Liste des commentaires
|
La Vie mode d'emploi
Delphine A le Vendredi 14-11-2025
J'ai bien aimé, même si vers la fin c'était un peu longuet ... C'est que le pari était ambitieux: relater dans un seul et même livre tout ce qui se passe à un instant donné dans un immeuble parisien. le descriptif de chacune des pièces, l'histoire de quelques objets, et puis surtout la vie des occupants, voir même de leur prédécesseurs. Il en ressort quelques histoires cocasses, tristes ou originales; pas mal de longueurs aussi (l'auteur s'était imposé des règles d'écriture, du genre je mets tous les jours dans mon roman le 1er texte qui me tombe sous la main; pas de bol lorsque c'est un catalogue de bricolage ...). En tout cas, ce qu'il en ressort, c'est tout de même une certaine poésie, et surtout beaucoup d'humanité.
|
|
Le manque à combler
Delphine A le Samedi 20-09-2025
Il n'est jamais facile d'écrire une critique sur le livre de quelqu'un que l'on connait, et même pire, que l'on apprécie. Mais ce n'est pas grave, je me lance quand même, parce que je l'ai aimé moi le recueil de nouvelles de Julie !
« le manque à combler » regroupe donc 9 histoires, dont on réalise au fur et à mesure qu'elles font parties d'un seul et même tout. Cela parle d'amour sous ses formes les plus multiples, qu'il soit heureux, violent, triste, glauque, naissant, insatiable… le format de nouvelles convient parfaitement, Julie sait nous faire rentrer à chaque fois rapidement dans son histoire, et ne pas nous lasser jusqu'à son dénouement. Ses personnages sont entiers, passionnés, organiques, presque tactiles. le seul reproche que je peux faire est que c'est trop court, j'en aurais bien voulu plus, suivre davantage ces histoires au premier abord si banales mais pour autant terriblement humaines.
Bref, je recommande !
|
|
De pierre et d'os
Delphine A le Samedi 02-08-2025
Waouh, quel superbe roman graphique que "De pierre et d'os" de Krassinsky, tiré du livre éponyme de Bérengère Cournut (que je n'ai pas encore lu).
L'ouvrage est en effet magnifique sous bien des aspects : ça commence déjà avec la sublime couverture représentant l'héroïne de cette histoire, la jeune Uqsuralik portant son bébé. Ca continue en ouvrant l'album et en découvrant les belles aquarelles de l'auteur, waouh, j'en ai pris plein les yeux ! Et le troisième effet Kiss cool (là je viens de perdre les lecteurs les plus jeunes de cette chronique !), c'est cette histoire originale et touchante, qui nous fait découvrir les us et coutumes d'un peuple que nous rangeons depuis longtemps dans les stéréotypes de notre imaginaire collectif occidental : les inuits. On est ici dans le but ultime de la lecture : on voyage, et le format bande dessinée n'y change rien.
Bref, une belle réussite que je ne peux que vous recommander chaudement !
|
|
Amour, sexe et terre promise
Delphine A le Mercredi 10-09-2025
"Amour, sexe et terre promise" est un album pour le moins original : il s'agit en fait d'un reportage sur l'amour dans ces deux pays à la fois si proches et si opposés. Il recense une dizaine de témoignages d'Israéliens et de palestiniens, qu'ils soient croyants ou pas, pratiquants ou non, et c'est terriblement intéressant et instructif.
Cet album a le mérite de surtout faire voler en éclat la vision un peu binaire que l'on peut avoir de cette partie du monde et de ceux qui la peuplent : les liens entre humains sont beaucoup plus complexes que ça.
Excellente idée d'avoir choisi de mettre ces témoignages en dessin, cela permet de mettre de la distance sur un sujet tout de même sensible. Et que dire des dernières pages, qui démontrent une nouvelle fois de part et d'autre le traumatisme gigantesque du 07 octobre 2023.
|
|
Grégory
Delphine A le Jeudi 29-05-2025
J'avoue avoir hésité avant de me lancer dans la lecture de cette bande dessinée : ne me faisais-je pas voyeuse à mon tour ? Et puis j'ai vu que Jean-Marie Villemin avait participé à l'écriture du scénario, alors je me suis dit que cela serait juste de connaitre toute cette sordide histoire de son point de vue.
