Liste des commentaires
couverture de : Trust
Agnès L le Mercredi 04-12-2024
Ce n'est qu' au 2/3 du livre que l'on comprend la structure du document et donc qu'on a une idée du pourquoi du titre. Et à ce moment là, le livre devient très interessant mais il faut s'accrocher au début.
4

couverture de : Le chant d'Achille
Mélanie L le Vendredi 21-04-2023
Revivez l'histoire d'Achille et la fin tragique de son amant Patrocle. Nous sommes littéralement plongés dans cette période,où nous cotoyons les héros et les créatures mythologiques. Madeleine Miller, professeur de latin et de grec ancien, réécrit cette histoire avec une écriture magnifique.
5

couverture de : Les filles d'Égalie
Delphine A le Jeudi 02-01-2025
Et si nous imaginions un monde gouverné par les femmes ? Où les hommes seraient confinés à la maison à s’occuper des enfants et des tâches domestiques, pendant que mesdames travaillent, boivent des bières et rentrent le soir mettre les pieds sous la table ? C’est ce qu’a fait Gerd Brantenberg dans son livre « Les filles d’Egalie », réédité il y a deux ans par les super éditions Zulma (j’adore leurs couvertures !). On y suit les débuts dans le monde de Petronius, jeune garçon de 16 ans qui s’apprête à participer au bal des débutants afin d’y trouver une femme qui voudra bien lui proposer un pacte-paternité, sésame pour une vie pépère d’homme au foyer. Mais pour cela il doit s’habituer à son nouveau porte-verge qui le gêne un peu, et à son physique gringalet qui n’est pas du goût des femmes d’Egalie… Vous pourriez croire le propos grossier et le trait trop appuyé à la lecture de ce pitch, mais l’autrice réussit le tour de force de mettre en évidence des situations qui dans le sens inverse ne gênent absolument personne (hommes au foyer, dictature de la beauté et de la mode, etc…). Vous pourriez me dire qu’elle profite de la mouvance féministe actuelle, mais il faut savoir que ce livre est paru initialement en 1977, et que son écriture a commencé en 1962, à une époque donc archi-patriarcale. Outre les situations, j’ai adoré la féminisation de l’écriture (nom d’un déesse !, elle y a, le reinaume, …), qui réhausse d’autant plus le propos. Alors oui, il y a quelques longueurs, mais largement rattrapées par la créativité de l’ensemble. Et je ne vous parle même pas de la mouvance écolo avant l’heure, qui m’a même un peu surprise ! Bref, un livre original qui fait réfléchir.
4

couverture de : Les derniers battements du coeur
le Samedi 13-02-2021
Il a accepté la déficience de son cœur, accepté la greffe. Mais aujourd'hui rien ne va plus. Comment Evelyn pourra-t-elle l'aider ? Un road trip palpitant ! Un coup de cœur pour ce livre qui interroge sur les choix.
5

couverture de : Aucune rencontre n'arrive par hasard
Mélanie L le Vendredi 18-12-2020
Un petit livre pour de grandes leçons de vie ! En de très courts chapitres, résumés chacun par une phrase, l'auteur nous invite à faire preuve de bienveillance envers les autres. Pour lui, toute agression envers autrui nous fait du tort. Peut-être utopique mais à méditer...
4

couverture de : Le nexus du docteur Erdmann
Mélanie L le Vendredi 04-09-2020
A la maison de retraite, plusieurs pensionnaires sont atteints simultanément d' "attaques" qui les relient. L'un des résidents, le docteur Erdmann, va mener son enquête afin de comprendre l'origine de ce mal. On s'attache vite à ces personnages hauts en couleurs. Nancy Kress nous dépeint la vieillesse avec beaucoup d'humanité. Un court roman de l'excellente collection 'Une heure Lumière des éditions Le Bélial, qui nous permet à chague fois de découvrir un auteur de science fiction à travers des novellas.
5

couverture de : Le silence d'isra
le Samedi 12-09-2020
Addictif. Quelle attitude adoptée quand on vous marie à un homme qui vit aux Etats-Unis alors que vous vous venez de Palestine. Un récit émouvant !
5

couverture de : Le couteau
le Mardi 24-12-2019
Non seulement un suspense bien construit, des personnages bien campés dans toute leur humanité parfois glaçante, mais aussi quelques réflexions très intéressantes sur le sens de la vie et un final d'une intelligence jubilatoire, où l'on se croirait dans une ultime partie de billard où l'on frappe indirectement la cible! J'ai adoré!
5

couverture de : La dernière tentation
le Samedi 23-11-2019
On n'arrive pas à décrocher
5

le Samedi 28-04-2018
un roman qui se dévore. J'ai adoré l'histoire.
5

couverture de : Le faux prophète
le Samedi 23-11-2019
Aussi bien que les 2 premiers
5

le Samedi 28-04-2018
j'ai dévoré les trois volumes de cet auteur...
5