Liste des commentaires
couverture de : L'Ile de l'orgueil
Jean-Claude R le Samedi 28-06-2025
Pas de meurtre, pas d'enquête... mais une tension psychologique palpable dans ce thriller où un écrivain à succès échange son existence plus qu'enviable avec un confrère médiocre, moyennant finance ! Qui manipule qui et qui en ressortira gagnant ?
4

couverture de : Deux filles nues
Delphine A le Mercredi 07-05-2025
Décidément, je suis très judaïsme et seconde guerre mondiale dans mes lectures en ce moment... Après avoir découvert l'enfance du romancier Amos Oz dans le Jérusalem des années 40, je me plonge maintenant dans ces "deux filles nues" auxquelles nous n'avez pas pu échapper si vous avez été en librairie récemment. L'histoire qui nous est racontée est là encore incroyable : celle du tableau éponyme du peintre Otto Mueller, depuis sa création en 1919 jusqu'à nos jours. Et comme vous vous y attendez, il sera question de guerre, d'antisémitisme et de spoliation... Mais là où ce roman graphique est très original, c'est que tout cela nous est raconté du point de vue du tableau : nous voyons ainsi défiler devant lui toute une histoire, notre histoire, et j'ai trouvé cela génial ! Je ne suis pas super fan du trait de Luz, mais cela ne retire rien au sujet. Bref, une super BD intelligente.
4

couverture de : Adieu Birkenau
Delphine A le Mercredi 12-02-2025
Gros coup de cœur pour la bande dessinée "Adieu Birkenau", inspirée de l'histoire de Ginette Kolinka (qui vient d'ailleurs de fêter ses 100 ans, happy birthday !). Enfin coup de cœur façon de parler, tant le sujet est grave et délicat : la déportation de Ginette au camp de concentration de Birkenau. Mais les auteurs réussissent la prouesse de rendre cela abordable à tous, tout en ne négligeant aucune des choses terribles vécues : port obligatoire de l'étoile jaune, interdiction d'exercer la plupart des métiers, la fuite en zone libre, l'arrestation malgré tout, puis l'horreur... J'ai aimé que la BD mixe période actuelle et passé, cela donnant à mon sens une touche d'espoir dans cet océan de monstruosités. Et quel personnage que Ginette ! Le dessin et les couleurs sont beaux, à l'égal de cette magnifique couverture. Bref, un gros coup de cœur.
5

couverture de : Tant que le café est encore chaud
Delphine A le Mercredi 26-03-2025
« Tant que le café est encore chaud » est un roman japonais à succès inspiré d’une pièce de théâtre. J’ai trouvé que cela s’en ressentait dans la lecture : descriptif formel des scènes, tenues et accessoires, lieu d’action quasi unique. Par contre le pitch est intéressant : les clients d’un café vieillot de Tokyo peuvent retourner dans le passé le temps d’une tasse de café (chaud, comme le titre l’indique). Le problème, c’est que je n’aime pas le café : je préfère le thé (argument choc !). Toute blague mise à part, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire « trop » décrite (cf remarque ci-dessus), aux personnages un poil fermés (culture japonaise sans doute), et donc à m’intéresser à ces retours dans le temps. Je me suis donc ennuyée. Je vais donc m’éviter la série engendrée par ce succès (« le temps retrouvé », « les souvenirs » et autres « au revoir ») et passer mon chemin, une tasse de thé à la main.
2

couverture de : Premier Sang
Delphine A le Samedi 04-03-2023
Amélie Nothomb n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle parle de sa vie et des siens. "Premier sang" en est l'éclatante preuve, à travers un bel hommage qu'elle porte à son père, tout en sachant garder son ton décalé si particulier. Patrick nait sans père avec une mère qui ne se remet pas de la mort de celui-ci. Elevé précieusement par ses grands-parents maternels, il est un beau jour envoyé dans le château familial de ses autres ascendants, dans les Ardennes. Il découvre alors avec délice un tout autre mode de vie, et nous aussi par la même occasion... Comme d'habitude, c'est trop court. On en aurait bien repris encore de l'histoire de ce père particulier, qui se découvre brutalement une famille noble et farfelue, qui le forgera de manière forte, et lui permettra notamment de survivre au coup d'état subi lors de son premier poste de diplomate dans l'ex Congo belge. Quelle vie extraordinaire ! Bref, un super livre.
5

