Liste des commentaires
couverture de : Le Nid du coucou
Delphine A le Mercredi 03-09-2025
Bon ben on prend les mêmes et on recommence, et bien sûr je marche à fond… 11ème opus de la série « Erica Falck & Patrick Hedström », « Le nid du coucou » reprend en effet toutes les recettes qui ont fait le succès de Camilla Läckberg : intrigues en parallèle, alternées un chapitre sur deux ; des meurtres inexpliqués dans le joli cadre de la ville de Fjällbacka ; et bien sûr la vie tous les personnages que nous suivons maintenant depuis plus de quinze ans. Ainsi Erica et Patrick continuent-ils de filer le parfait amour tout en menant leurs jobs respectifs d’écrivaine et de policier ; Le chef Mellberg perd en antipathie mais reste un chef de la police feignant et incompétent, et je vous passe la suite pour les autres personnages. Mais quand un célèbre photographe est retrouvé assassiné dans sa galerie le soir où ses meilleurs amis (dont un futur prix Nobel) fêtent leurs noces d’or, tout le monde se met au travail… Pas de surprise donc, un récit qui reste très manichéen même si Camilla Läckberg aborde ici le sujet de la transsexualité, une vision un peu cucul du couple et de l’amour, des méchants très très méchants, tout y est. Je l’ai quand même dévoré, même si j’avais trouvé le coupable au deux tiers du livre. Bref, efficace.
4

couverture de : Il était deux fois..
Martine G le Vendredi 05-03-2021
très bon roman très noir
5

couverture de : La vallée
le Samedi 04-07-2020
un roman prenant dont on est loin de se douter du dénouement. j'ai adoré ce livre...
5

couverture de : Le couteau
le Mardi 24-12-2019
Non seulement un suspense bien construit, des personnages bien campés dans toute leur humanité parfois glaçante, mais aussi quelques réflexions très intéressantes sur le sens de la vie et un final d'une intelligence jubilatoire, où l'on se croirait dans une ultime partie de billard où l'on frappe indirectement la cible! J'ai adoré!
5

couverture de : La fille qui devait mourir
Delphine A le Mercredi 10-06-2020
Sixième et dernier tome des aventures Millénium de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, "La fille qui devait mourir" se dévore avec un petit plaisir coupable : on sait que c'est sans surprise, mais ça fait du bien quand même ! Pour ce final notre hackeuse Asperger préférée doit affronter sa jumelle, la très très méchante Camilla, protégée par la mafia russe. Ça tombe bien, Mikael enquête justement sur cette dernière, mais pas de bol, il n'arrive pas à joindre Lisbeth. Jusqu'au jour où il est contacté par une médecin légiste, qui a trouvé son numéro de téléphone dans les poches d'un SDF mort aux allures de sherpa... Bon, le point positif c'est qu'avec ce livre la saga est officiellement close. David Lagercrantz a bien su rester dans la lignée de son illustre prédécesseur Stieg Larsen, même si les personnages sont poussés au bout de leur caricature : Lisbeth est presque surhumaine, et Mikael ne décolle pas de son personnage de journaliste à la papa. Mais allez, c'était bien quand même !
3

couverture de : Juste après la vague
le Lundi 05-03-2018
Livre palpitant qui se lit facilement ;
5

couverture de : La sorcière
le Mardi 24-07-2018
10ème tome des aventures de la romancière Erica Falck et de son inspecteur de mari Patrik Hedstrom. Cette fois-ci, ils sont confrontés au meurtre d'une petite fille de 4 ans, retrouvée cachée dans la forêt. Meurtre qui rappelle étrangement celui de la petite Stella, retrouvée également assassinée au même endroit 30 ans plus tôt. Et par un heureux hasard, les 2 jeunes filles accusées à l'époque du meurtre sont de retour en ville... Camilla Lackberg a cru nous faire un cadeau : celui de nous offrir 700 pages des aventures de nos gentils héros suédois. Le problème, c'est que les ficelles qu'elle utilise sont plus qu'usées, les rebondissements à répétition et donc sans grande saveur, et que c'est long, c'est long... tout ça pour un dénouement qui en plus ne tient pas trop la route. Bref, pas le meilleur de la série.
2

