Liste des commentaires
|
Racines
Delphine A le Samedi 19-04-2025
Pour moi réussite totale que ce "Racines" de Lou Lubie.
Après avoir fait exploser le mythe des contes de fées et expliqué le trouble de la bipolarité, l'autrice s'attaque à un sujet en apparence inoffensif mais néanmoins épineux : les cheveux. A travers sa propre histoire de créole blanche à la tignasse indomptable, elle nous fait découvrir des problématiques qui dépassent largement le simple thème de la coiffure : l'absence totale de produits adaptés, la négation de ce sujet, voire un levier pour garder les personnes de couleur à un certain niveau... Honnêtement, l'album fait parfois froid dans le dos, mais nous apprend vraiment beaucoup et nous fait réfléchir.
Mention spéciale à la magnifique couverture au fin relief ondulé sous les doigts... Bref, je recommande !
|
|
Minuit passé
Delphine A le Mercredi 02-07-2025
Waouh, quel magnifique album que ce "Minuit passé", de Gaëlle Geniller !!
Déjà rien que la couverture est sublime, avec ce contre-jour aux yeux étincelants et mystérieux. Avec son contenu ensuite, et son histoire un peu intemporelle, au graphisme magnifique, et je ne vous parle même pas des couleurs ! Et puis ses personnages, dont on devine les peurs et les failles au fur et à mesure, comme Guerlain qui revient habiter avec son petit garçon dans le manoir familial où enfant il a passé ses plus belles années avec ses fantasques sœurs...
Bref, j'ai adoré !!! Mention spéciale aux dernières pages où l'auteure explique son cheminement de création et les choix qu'elle a fait : trop bien !!
Laetitia E le Vendredi 06-06-2025
Une merveille.
|
|
Sept vies à vivre
Delphine A le Lundi 26-05-2025
"Sept vies à vivre" nous raconte l'histoire de René, célibataire rustique du massif des Bauges. Attention, rien de péjoratif pour moi dans ces termes : René y nait et grandit dans une famille pauvre mais aimante, seul survivant de des nombreuses grossesses de sa mère. A ses sept frères et sœurs qu'il ne connaitra jamais, René fait la promesse de vivre leurs vies à leurs places, et remplit ainsi pleinement son existence des petites joies du quotidien, toujours avec bonne humeur et entrain. Il traversera ainsi des périodes heureuses et d'autres difficiles, et nous aussi par la même occasion...
Quelle belle histoire ! Je me suis attachée à René malgré tous les malheurs qui lui tombent dessus. Par contre je ne suis pas fan du tout de la texture des dessins, même si le trait est agréable.
En tout cas un joli roman graphique.
|
|
Suzette ou le grand amour
Delphine A le Dimanche 10-10-2021
Suzette est veuve depuis peu. Sa petite fille Noémie vient très souvent lui rendre visite pour lui tenir compagnie et lui changer les idées. Mais de fil en aiguille, elle découvre que le couple idéal incarné à ses yeux par ses grands parents n’était en fait pas si heureux que ça : Suzette était délaissée et en réalité pas très amoureuse. Pour la jeune femme qui vient de son coté juste de s’installer avec son compagnon, c’est une révélation, et surtout le départ d’une réflexion sur l’amour et la vie de couple…
C’est cette partie là du roman graphique que j’ai le plus appréciée : les premiers moments magiques, les concessions à faire, les disputes et les réconciliations… Par contre j’ai trouvé l’histoire gentillette, le dessin pas transcendant, et l’ensemble un peu trop longuet : on ne sait pas trop à qui s’adresse ce livre.
Bref, bof !
|
|
Penss et les plis du monde
le Samedi 15-02-2020
Une BD d'un tout jeune auteur : l'histoire de Penss, un homme préhistorique, qui n'arrive pas à s'intégrer dans son clan. Un roman graphique sur la différence et sur le rapport de l'homme à la nature. Les dessins sont magnifiques !
|
|
Motor girl
le Vendredi 19-04-2019
Coup de coeur 2019!
Terry Moore ne dément pas son oeuvre et crée un personnage fragile et fort et drôle et absurde pour parler du syndrome post-traumatique du soldat revenu au pays. Un régal !
- Mélanie
|
|
Florida
Delphine A le Dimanche 17-10-2021
Saviez-vous que la France avait tenté en son temps de rivaliser avec l’Espagne dans la conquête du nouveau monde ? Et ainsi envoyé des missions vers la péninsule de Floride ? C’est cette part pas très connue de notre histoire que Jean Dytar a choisi de nous raconter dans son roman graphique « Florida », à travers la vie de Jacques Le Moyne de Morgues, cartographe ayant fait partie d’une des expéditions. Protestant réfugié à Londres, il refuse catégoriquement d’évoquer cette période, que ce soit avec son épouse ou bien avec d’autres gentilhommes venus lui demander conseil. Il finit cependant un jour par craquer, et raconte ainsi cette terrible expérience à sa femme…
J’adore quand mes lectures se croisent sans qu’à la base cela soit fait exprès : j’ai ainsi retrouvé ici le massacre de la saint Barthélémy largement évoqué dans « La reine Margot » d’Alexandre Dumas, ainsi que la conquête de la France Arctique racontée dans « Rouge Brésil » de Jean-Christophe Rufin. Et quelle période passionnante ! Et surtout hautement stratégique, où la France devait placer ses pions face aux mastodontes de la conquête du monde, l’Espagne et le Portugal. Par contre j’ai trouvé l’album bien long, avec beaucoup de temps morts, notamment sur la vie londonienne de Le Moyne, qui pour moi n’apporte rien à l’histoire. Cela gâche l’intérêt au récit, qui pourtant à certains moments est passionnant.
Bref, un avis mitigé.
|
|
Quelques jours à vivre
Delphine A le Mercredi 23-02-2022
« Quelques jours à vivre » porte bien son titre : on y découvre en effet le quotidien dans une unité de soins palliatifs, avec en plus quelques petits rappels sur la mise en place de ces nouveaux services en France. La conclusion voudrait que l’on trouve la vie merveilleuse après avoir pris connaissance de ces destins partis trop tôt, mais moi j’ai trouvé cela terriblement triste. Et le noir et blanc des dessins n’arrange rien. Par contre je suis admirative de ces soignants qui se dévouent pour accompagner dignement les mourants dans leurs derniers jours, avec respect et humanité. Bref, pas une petite BD anodine mais un album fort qui fait réfléchir, à ne pas lire avec le moral dans les chaussettes.
|
|
Change de camp
Delphine A le Mercredi 21-04-2021
Dernier tome de la série des "Joséphine" de Pénélope Bagieu, cet album est à mon sens le meilleur. On y voit l'éternelle célibataire se mettre à la vie de couple, et c'est souvent drôle et pertinent. Dommage que ça s'arrête là, j'aurais bien voir Joséphine en jeune maman !
|
|
Même pas mal
Delphine A le Samedi 03-04-2021
Dans ce second tome, Joséphine est encore et toujours à la recherche de l'amour, et fait encore et toujours des bourdes pas possibles : craquer dans une boutique de luxe, sortir avec un homme marié, être de mauvaise foi avec sa stagiaire... L'album est je trouve encore plus drôle que le précédent. J'ai hâte qu'elle tombe amoureuse et découvre les petits plaisirs/travers de la vie de couple ! Bref, une petite bouffée de fraîcheur qui fait drôlement du bien en ce moment.
|