couverture de : Bambi
Marie-Pierre G le Samedi 17-07-2021
A voir et à relire pour les plus grands la véritable histoire de Bambi avec les belles illustrations de Benjamin Lacombe. Un gros coup de cœur. Marie-Pierre
5

couverture de : La naissance de l'humanité
Delphine A le Samedi 26-12-2020
Je le dis tout de suite, je fais partie de ces personnes qui n'avaient jamais entendu parler du pourtant best-seller "Sapiens, la naissance de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Ce n'est donc pas cela qui m'a poussée à emprunter sa version bande-dessinée à la bibliothèque, mais le programme de 6ème de mon fils ("ça a l'air de parler de préhistoire, ça va lui plaire"). Je me suis plongée dedans avant de le lui donner, et banco, j'ai appris plein de choses ! Car le sujet est quand même vaste : comment l'espèce humaine s'en est sortie durant ces milliers d'années pour supplanter toutes les autres ? Pour nous le faire comprendre, des théories assez complexes nous sont expliquées, étayées de pas mal d'exemples qui aident à la compréhension, tout cela avec bien sûr un fil narratif qui aide à rendre le propos digeste. Par contre j'ai trouvé le graphisme et les couleurs assez moches, et au final je pense que mon petit 6ème est un peut-être un peu jeune pour une telle lecture. Bref, pas mal mais un peu difficile.
3

couverture de : Le Réveil des sorcières
Delphine A le Mercredi 25-08-2021
Même si je reviens de vacances en Dordogne, en fait je suis quand même un peu partie en Bretagne. "Le réveil des sorcières" de Stéphanie Janicot m'a en effet contre toute attente transportée bien loin, et moi j'adore ça ! La belle Diane vient de mourir dans un accident sur une route du coeur de la Bretagne. Ses filles contactent son amie écrivaine pour les soutenir durant cette épreuve. Car Diane était en fait guérisseuse, et pour Soann sa plus jeune fille, sa mort n'a rien d'accidentelle... C'est un livre que l'on m'a offert, et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Cela a donc été une belle découverte, tant au niveau de l'écriture, belle, que de l'histoire, polar un peu fantastique. Stéphanie Janicot prend le temps de nous emmener dans les recoins de Brocéliande et de ses campagnes environnantes, où le mystique est encore puissant et la sorcellerie bien utile aux yeux de certains. L'ensemble est bien construit, et l'on suit l'enquête sur la mort de Diane en tournant vite les pages. Bref, une belle surprise, je recommande !
4

couverture de : Le bal des folles
Delphine A le Samedi 13-03-2021
Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil ce "Bal des folles", de Victoria Mas (d'ailleurs fille de Jeanne, et oui !). Mais souvent quand on attend beaucoup on a peur d'être déçue, j'ai donc commencé cette lecture sur la pointe des pieds... pour la terminer en courant dans la salle de réception de La Salpetrière ! Nous sommes à la fin du XIXème, période chère à mon coeur, où cependant il ne fait pas bon naître femme : au mieux épouse aimée, au pire femme délaissée dont les pères/maris peuvent se débarrasser en toute impunité en les faisant passer pour folles pour les placer à l'hospice. Ça tombe bien, les médecins ne sont pas trop regardants, comme par exemple Charcot qui a besoin de cobayes pour ces expériences. Et c'est comme cela qu'Eugenie débarque un beau jour à la Salpetrière et découvre ce monde inconnu, et nous aussi par la même occasion... Le sujet est grave, mais Victoria Mas ne tombe pas dans le pathos. Elle signe un premier roman juste, ni trop ni trop peu, avec en plus une jolie plume. Il manque peut être un peu de fond pour en faire un grand livre, mais ce dernier a le mérite de mettre en avant une page méconnue de notre histoire. J'ai beaucoup aimé.
4

le Dimanche 31-01-2021
Très bien écrit ce premier roman. On aime suivre surtout Eugenie et Geneviève tout au long de ces pages que je n'ai quasiment pas lâchées. Le livre évolue dans un monde un peu tabou surtout à la fin du 19ème siècle. Une auteure à suivre?
3

couverture de : Octobre
Martine G le Jeudi 12-05-2022
ce roman est plein de rebondissements... je l'ai adoré. Très bon roman que je recommande.
5