En cela l'ouvrage est exemplaire : il décrit bien les faits en s'appuyant sur des sources fiables (témoignages, comptes-rendus de procès). Le lecteur est vite horrifié de constater qu'une vengeance/jalousie soit passée par le meurtre d'un enfant. En cela il humanise le personnage de Grégory, petit garçon trop souvent cité comme victime plutôt que comme un petit bonhomme plein de vie qui voulait jouer avec son papa.
Par contre, et c'est bien dommage, j'ai trouvé le graphisme affreux : les couleurs, le trait (épais, limite sale), franchement ce n'était vraiment pas agréable.
Je ne peux en tout cas pas m'empêcher d'avoir du respect pour ce couple après tout ce qu'il a traversé, et n'oublierai jamais les avoir par hasard un jour croisés dans notre petit village de l'Essonne.
Bref, une bande dessinée poignante.
|
|
Maya - Solal et moi
Helene O le Mercredi 05-03-2025
Entre Solal et Maya , c'est un véritable coup de foudre lors de cette soirée du nouvel an. Cœur à lire raconte cette belle romance dans un concept original et palpitant : une histoire, deux livres, deux points de vue : celui de Maya et celui de Solal. A vous de choisir par quel personnage vous préférez découvrir cette histoire d'amour mais aussi d'amitié. Quelque soit votre choix, vous n'aurez qu'une envie : découvrir le point de vue de l'autre....
|
|
Solal - Maya et moi
Helene O le Mercredi 05-03-2025
Cœur à lire est une belle romance racontée en deux livres et en deux points de vue : celui de Maya et celui de Solal. Entre eux deux, c'est un véritable coup de foudre lors de la soirée du nouvel an. Mais une histoire d'amour n'est pas simple, on se cherche, on doute, on espère....découvrez dans l'ordre qui vous plaira le point de vue de chacun des deux ainsi que les non-dits, les loupés, les maladresses qui jalonnent cette belle relation amoureuse.
|
|
Les Saules
Jean-Claude R le Jeudi 17-07-2025
Un polar rural écrit par une nouvelle voix du genre, dont c'est le tout premier roman. L'ambiance pesante et les non-dits au coeur d'un hameau où s'est perpétré un crime atroce débouchent sur une fin glaçante...
|
|
Ulysse & Cyrano
Delphine A le Samedi 25-10-2025
Ulysse est un jeune héritier bourgeois du milieu XXème siècle, plus intéressé par la peinture que par le passage de son baccalauréat. Dommage pour lui, il doit absolument l'obtenir, et avec mention en plus, afin d'hériter de la société familiale. Son père se retrouvant plongé dans une affaire de corruption, il se réfugie avec sa mère en province afin d'échapper à la tourmente. C'est là qu'il rencontre le tonitruant Cyrano, chef cuisinier retiré des fourneaux, qui sans le vouloir va l'éveiller à la vie...
Superbe album là encore : j'ai adoré le dessin, le trait et les couleurs, dans un format maousse costaud ! Si l'histoire m'a au début passionnée, j'ai trouvé par contre qu'elle tirait trop en longueur, gâchant un peu le plaisir. Mais une belle réussite quand même !
|
|
Mesopotamia
Agnès L le Lundi 24-02-2025
Olivier Guez: Mésopotamie
Très déçue, quand il s'agit de décrire la rencontre de Gertrude Bell avec le monde orientale, les habitants, la culture, c'est avec un style wikipédia, et nous avons l'expérience amoureuse de Gertrude dans tous les détails intimiste comme un roman.
Sinon, cela reprend tous les aspects géopolitiques qui on conduit à la création de l'Irak, c'est assez intéressant mais encore une fois, pas mieux que les fiches wikipedia correspondantes.
|
