Liste des commentaires
couverture de : Le Nid du coucou
Delphine A le Mercredi 03-09-2025
Bon ben on prend les mêmes et on recommence, et bien sûr je marche à fond… 11ème opus de la série « Erica Falck & Patrick Hedström », « Le nid du coucou » reprend en effet toutes les recettes qui ont fait le succès de Camilla Läckberg : intrigues en parallèle, alternées un chapitre sur deux ; des meurtres inexpliqués dans le joli cadre de la ville de Fjällbacka ; et bien sûr la vie tous les personnages que nous suivons maintenant depuis plus de quinze ans. Ainsi Erica et Patrick continuent-ils de filer le parfait amour tout en menant leurs jobs respectifs d’écrivaine et de policier ; Le chef Mellberg perd en antipathie mais reste un chef de la police feignant et incompétent, et je vous passe la suite pour les autres personnages. Mais quand un célèbre photographe est retrouvé assassiné dans sa galerie le soir où ses meilleurs amis (dont un futur prix Nobel) fêtent leurs noces d’or, tout le monde se met au travail… Pas de surprise donc, un récit qui reste très manichéen même si Camilla Läckberg aborde ici le sujet de la transsexualité, une vision un peu cucul du couple et de l’amour, des méchants très très méchants, tout y est. Je l’ai quand même dévoré, même si j’avais trouvé le coupable au deux tiers du livre. Bref, efficace.
4

couverture de : La liste de mes envies
Christelle L le Mardi 11-06-2024
très bon roman. Le pouvoir de l'argent et tout ce que cela entraine. Cela nous fait réfléchir sur ce que peux apporter l'argent, les déceptions et les désillusions.
5

couverture de : Je revenais des autres
Maud P le Samedi 01-06-2024
Un livre qui se lit bien, une histoire profonde et parfois dur. Feel good passez votre chemin. Il reste cependant un très bon livre
4

couverture de : La danseuse
Agnès L le Jeudi 03-10-2024
quelqu'un qui se souvient d'une danseuse. Bof
2

couverture de : Panorama
Delphine A le Vendredi 21-02-2025
Lilia Hassaine, c’est d’abord pour moi la jolie chroniqueuse de Quotidien d’il y a quelques années. J’ai suivi de loin ses débuts littéraires, mais je ne m’étais jamais lancée. C’est maintenant chose faite avec la lecture de « Panorama », que j’ai beaucoup aimé ! La France de 2050 a quelque peu changé : suite à différents scandales qui ont fragilisé la crédibilité du système judiciaire, chacun doit dorénavant faire preuve d’une totale transparence, à commencer par celle des murs de sa maison, en verre… Ainsi chacun peut observer (et dénoncer) tout le monde, ce qui a fait que la criminalité n’existe plus dans les grandes villes. Jusqu’au jour où la famille Royer-Dumas disparait mystérieusement, remettant tout en cause : comment est-il possible que personne n’ait rien vu ? Enfin une dystopie à la française, et qui tient sacrément bien la route en plus. La France décrite par Lilia Hassaine est diablement crédible même dans les plus petits détails, et elle fait froid dans le dos. J’ai aimé cette enquête menée par une femme désabusée qui se retrouve perdue dans un système qu’elle subit et qu’elle ne comprend plus, avide de trouver un peu d’humanité, même malsaine, dans autant de conformisme. Bref, pour moi une belle réussite. N’hésitez pas à le découvrir à votre tour, il vient de sortir en poche.
5

couverture de : L'enragé
Delphine A le Mercredi 15-01-2025
Belle-Île-en-Mer est pour moi un endroit magnifique, où la mer se déchaine sur des falaises escarpées pendant que le promeneur est malmené par le vent. Je ne savais par contre pas du tout qu’un tel lieu avait accueilli au siècle dernier un bagne pour enfants. Cela casse un peu la magie, même si au final on se dit qu’il est logique d’avoir choisi cet endroit sauvage pour une pratique qui ne l’est pas moins. Sorj Chalandon nous raconte l’histoire de Jules, un de ces bagnards, qui n’a connu que la méchanceté des hommes, et qui s’est endurci à force de s’y frotter. Surnommé la Teigne, il encaisse les coups des matons et des détenus plus âgés. Jusqu’au jour où la révolte éclate, et où Jules parvient à s’enfuir avec ses camarades… Ce livre nous ramène il y a cent années, à une époque qui parait intransigeante pour la nôtre : prison pour enfants, terreur du qu’en-dira-t-on, combats politiques allant jusqu’au sang, le lecteur contemporain est sidéré par tant de violence et de malveillance. Le personnage de Jules n’est pas attachant, contrairement à ceux de ses bienfaiteurs qui l’aideront dans sa cavale. L’écriture est forte sans trop forcée sur le trait, le sujet se suffisant à lui-même. Et quelle fin déchirante… Bref, pas mal !
4

