Liste des commentaires
couverture de : Blob
Delphine A le Mercredi 09-07-2025
Un super livre illustré sur ce drôle d'être vivant qu'est le blob. J'ai appris plein de choses, à commencer par le fait que le blob existe vraiment !! La partie sur les expériences faites sur lui est passionnante, et permet de faire travailler ses méninges (et promis, aucun blob n'a été maltraité pour cela !). Les illustrations sont simples mais efficaces. Bref, je suis d'accord avec Marie-Astrid, à mettre entre toutes les mains !
4

Marie-Astrid B le Mardi 03-06-2025
Il est presque immortel, peut rester endormi 30 ans, fusionner avec un autre, se faire couper en morceaux ou s'étaler en peu de temps....Le blob n'est pas une créature surnaturelle, il est bien de ce monde. Ce court documentaire illustré, vous permettra de découvrir cette "chose" si étrange et mal connue. Un livre qui s'adresse aux jeunes mais est tout aussi passionnant pour les grands. A mettre entre toutes les mains ! MAB.
5

couverture de : Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux
Mélanie L le Samedi 01-04-2023
Un très joli documentaire qui permet à l'enfant d'observer les animaux du jardin, d'être sensibiliser à leur protection, tout en créant des bricolages naturels pour les accueillir. Une collection à découvrir avec "Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel" et "Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets".
5

couverture de : J'aime pas les voyages
Jean-Claude R le Jeudi 26-01-2023
L'une des plumes historiques du magazine "Fluide Glacial" livre ses témoignages de mésaventures touristiques. Tirés de sa "période G.O." ou de ses simples souvenirs de périples touristiques, un régal d'humour...
5

couverture de : Un Afghan à Paris
le Jeudi 21-10-2021
Pourquoi faut-il que ce soit un afghan qui a vécu 2 ans de galère pour rejoindre Paris puis qui a vécu un accueil compliqué, voire de rejet, de la part de la France pour nous donner cette leçon de vie et d'Espérance? Deux citations qui en disent plus que des longs discours sur Mahmud Nasimi: * "Quand je m'aperçois qu'il y a des êtres en attente d'un sourire, d'un échange je me sens capable de transfigurer mes douleurs en lumière et en espérance." p 113 * "Ces dernières années j'appris à donner plus de beauté à la vie, en essayant de pardonner, de rire, d'aimer." p 113 Je vous invite à lire également les pages magnifiques sur sa maman et la jeune fille qu'il aimait et qu'il a laissée en Afghanistan. Un livre magnifique et lumineux.
5

couverture de : Parce qu'il y a les femmes
le Samedi 08-02-2020
Sujet hélas d'actualité! ce livre captivant, nous laisse à réfléchir sur autrui, sur les institutions, sur notre devoir d'aider les autres..
5

couverture de : Le consentement
Delphine A le Dimanche 07-03-2021
"Le consentement", de Vanessa Springora, a été l'année dernière une énorme bombe non seulement dans le milieu littéraire, mais également plus largement dans notre société. L'auteure y raconte sa vie, et plus particulièrement ce qui l'a selon elle conduite à tomber adolescente dans les griffes de Gabriel Matzneff (et je fais bien exprès de mettre son nom) : une éducation libertaire et sans cadre ; un père inconstant puis absent ; une sensibilité littéraire précoce mêlée à un énorme besoin de reconnaissance. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour qu'elle tombe sous le charme de cet écrivain de 36 ans son aîné, qui l'attend tous les jours à la sortie du collège pour la conduire ensuite directement dans son lit. Le livre n'est qu'une suite de constats accablants qu'elle partage avec nous, avec en toile de fond cette question permanente : pourquoi personne n'a t'il rien fait ? Les amis de l'écrivain, qui connaissaient ses goûts répréhensibles pour les trop jeunes gens ; la police, qui a été maintes fois alertée ; le milieu littéraire, qui se délectait publiquement de ses écrits pédo-érotiques ; les parents enfin, qui ont laissé leur jeune fille de 14 ans vivre trop précocement une vie d'adulte. Alors OK leurs réactions à tous étaient le reflet d'une époque, mais que c'est triste et choquant de constater la solitude et le désoeuvrement de cette jeune fille devenue femme aujourd'hui ! Alors oui, "Le consentement" est un livre très fort, plus sur le fond que sur la forme d'ailleurs, mais l'important n'est pas là : on ne fait pas ça à un enfant.
4

