous ?
|
|
Les mille et une vies des urgences...
Delphine A le Dimanche 26-12-2021
Le milieu médical m'a toujours fascinée : plus que l'aspect technique, c'est surtout le coté humain de la médecine qui m'attire, avec cette empathie que je juge nécessaire mais qui est cependant tellement souvent mise de coté pour sûrement plein de bonnes raisons. Ici Baptiste Beaulieu m'a rassurée : il y a encore des médecins qui font ce job avec humanité. Cette bande dessinée est un recueil d'anecdotes qui ont jalonné son quotidien de jeune interne, mais c'est surtout un petit bijou de bienveillance et de philanthropie. Et que ça fait du bien ! C'est drôle et triste à la fois, forcément, mais surtout ça rassure sur le genre humain : tout n'est pas perdu. Rien que pour cela, merci Baptiste !
Bref, j'ai adoré.
|
|
Sœurs d'Ys
Marie-Astrid B le Vendredi 03-09-2021
La légende d'YS en BD. Un royaume somptueux bâti au coeur des eaux bretonnes par dame Malgven. Des personnages énigmatiques, des soeurs que tout sépare. De la magie. Une malédiction. Des disparitions... Une bande dessinée captivante. Laissez-vous ensorcelé par la légende d'YS !
MAB.
|
|
Créatures célestes
le Mercredi 22-05-2019
Une très belle série en 3 tomes, riche et originale. Des personnages attachants, le mythologique et le fantastique se mêlent à merveille avec le quotidien.
Une belle découverte !
le Mercredi 22-05-2019
Une très belle série en 3 tomes, riche et originale. Des personnages attachants, le mythologique et le fantastique se mêlent à merveille avec le quotidien.
Une belle découverte !
|