Liste des commentaires
|
L'orpheline du bois des loups
Paul J le Mardi 25-04-2023
j ai adore ce roman et la suite les demoiselles de bories sont aussi captivant
|
|
Le fantôme hante toujours deux fois
le Mardi 02-06-2020
C'est très bien!
|
|
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
le Samedi 25-05-2019
Un livre clair et concis, très bien illustré, pour comprendre les différentes façons d'apprendre des enfants. Il est écrit avec beaucoup de bienveillance. Une mention particulière pour la troisième partie du livre, consacrée aux cartes mentales, qui a beaucoup aidé mon fils de 10 ans à apprendre ses leçons. A conseiller à tous les parents !
|
|
L'attaque des titans T.4
Delphine A le Dimanche 29-11-2020
Les avis sont partagés après la découverte du nouveau pouvoir d'Eren : doit-on le tuer afin d'éviter qu'il ne se transforme inopinément en titan et ne dévore tout le monde, ou au contraire se servir de lui pour combattre ses congénères et reconquérir la ville ? Mikasa et Armin ont tranché, eux, et font leur maximum pour sauver leur ami.
Contrairement aux 3 précédents tomes, celui-ci se finit sur une situation plus ou moins stable, ce qui me permet de faire maintenant une pause dans la série. Mais pour mieux reprendre après, hein !
|
|
L'attaque des titans T.3
Delphine A le Dimanche 29-11-2020
Dans ce 3ème tome, les titans occupent toujours une partie de la ville. Mikasa les combat sans relâche, inconsolable depuis la mort d'Eren. Mais surgit alors un titan un peu spécial, qui lui rappelle furieusement quelqu'un...
L'histoire continue de se complexifier et de gagner en épaisseur, avec ce retournement inattendu et drôlement prometteur. Vite, le tome 4 !
|
|
L'attaque des titans T.2
Delphine A le Samedi 28-11-2020
Si ce second tome de "L'attaque des titans" garde en toile de fond la situation issue du premier opus (les titans ont de nouveau envahi la ville), il permet surtout de découvrir un peu mieux les différents protagonistes : Eren, le fils du médecin mystérieusement disparu, qui a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux ; Mikasa, la jeune fille asiatique dont on comprend ici le pourquoi de son attachement à Eren ; Armin, jeune garçon à l'apparence insignifiante mais à l'intelligence développée ; Et puis ces autres jeunes qui ont tous pour différentes raisons choisi de s'engager pour lutter contre les titans.
Ce tome se finit sur un sacré retournement de situation, vite, vivement le N°3 !
|
|
Un été sans les hommes
Delphine A le Samedi 30-08-2025
Il y a quelques semaines, je vous avais dit que je m’étais relancée dans la lecture de Paul Auster suite à son décès en 2024. J’ai pas la même occasion découvert que sa femme était écrivaine, et je me suis dit « pourquoi ne pas la découvrir elle aussi » ? C’est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de « Un été sans les hommes », de Siri Hustvedt (je triche un peu, c’est aussi parce que j’ai trouvé la couverture trop belle !).
Ce roman porte très bien son nom : Mia vient en effet de se faire larguer par son vieux mari, qui lui a dit souhaiter faire une pause. La pause en question s’avère en fait être une jeune et fraiche collègue, et Mia en devient folle. Littéralement. Internée pendant quelques temps, elle réussit à reprendre le dessus et décide de passer quelques semaines à côté de la maison de retraite de sa mère, dans le Minnesota. Elle se retrouve donc le temps d’un été à côtoyer une joyeuse bande d’octogénaires vieillissantes, une voisine en plein questionnement conjugal, et un groupe de jeunes filles pas trop bien dans leur peau pour leur enseigner la poésie… Un été sans homme quoi !
J’ai bien été happée dès le début par l’écriture intense de Siri Hustvedt, qui s’étire au fil de pages sans chapitre et ne vous lâche pour ainsi dire pas. On découvre progressivement la vie de Mia, et on comprend ses réactions vis-à-vis de ses interlocuteurs (enfin principalement interlocutrices !). Bon, des fois elle se la pète un peu quand même avec quelques pensées philosophiques et poétiques sur lesquelles j’ai moins accroché, mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture. A tester !
|
|
Le chien jaune
Delphine A le Dimanche 05-09-2021
Déception pour moi que ce premier contact avec Simenon et son "Chien jaune". Pourtant j'ai un peu grandi avec l'inspecteur Maigret, notamment avec ces enquêtes plan plan à la télé qui se laissaient suivre sans déplaisir.
Nous sommes à Concarneau un soir de pluie. Toute la ville est en émoi depuis qu'un brave notable un peu éméché s'est fait "par hasard" tirer dessus en sortant de son bar favori. Et les choses se compliquent encore lorsque ses copains retrouvent le lendemain de la strychnine dans leurs verres de Pernod. L'inspecteur Maigret est alors appelé en renfort de Paris pour démêler tout ça...
Il y a dans ce livre une ambiance, c'est indéniable, mais je ne l'ai pas appréciée : la France des années 30 avec ses points de vue étriqués et ses petits bourgeois de province se sentant supérieurs à leurs concitoyens, surtout féminins, ça m'a énervée. L'écriture est minimaliste et efficace, presque ciselée. Mais ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est l'enquête elle-même : si Maigret la résout à la fin, on ne sait pourtant pas comment il a abouti à ses conclusions ni sur quoi il s'est appuyé pour en arriver là, et j'ai trouvé cela très frustrant.
Bref, une découverte de l'univers de Simenon un peu mitigée.
|
|
Emprise
le Samedi 20-05-2017
Une histoire qui commence doucement et au fur et à mesure on est pris dans l'engrenage et sous l'emprise de Lucas...
J'ai adoré ce livre
|
|
La tectonique des plaques
Delphine A le Mercredi 09-06-2021
Après "J'aurais adoré être ethnologue", nous retrouvons Margaux dans "La tectonique des plaques", cette fois-ci en mode célib. On comprend qu'elle s'est faite larguer, et se retrouve ainsi mère célibataire, cependant loin d'être seule, entourée par toutes ses super-copines. Malheureusement pour elles (et pour nous !), ne pas avoir de mec à ses côtés laisse libre cours à un vestiaire plus que régressif (rhhoo, le tee-shirt Stitch !), ce qui donne lieu à des planches assez savoureuses. Bon, le langage est toujours sacrément fleuri voire un peu vulgaire, mais honnêtement on rigole bien. Merci Margaux de m'avoir fait passer un bon moment malgré ton blues !
|