couverture de : La mère morte
Delphine A le Mercredi 27-07-2022
« La mère morte », un titre super gai pour une histoire qui l’est tout autant ! Blandine De Caunes y raconte en effet les dernières années de sa mère, la féministe Benoite Groult, qui s’est battue toute sa vie pour défendre le droit à une fin de vie digne. Pas de chance, atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle se décrépit à vue d’œil sous le regard de ses deux filles, dont l’une d’entre elles (Blandine De Caunes donc) décide de consigner cette déchéance dans le présent livre. Mais le plus terrible n’est pas là : pendant que sa mère s’oublie, sa fille meurt dans un terrible accident de voiture… Vous connaissez mon goût pour les journaux et autres récits autobiographiques, mais là j’avoue que j’ai été un peu gênée : pourquoi rendre publique la déchéance d’une femme tant connue et admirée ? Peut-être pour montrer que la mal touche tout le monde sans distinction de culture ou d’origine, mais l’auteure se met je trouve terriblement à nu. Le livre est écrit comme un journal consigné jour après jour, ce n’est pas de la grande littérature, mais il contient quelques réflexions très poignantes, comme le fait qu’ayant perdu sa mère et sa fille, le mot « maman » disparait totalement de son vocabulaire. Bref, une avis mitigé.
3

couverture de : Le livre pour tout savoir sur l'espace le + facile du monde
le Mardi 11-02-2020
Un très bon livre - documentaire pour se familiariser avec les notions d'astronomie, les illustrations les rendent très accessibles.
5

couverture de : Une minute quarante-neuf secondes
Delphine A le Mercredi 13-10-2021
« Une minute quarante -neuf secondes », c’est le temps que Riss est resté au sol, blessé, dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo, un certain 7 janvier 2015. Une minute quarante-neuf secondes à faire le mort en espérant rester vivant… Si le livre évoque forcément ces instants fatidiques, il prend également le temps de faire davantage connaissance avec son auteur, à travers tout un tas d’anecdotes qui nous permettent de mieux cerner et comprendre le personnage : homme engagé, souvent en colère, qui ne mâche pas ses mots envers ce qui le révolte, c’est-à-dire beaucoup de choses. Cependant le plus incroyable est que finalement toutes ces histoires évoquées le ramènent finalement tôt ou tard à cet attentat, comme un « tout » cohérent et homogène. J’aime beaucoup les livres où les gens racontent leurs vies, alors forcément j’ai beaucoup aimé celui-là, d’autant plus qu’il se situe dans un milieu que je ne connais pas du tout. Il est très différent du livre écrit par l’autre rescapé de la salle de rédaction du journal, « Le lambeau » de Philippe Lançon. Ce dernier est plus cérébral et intellectuel, alors qu’ici on est davantage dans l’humain et la révolte (mais avec de la réflexion quand même !). Bref, j’ai beaucoup aimé.
4

couverture de : Le loup
le Mardi 05-03-2019
Album documentaire, LE LOUP, est le premier album illustré de la nouvelle collection « Histoire Naturelle » des éditions Glénat jeunesse. Valérie Valette Ce documentaire très précis et complet sur le loups, nous apprend son mode de vie: sa vie en meute, son organisation hiérarchique, les codes de communications des loups entre eux, eux, la survie dans les milieux hostiles, les différentes espèces de loups. Ce documentaire aborde aussi les mythes auxquels les humains l’ont associés, la représentation du loups dans les contes et les récits. Il rappelle aussi que le prédateur le plus dangereux pour le loup est l’homme. En effet, en s’appropriant les territoires du loup, les hommes l’ont fait disparaître de notre paysage. Voilà pourquoi des pays comme la France a voté récemment des lois pour le protéger et le réintroduire dans notre paysage et démontrant que le loup aide à maintenir l’équilibre de l’écosystème. A propos des auteurs. Jonathan Woodward est un spécialiste de la vie sauvage. Pour ces illustrations, il travaille la technique des papiers collés Smitri Prasadam-Halls est une auteure anglaise de livres pour enfants anglais d’origine indienne. Ils sont tous les deux les auteurs et illustrateurs du doc Histoire Naturelle : la baleine dans la même collection.
5