couverture de : Entre deux mondes
Delphine A le Mercredi 26-08-2020
« Entre deux mondes », d’Olivier Norek, porte très bien son nom : la trame se situe en effet à Calais, dans cette fameuse « jungle », où les migrants se retrouvent coincés sans espoir entre leur ancien pays et l’eldorado anglais. C’est ici qu’arrive un jour Adam, ancien policier syrien opposé au régime de Bachar El Assad. Il recherche sa femme et sa fille, qu’il a réussi à faire partir un peu avant lui. En parallèle, Bastien débarque lui dans son nouveau poste de lieutenant au commissariat de Calais. Non il n’a pas été puni, mais a pris ce poste en espérant que sa femme arrive à soigner sa dépression dans sa ville natale. Ces deux personnages pas si opposés que cela vont se retrouver réunis, et découvrir chacun à leur façon toute l’horreur et l’absurdité de la jungle… Autant le dire tout de suite, tout ce qui est raconté dans ce livre est vrai. Pas cumulé sur les mêmes personnages comme dans le roman, mais rien que de savoir que des êtres humains ont pu subir ce qui est décrit est révoltant. C’est d’ailleurs pour cela qu’Olivier Norek, ancien flic, a écrit ce livre : il a passé 3 semaines à Calais avec les réfugiés et ses homologues afin de bien comprendre toute l’horreur de la situation. C’est en cela que ce livre est très poignant. L’écriture n’est pas transcendante, mais ce n’est pas le but recherché. Ce roman devrait en tout cas être mise entre toutes les mains (même s’il est difficile), afin que tous nous comprenions l’horreur de la situation. Cela ne veut pas dire que nous aurons des solutions, mais au moins un peu de compassion. Bref, je recommande chaudement.
5

couverture de : La fille qui rendait coup pour coup
le Jeudi 24-05-2018
Retrouvailles avec nos héros de la saga Millénium dans ce 5ème opus, "La fille qui rendait coup sur coup" : Lisbeth est injustement en taule, suite à la fin du tome précédent ; Michael est toujours un journaliste au top avec ses scoops percutants ; et l'été commence, il fait très chaud à Stockholm. Bref, pas grand chose, sauf que Lisbeth se met à dos la caïd de la prison en défendant une autre détenue, et que Michael enquête sur une sombre étude de jumeaux séparés à la naissance... J'avoue que j'avais été agréablement surprise il y a quelques années avec la reprise de la trilogie de Stieg Larsson par David Lagercrantz. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre sans trop d'inquiétude, confiante dans le respect de la trame et des personnages originaux. Mais c'est pourtant là que le bas blesse : il n'y a aucune surprise. L'intrigue tient la route, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais rien de novateur (il commence même à lui arriver un peu trop de trucs à mon goût à super Lisbeth). On en vient même à regretter que le personnage de la sœur jumelle de Lisbeth ne soit pas ici abordé, parce que zut, ça veut dire qu'il y aura un 6ème tome pour traiter le sujet... Bref, vous l'aurez compris, agréable mais sans plus.
3

couverture de : Selfies
Delphine A le Dimanche 09-02-2025
J’aime beaucoup la série « Departement V » de Jussi Adler-Olsen : on y suit l’improbable service de police de Copenhague chargé de la résolution des cold-cases et dirigé par Carl Morck, policier dont l’expérience n’a d’égale que son aigreur. Il est pour cela accompagné d’Hassad, réfugié syrien au passé nébuleux, de Rose, punk aux cheveux à la couleur changeante, et de Gordon, gringalet incapable de faire quoi que ce soit de ses dix doigts. Improbable je vous ai dit ! Chaque livre nous emmène dans une enquête différente, avec en toile de fond les amours et traumas des uns et des autres. Mais quelle déception que ce 7ème tome ! L’enquête (le meurtre d’une vieille dame qui rappelle étrangement celui d’une jeune femme 20 ans auparavant) est loin d’être passionnante. C’est peu de dire que les personnages sont caricaturaux, je ne sais pas ce que l’auteur a voulu faire passer comme message avec ces bimbos tellement écervelées et stupides qu’elles en sont improbables. Et que c’est long !!! Même si on en apprend un peu plus sur Rose et ses traumatismes, 650 pages pour cela c’est quand même beaucoup ! Bref, vraiment pas le meilleur de la série, mais je vais persévérée quand même.
1