Liste des commentaires
couverture de : Les filles d'Égalie
Delphine A le Jeudi 02-01-2025
Et si nous imaginions un monde gouverné par les femmes ? Où les hommes seraient confinés à la maison à s’occuper des enfants et des tâches domestiques, pendant que mesdames travaillent, boivent des bières et rentrent le soir mettre les pieds sous la table ? C’est ce qu’a fait Gerd Brantenberg dans son livre « Les filles d’Egalie », réédité il y a deux ans par les super éditions Zulma (j’adore leurs couvertures !). On y suit les débuts dans le monde de Petronius, jeune garçon de 16 ans qui s’apprête à participer au bal des débutants afin d’y trouver une femme qui voudra bien lui proposer un pacte-paternité, sésame pour une vie pépère d’homme au foyer. Mais pour cela il doit s’habituer à son nouveau porte-verge qui le gêne un peu, et à son physique gringalet qui n’est pas du goût des femmes d’Egalie… Vous pourriez croire le propos grossier et le trait trop appuyé à la lecture de ce pitch, mais l’autrice réussit le tour de force de mettre en évidence des situations qui dans le sens inverse ne gênent absolument personne (hommes au foyer, dictature de la beauté et de la mode, etc…). Vous pourriez me dire qu’elle profite de la mouvance féministe actuelle, mais il faut savoir que ce livre est paru initialement en 1977, et que son écriture a commencé en 1962, à une époque donc archi-patriarcale. Outre les situations, j’ai adoré la féminisation de l’écriture (nom d’un déesse !, elle y a, le reinaume, …), qui réhausse d’autant plus le propos. Alors oui, il y a quelques longueurs, mais largement rattrapées par la créativité de l’ensemble. Et je ne vous parle même pas de la mouvance écolo avant l’heure, qui m’a même un peu surprise ! Bref, un livre original qui fait réfléchir.
4

couverture de : Le couteau
le Mardi 24-12-2019
Non seulement un suspense bien construit, des personnages bien campés dans toute leur humanité parfois glaçante, mais aussi quelques réflexions très intéressantes sur le sens de la vie et un final d'une intelligence jubilatoire, où l'on se croirait dans une ultime partie de billard où l'on frappe indirectement la cible! J'ai adoré!
5

couverture de : Une Mère
le Vendredi 06-10-2017
Un roman où les personnages sont particulièrement attachants, brossés avec tendresse et beaucoup d'humour par le narrateur. Mélanie L.
4

couverture de : Le lecteur de cadavres
le Mercredi 26-04-2017
"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido, nous plonge dans la Chine médiévale du XIIIème siècle. "Ci" est un jeune homme qui, après avoir été l'assistant d'un juge à la capitale, doit revenir dans son village natal suite au décès de ses grands-parents, comme le veut la tradition. Il passe ainsi des enquêtes criminelles aux travaux des champs, et retrouve au passage son grand frère qui le rue de coups. Jusqu'au jour où le vieux Chang est retrouvé décapité dans une rizière, et où "Ci" doit mener l'enquête... Il ne s'agit en fait que du tout début de l'histoire, parce qu'en 600 pages il va en arriver des choses à notre héros ! Fugitif, devin, étudiant, et même enquêteur auprès de l'empereur. Le livre raconte en fait de manière romancée l'histoire du 1er médecin légiste de tous les temps : on apprend plein de trucs sur l'étude des cadavres (trop bien), mais aussi plein de choses sur cette société chinoise de l'époque, qui était d'une cruauté sans nom. Bref, pas mal, même si c'est parfois un peu long et moyennement écrit.
3

couverture de : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi
le Jeudi 28-06-2012
Un homme prénommé Marcos possède un don, un avantage précieux pour les policiers avec lesquels ils collaborent. Il peut voir en ses interlocuteurs leurs souvenirs : le plus beau mais aussi le plus terrible. Elevé seul avec sa mère, un lien puissant les unit qui perdure jusqu’à l’âge adulte. Mais un jour, sa mère vint à mourir et le laisse seul sur terre. Son monde vient de s’écrouler, l’univers reste inchangé ; Marcos doit survivre à cette rude épreuve.Il décide alors de ne plus dormir et se procure deux seringues contenant une solution qui le tiendra éveillé définitivement. Sur le point de s’injecter dans les veines le contenu du produit, il aperçoit de sa fenêtre une jeune femme sur la terrasse Santa Ana qui l’intrigue par sa façon d’être, son attente et ses mimiques.Puis le téléphone sonne. Son patron lui demande de venir dans les plus brefs délais. En effet, depuis plusieurs mois déjà les autorités maintiennent en garde à vue le premier extra terrestre dont ils aimeraient connaître les origines. Marcos est leur dernier espoir mais contre toute attente son don ne fonctionne pas ; plus surprenant encore c’est cet « étranger » qui pénètre en lui. Il sait que Marcos ne va pas bien et que la vie désormais lui est d’un gout amer.Enfermé et maltraité, l’inconnu ne peut accomplir sa mission. Avec de l’aide il s’évade et aide Marcos à trouver sa voie.L’amour rend les être plus forts sur terre que ce soit l’amour passion, l’amitié, la tendresse ou l’affection. Tel un arbre qui perd ses branches, l’être humain qui perd une personne aimée se fragilise et devient vulnérable. Ce roman dédramatise la mort en imaginant une possibilité de continuité.Elody - Beynes
5

couverture de : La poudre à prout du professeur Séraphin
le Mercredi 22-07-2015
Drôle,imaginatif ,roman très bien écrit que l'on peut lire a partir de 8 ans . Découvrez Bulle le petit garçon qui a toujours la réponse amusante!
5

couverture de : Le bébé et l'agneau
le Samedi 30-09-2017
Très bel album sur l'amour inconditionnel des mamans. Jolies illustrations.
5