Liste des commentaires
couverture de : Eugène
Delphine A le Vendredi 09-05-2025
De mon point de vue, "Eugène" clôt brillamment la série RIP : de ce personnage le plus détestable de tous les tomes précédents, nous découvrons l'histoire et ses failles, et ce dans toute son ambivalence. On retrouve aussi tous les acteurs des cinq albums précédents, ainsi que leurs trajectoires qui forme ici un tout cohérent. Mais ce que j'ai préféré surtout, c'est l'ambiance, noire, sale, autour de ces cadavres en décomposition dévorés par des insectes en tous genres et qui se retrouvent malgré eux au nœud de l'histoire. Ames sensibles s'abstenir donc, même si ça serait quand même dommage de passer à coté de cette super série.
5

couverture de : Fanette
Delphine A le Jeudi 17-04-2025
Avant dernier tome de la série "RIP", "Fanette, mal dans la peau des autres" est en fait un récapitulatif de tout ce que le chanceux lecteur a pu découvrir jusqu'à présent : on retrouve ainsi chacun des personnages des 4 albums précédents, enchevêtrés avec l'histoire personnelle de Fanette, que je l'avoue je n'ai pas trouvé très originale (flic en planque, personnage déprimée, avec son trauma, bref, elle ressemble beaucoup aux autres !). Enfin on commence à en voir le bout, et j'ai hâte de savoir comment Eugène va dénouer tout ça !
4

couverture de : Albert
Delphine A le Samedi 08-03-2025
Je continue ma découverte de l'excellente série RIP, avec ce tome 4 consacré à Albert. Personnage jusque là plutôt insignifiant dans les volumes précédents, il prend ici toute son ampleur et déploie son coté sombre. Son histoire est diablement cohérente de l'ensemble que nous avons déjà pu découvrir, et le clap final ouvre les possibles sur le 5ème tome... Trop hâte ! Mention spéciale également à la cohérence des couleurs et de l'atmosphère, je me régale avec cette ambiance morbide qui donne le ton à ces histoires singulières. Bref, je recommande !
5

couverture de : Ahmed
Delphine A le Samedi 25-01-2025
Autant j'avais eu du mal avec le précédent tome, autant j'ai adoré le 3ème album de la série RIP "Ahmed, au bon endroit au mauvais moment". Nous découvrons ainsi l'histoire derrière l'angle de ce policier infiltré, expert en entomologie mortuaire. je ne l'avais pas vu venir celle-là, et j'avoue que j'ai appris plein de trucs sur la décomposition des cadavres et toutes les petites bêtes qui y contribuent (âmes sensibles s'abstenir !). L'histoire continue de s'enrichir, et se révèle de plus en plus complexe, surtout avec ce twist final ! Vite, la suite !!
5

couverture de : Maurice
Delphine A le Dimanche 25-08-2024
Autant j'avais été emballée par le 1er tome de la série RIP, autant ce second volume m'a un peu refroidie. J'ai en effet eu du mal à rentrer dedans et à comprendre l'histoire de Maurice, le vieux de notre bande de nettoyeurs. La faute je pense à l'écart avec la lecture du précédent tome : je n'étais plus dedans. L'ambiance reste cependant glauque à souhait et éclaire d'autres personnages, qui auront d'ailleurs des volumes dédiés par la suite. J'aime beaucoup la palette de couleurs utilisée, ainsi que le trait de crayon (net, rond mais pas trop, je ne sais pas si je suis claire !). Bref, je vais continuer la série quand même.
3

couverture de : Derrick
Delphine A le Mercredi 13-03-2024
Cela faisait un bout de temps que ce « RIP » me faisait de l’œil ! C’est à la faveur d’un café BD de ma médiathèque que j’ai enfin pu m’y plonger, découvrant par la même occasion qu’il s’agit en fait d’une série. Derrick a un job pas facile : il nettoie les scènes de mort dont personne ne veut s’occuper. Que les trépanés soient morts naturellement, aient été assassinés, voire même momifiés (!), il doit enfiler sa combi et tout remettre au propre avec ses collègues. Sans rien dérober évidemment. Jusqu’au jour où Derrick craque et vole la bague d’une vieille défunte… C’est rigolo, je pensais avec la couverture que cette bande dessinée était sur Tchernobyl ! Rien à voir en effet. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette histoire : les couleurs sont léchées, le trait est soigné. Et j’adore l’idée de la retrouver dans les tomes suivants sous l’angle des autres personnages. Bref, un début très prometteur.
4