Liste des commentaires
|
Assistant to the villain
Maud P le Mercredi 08-10-2025
Laissez vous séduire par un pur moment de romance sous une toile de conte de fée. un vilain aux allures de Prince Charmant, une grenouille caustique et une héroine qui a du cran, qui sous ses airs doux peut sortir les griffes pour défendre ceux qu'elle aime.
Assistant to the villain est un livre pour adultes et jeunes adultes à dévorer sans modération au coin du feu avec un bon chocolat chaud
|
|
Faut pas prendre les cons pour des gens T.5
Delphine A le Dimanche 05-10-2025
Nouvel épisode de la série "Faut pas prendre les cons pour des gens" : pas le meilleur, mais pas le pire non plus. L'IA, les retraites, la pauvreté, le réchauffement climatique sont parmi les thèmes abordés. Le cynisme est toujours là, il faut dire qu'étant donné le monde dans lequel nous évoluons il y a de quoi faire. Je n'ose imaginer le contenu du tome 06 !
|
|
Did I mention I love you ?
Clémentine F le Mercredi 25-06-2025
Un très bon roman pour s'évader le temps de quelques heures. L'histoire est intéressante et très bien écrite sous la plume d'Estelle Maskame. Attention, c'est une saga comportant 4 tomes !
|
|
La tête dans les nuages
Mélanie L le Samedi 05-07-2025
Une très jolie BD qui nous permet de comprendre un enfant atteint de TDAH et de nous mettre à sa place !
|
|
Amour, sexe et terre promise
Delphine A le Mercredi 10-09-2025
"Amour, sexe et terre promise" est un album pour le moins original : il s'agit en fait d'un reportage sur l'amour dans ces deux pays à la fois si proches et si opposés. Il recense une dizaine de témoignages d'Israéliens et de palestiniens, qu'ils soient croyants ou pas, pratiquants ou non, et c'est terriblement intéressant et instructif.
Cet album a le mérite de surtout faire voler en éclat la vision un peu binaire que l'on peut avoir de cette partie du monde et de ceux qui la peuplent : les liens entre humains sont beaucoup plus complexes que ça.
Excellente idée d'avoir choisi de mettre ces témoignages en dessin, cela permet de mettre de la distance sur un sujet tout de même sensible. Et que dire des dernières pages, qui démontrent une nouvelle fois de part et d'autre le traumatisme gigantesque du 07 octobre 2023.
|
|
Grégory
Delphine A le Jeudi 29-05-2025
J'avoue avoir hésité avant de me lancer dans la lecture de cette bande dessinée : ne me faisais-je pas voyeuse à mon tour ? Et puis j'ai vu que Jean-Marie Villemin avait participé à l'écriture du scénario, alors je me suis dit que cela serait juste de connaitre toute cette sordide histoire de son point de vue.
En cela l'ouvrage est exemplaire : il décrit bien les faits en s'appuyant sur des sources fiables (témoignages, comptes-rendus de procès). Le lecteur est vite horrifié de constater qu'une vengeance/jalousie soit passée par le meurtre d'un enfant. En cela il humanise le personnage de Grégory, petit garçon trop souvent cité comme victime plutôt que comme un petit bonhomme plein de vie qui voulait jouer avec son papa.
Par contre, et c'est bien dommage, j'ai trouvé le graphisme affreux : les couleurs, le trait (épais, limite sale), franchement ce n'était vraiment pas agréable.
Je ne peux en tout cas pas m'empêcher d'avoir du respect pour ce couple après tout ce qu'il a traversé, et n'oublierai jamais les avoir par hasard un jour croisés dans notre petit village de l'Essonne.
Bref, une bande dessinée poignante.
|
|
Éclore
Delphine A le Samedi 03-05-2025
Dans son roman graphique "Eclore", Aude Mermilliod nous fait partager l'histoire de son intimité, et toutes les étapes par lesquelles elle est passée plus ou moins douloureusement depuis ses jeunes années : son manque d'amour, sa première fois plus que ratée, ses différents partenaires qui chacun à leur manière ont su la faire grandir.
J'éprouve un profond respect pour elle, car se mettre ainsi à nu est loin d'être évident, et je me dis que si elle l'a fait, c'est qu'elle en avait besoin. Le sujet et son traitement m'ont beaucoup fait penser à "Fraise et chocolat", d'Aurélia Aurita, par contre le trait est bien différent.
Bref, un questionnement intime très féminin.
|
|
Racines
Delphine A le Samedi 19-04-2025
Pour moi réussite totale que ce "Racines" de Lou Lubie.
Après avoir fait exploser le mythe des contes de fées et expliqué le trouble de la bipolarité, l'autrice s'attaque à un sujet en apparence inoffensif mais néanmoins épineux : les cheveux. A travers sa propre histoire de créole blanche à la tignasse indomptable, elle nous fait découvrir des problématiques qui dépassent largement le simple thème de la coiffure : l'absence totale de produits adaptés, la négation de ce sujet, voire un levier pour garder les personnes de couleur à un certain niveau... Honnêtement, l'album fait parfois froid dans le dos, mais nous apprend vraiment beaucoup et nous fait réfléchir.
Mention spéciale à la magnifique couverture au fin relief ondulé sous les doigts... Bref, je recommande !
|
|
Minuit passé
Delphine A le Mercredi 02-07-2025
Waouh, quel magnifique album que ce "Minuit passé", de Gaëlle Geniller !!
Déjà rien que la couverture est sublime, avec ce contre-jour aux yeux étincelants et mystérieux. Avec son contenu ensuite, et son histoire un peu intemporelle, au graphisme magnifique, et je ne vous parle même pas des couleurs ! Et puis ses personnages, dont on devine les peurs et les failles au fur et à mesure, comme Guerlain qui revient habiter avec son petit garçon dans le manoir familial où enfant il a passé ses plus belles années avec ses fantasques sœurs...
Bref, j'ai adoré !!! Mention spéciale aux dernières pages où l'auteure explique son cheminement de création et les choix qu'elle a fait : trop bien !!
Laetitia E le Vendredi 06-06-2025
Une merveille.
|
|
Blob
Delphine A le Mercredi 09-07-2025
Un super livre illustré sur ce drôle d'être vivant qu'est le blob. J'ai appris plein de choses, à commencer par le fait que le blob existe vraiment !! La partie sur les expériences faites sur lui est passionnante, et permet de faire travailler ses méninges (et promis, aucun blob n'a été maltraité pour cela !). Les illustrations sont simples mais efficaces.
Bref, je suis d'accord avec Marie-Astrid, à mettre entre toutes les mains !
Marie-Astrid B le Mardi 03-06-2025
Il est presque immortel, peut rester endormi 30 ans, fusionner avec un autre, se faire couper en morceaux ou s'étaler en peu de temps....Le blob n'est pas une créature surnaturelle, il est bien de ce monde. Ce court documentaire illustré, vous permettra de découvrir cette "chose" si étrange et mal connue.
Un livre qui s'adresse aux jeunes mais est tout aussi passionnant pour les grands. A mettre entre toutes les mains !
MAB.
|