couverture de : Veiller sur elle
le Mercredi 06-12-2023
Au seuil de sa vie, Michelangelo Vitaliani, Mimo comme il aime être appelé, se souvient. C’est toute une vie, riche en pérénigrations dans l’Italie fasciste, qui défile. Parti de rien, il deviendra un sculteur vénéré et adulé. Très vite, il rencontrera son amie de toujours, la talentueuse et explosive Viola Orsini ayant elle toutes les cartes en main pour réussir. Tous deux formeront un duo atypique, ils connaitront le bonheur, les doutes, les disputes... La famille Orsini sera un élément clé dans la vie de Mimo et dessinera en partie son destin. Un livre fascinant qui vous fait cotoyer des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, lorsqu’on est plongé dans cette grande fresque romantique, on a du mal à la lâcher !
5

couverture de : Terminus Malaussène
Delphine A le Mercredi 12-06-2024
Ah la la, ça y est, elle est vraiment finie cette saga des Malaussène ! Merci monsieur Pennac de nous avoir fait vibrer, rire, sursauter pendant toutes ces années avec les frasques malchanceuses de Benjamin, les aventures policières au sein de ce chouette village de Belleville, ainsi que les arrivées au fur et à mesure des livres des nouveaux membres aux prénoms toujours plus improbables. Ce dernier tome n’échappe pas à la règle, et réussit même le meilleur twist de toute la série grâce à un gratin dauphinois… Bref, si oh veinards vous ne comprenez rien à ce que je vous raconte, plongez-vous vite dans « Le bonheur des ogres », premier tome de la série, et régalez-vous. Pour les autres, consolez-vous avec ce denier livre qui clôt magnifiquement la série.
4

couverture de : Les sources
Delphine A le Mercredi 28-08-2024
Marie-Hélène LAFON a reçu en 2020 le prix Renaudot pour son roman « L’histoire du fils », mais c’est avec un autre livre que j’ai choisi de la découvrir : « Les sources », paru l’année dernière. En 3 dates et très peu de pages, elle nous raconte l’histoire d’un couple de paysans dans le milieu des années 60 : la mère, docile, soumise, qui tremble des sauts d’humeur de son mari ; lui, qui la considère comme une moins que rien et se réfugie dans son travail ; les enfants, qui grandissent tant bien que mal en s’accommodant de cette situation. C’est toute une époque qui nous est décrite ici, où le patriarcat était roi, la femme au foyer et tributaire de son mari, et la vie à la campagne conduite par le quand dira t-on. L’écriture est ciselée, elle peut paraitre simple au premier abord, mais c’est ce qui fait en fait sa force : en peu de mots elle décrit des situations terribles, angoissantes, révoltantes. J’ai aimé qu’avec son choix de raconter son histoire en 3 dates l’auteure donne la parole au père, éclairant le lecteur sur son comportement. Bref, c’est un livre je l’espère sur un temps révolu (quoi que), témoin d’une époque. J’ai beaucoup aimé.
5

couverture de : S'adapter
le Vendredi 18-02-2022
Dans une famille des Cévennes nait un enfant lourdement handicapé, troisième de la fratrie. Clara Dupont-Monod nous livre un roman choral dans lequel chaque membre de la famille raconte comment il a vécu l’arrivée de cet enfant qui mourra à 10 ans. Tous les sentiments sont décrits avec une grande justesse et sans pathos : de la tristesse, de la colère, de l’incompréhension et surtout beaucoup d’amour. Au fil du roman, nous voyons comment cet enfant permettra à chacun de s’adapter avec humanité et de se construire ou de se reconstruire. Un coup de cœur de cette rentrée de janvier pour ce roman dont je suis sortie apaisée malgré son sujet. Elvira
5