Liste des commentaires
couverture de : Le manque à combler
Delphine A le Samedi 20-09-2025
Il n'est jamais facile d'écrire une critique sur le livre de quelqu'un que l'on connait, et même pire, que l'on apprécie. Mais ce n'est pas grave, je me lance quand même, parce que je l'ai aimé moi le recueil de nouvelles de Julie ! « le manque à combler » regroupe donc 9 histoires, dont on réalise au fur et à mesure qu'elles font parties d'un seul et même tout. Cela parle d'amour sous ses formes les plus multiples, qu'il soit heureux, violent, triste, glauque, naissant, insatiable… le format de nouvelles convient parfaitement, Julie sait nous faire rentrer à chaque fois rapidement dans son histoire, et ne pas nous lasser jusqu'à son dénouement. Ses personnages sont entiers, passionnés, organiques, presque tactiles. le seul reproche que je peux faire est que c'est trop court, j'en aurais bien voulu plus, suivre davantage ces histoires au premier abord si banales mais pour autant terriblement humaines. Bref, je recommande !
4

couverture de : Grégory
Delphine A le Jeudi 29-05-2025
J'avoue avoir hésité avant de me lancer dans la lecture de cette bande dessinée : ne me faisais-je pas voyeuse à mon tour ? Et puis j'ai vu que Jean-Marie Villemin avait participé à l'écriture du scénario, alors je me suis dit que cela serait juste de connaitre toute cette sordide histoire de son point de vue. En cela l'ouvrage est exemplaire : il décrit bien les faits en s'appuyant sur des sources fiables (témoignages, comptes-rendus de procès). Le lecteur est vite horrifié de constater qu'une vengeance/jalousie soit passée par le meurtre d'un enfant. En cela il humanise le personnage de Grégory, petit garçon trop souvent cité comme victime plutôt que comme un petit bonhomme plein de vie qui voulait jouer avec son papa. Par contre, et c'est bien dommage, j'ai trouvé le graphisme affreux : les couleurs, le trait (épais, limite sale), franchement ce n'était vraiment pas agréable. Je ne peux en tout cas pas m'empêcher d'avoir du respect pour ce couple après tout ce qu'il a traversé, et n'oublierai jamais les avoir par hasard un jour croisés dans notre petit village de l'Essonne. Bref, une bande dessinée poignante.
4

couverture de : Maya - Solal et moi
Helene O le Mercredi 05-03-2025
Entre Solal et Maya , c'est un véritable coup de foudre lors de cette soirée du nouvel an. Cœur à lire raconte cette belle romance dans un concept original et palpitant : une histoire, deux livres, deux points de vue : celui de Maya et celui de Solal. A vous de choisir par quel personnage vous préférez découvrir cette histoire d'amour mais aussi d'amitié. Quelque soit votre choix, vous n'aurez qu'une envie : découvrir le point de vue de l'autre....
5

couverture de : Solal - Maya et moi
Helene O le Mercredi 05-03-2025
Cœur à lire est une belle romance racontée en deux livres et en deux points de vue : celui de Maya et celui de Solal. Entre eux deux, c'est un véritable coup de foudre lors de la soirée du nouvel an. Mais une histoire d'amour n'est pas simple, on se cherche, on doute, on espère....découvrez dans l'ordre qui vous plaira le point de vue de chacun des deux ainsi que les non-dits, les loupés, les maladresses qui jalonnent cette belle relation amoureuse.
5

couverture de : Les Saules
Jean-Claude R le Jeudi 17-07-2025
Un polar rural écrit par une nouvelle voix du genre, dont c'est le tout premier roman. L'ambiance pesante et les non-dits au coeur d'un hameau où s'est perpétré un crime atroce débouchent sur une fin glaçante...
5

couverture de : Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique ! De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin ! Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force... C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime ! Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
5

couverture de : Mesopotamia
Agnès L le Lundi 24-02-2025
Olivier Guez: Mésopotamie Très déçue, quand il s'agit de décrire la rencontre de Gertrude Bell avec le monde orientale, les habitants, la culture, c'est avec un style wikipédia, et nous avons l'expérience amoureuse de Gertrude dans tous les détails intimiste comme un roman. Sinon, cela reprend tous les aspects géopolitiques qui on conduit à la création de l'Irak, c'est assez intéressant mais encore une fois, pas mieux que les fiches wikipedia correspondantes.
2

couverture de : Les Guerriers de l'Hiver
Martine F le Lundi 03-03-2025
Norek change de registre et va cette fois nous embarquer dans un roman sur une guerre, pas n'importe laquelle, une guerre où la Finlande doit faire face à la Russie, la guerre d'hiver ou russo-finlandaise qui durera 105 jours et s'achèvera le 13 mars 1940. David contre Goliath, ce combat ne peut qu'attirer notre attention sur la situation actuelle et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Nous suivrons le parcours de Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche, considéré comme le plus grand tireur d'élite de tous les temps. Malgré les conditions climatiques extrêmement défavorables, il abattra entre 500 et 700 hommes, toujours concentré et ne ratant presque jamais sa cible. Les finlandais se montreront très habiles, ingénieux, mobiles face à l'arrogance et l'incompétence de l'armée russe sous la pression de Staline et de la bêtise d'une dictature. Les finlandais perdront 10% de leur territoire et 20% de leur potentiel industriel mais seront considérés dès lors pour leur esprit de ténacité, le fameux « sisu ». C'est un nouveau récit haletant que nous livre Norek, une fois commencé il est difficile de s'arrêter, à lire d'une traite si possible. Martine F
5

couverture de : Lebensborn
Delphine A le Vendredi 26-07-2024
Une belle histoire de famille, bien racontée. le graphisme n'est pas ouf mais rond, rassurant avec ses teintes roses prédominantes. Et quel sujet ! Les lebensborn, pouponnières d'Hitler qui devaient permettre de faire de bons petits aryens destinés à asseoir la puissance du Reich. Ce roman graphique nous montre l'envers du décor en nous faisant suivre le destin de l'un (ou plutôt l'une) d'entre eux, avec tout ce que cela a amené de bon et surtout de moins bon. Une lecture à recommander à nos ados.
4

couverture de : cinq coeurs en sursis
Brigitte G le Dimanche 05-10-2025
Plongée dans l'intimité d'une famille victime des dégâts collatéraux causés par un moment de folie meurtrière d'une femme insoupçonnable. Prenant
5