Liste des commentaires
couverture de : Et à la fin, ils meurent
Delphine A le Dimanche 09-06-2024
Vous pensez que les contes de fées sont réservés aux enfants ? « Et à la fin, ils meurent » va vous remettre dans le droit chemin ! Lou Lubie décrypte l’histoire des plus célèbres d’entre eux pour vous montrer que non, ils ne se marièrent pas et eurent beaucoup d’enfants, mais tuèrent leurs rivaux/famille/progéniture (barrer la mention inutile selon le conte évoqué !). C’est surprenant de découvrir comment ces histoires ont évolué au fil du temps, mais surtout on apprend plein de choses sur ces récits qui ont bercé notre enfance. Bref, je recommande !
4

couverture de : Le ciel pour conquête
Delphine A le Mardi 17-01-2023
Ce n'est pas souvent que je parle ici de mangas, mais j'ai bien apprécié "Le ciel pour conquête" de Yudori, alors je partage ! Nous sommes dans la riche Hollande du XVIème siècle, où Amélie la bien-née a épousé un jeune marchand fortuné. C'est loin d'être l'amour fou, la jeune femme s'ennuyant profondément dans une société qui malgré son statut ne lui apporte que peu de droits. Ce sont le ciel et ses oiseaux qui la font rêver, et lorsque son époux part seul pour un long voyage, elle se laisse porter par son imagination… J'ai dit qu'il s'agissait d'un manga, mais dans la version luxe : roman graphique à la jolie couverture, l'objet est beau. Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'originalité de l'histoire, dans un lieu et une période pas si souvent évoqués que cela dans mes lectures, et avec une héroïne là non plus pas très sympathique. Amélie est pourtant en avance sur son temps, se révoltant contre sa condition de femme qui même riche ne valait pas grand-chose à l'époque. J'ai bien aimé le dessin (assez classique il faut bien le dire), et j'aurais adoré qu'il soit coloré. Bref, une petite pépite graphique originale.
4

couverture de : Ce n'est pas toi que j'attendais
Delphine A le Vendredi 03-03-2023
Dans ce roman graphique au trait de crayon simpliste (n'y voyez là rien de péjoratif), nous suivons l'histoire de Fabien, l'auteur, et plus particulièrement celle de l'arrivée de son 2ème enfant, qui s'avère avoir un petit chromosome de trop. L'auteur nous fait partager tout ce que cela a amené pour lui : la peur, le questionnement, la colère, le sentiment d'injustice, le rejet (tout est dans le désordre !), et au final l'amour et l'acceptation. Tout ceux qui ont un enfant différent (avec ou sans chromosome en plus) savent de quoi il parle, et retrouvent toutes les étapes par lesquelles ils sont également passés. Les autres découvrent le parcours du combattant que cela représente, et je l'espère comprennent plus de choses. En tout cas un bel album à partager.
3

couverture de : Tant pis pour l'amour
Delphine A le Mercredi 22-05-2024
Un roman graphique sympathique pour un sujet qui l'est moins, à savoir la manipulation en amour. Mais attention hein, pas la petite influence que peut avoir notre moitié sur nous-même, non, ici on aborde le pathalogique, la manipulation en yoyo qui peut devenir destructive. C'est ce qu'a connu l'auteure Sophie Lambda, et c'est ce qu'elle partage avec nous, étape par étape, afin de bien nous faire comprendre les rouages qui l'ont fait basculer. Par contre j'ai trouvé qu'elle les décryptait un peu trop, surtout à la fin qui tire un peu en longueur. En tout cas une BD à mettre entre toutes les mains !
3

couverture de : Les Indes fourbes
le Mercredi 01-04-2020
Vous savez que je ne suis pas trop BD, mais celle-là, je ne sais pourquoi, elle m'a tapée dans l'oeil. Je l'ai donc offerte à mon amoureux pour la saint Valentin, comme ça j'ai pu la lire ! "Les Indes fourbes", d'Ayroles et Guarnido, nous raconte l'extraordinaire histoire de Pablos, pauvre de Segovie qui part tenter sa chance sur le nouveau continent au XVIème siècle. Le problème, c'est qu'il n'est pas tout seul à chercher à faire fortune, que tout l'or des Incas a depuis longtemps disparu, et que gueux tu es, gueux tu resteras ! Il se décide tout de même à partir à la recherche de l'Eldorado... Waouh, quelle tourbillon cette BD !!! Elle nous fait voyager, rêver, et nous bluffe... quel régal ! Le dessin est beau, les couleurs magnifiques. Bref, j'ai bien fait de l'offrir à mon mari !!! Je recommande chaudement.
5

couverture de : Peau de mille bêtes
le Mercredi 04-12-2019
Envoutant, onirique, sensuel et un rien féerique, c'est un très beau voyage dans un pays bien loin des contes pour enfants. Une magnifique bande-dessinée pour ados et/ou adultes, à ne pas manquer !
5

couverture de : Soutenable légèreté de l'être
Delphine A le Samedi 07-09-2024
C'est son titre qui m'a tout d'abord attirée, la référence à celui de Kundera que je trouve tellement beau !! Le propos est pourtant ici bien différent : le mal être d'une jeune femme de notre époque (l'angoisse de la maladie, la peur de vieillir, les relations avec les parents), entourée d'une famille un peu décalée, le tout traité sous l'angle de l'humour (heureusement, même si au final sa situation n'est pas si mal que ça !). J'ai aimé le coté autobiographique de la chose, par contre je dois avouer que vite lu/vite oublié... Je ne suis pas fan non plus du choix bicolore moutarde-marine, l'histoire aurait méritée plus de couleur !! Bref, un avis mitigé.
2

couverture de : Jean Doux et le mystère de la disquette molle
le Mercredi 29-08-2018
Jean doux et la disquette molle Gros plan sur la montre dernier cri Casio de Jean-Doux : nous sommes le 23-12-1994, il est 9h01, « Oh non, je suis pile-poil en retard ! ». L’ascenseur va s’ouvrir. Jean est bien décidé à ne pas perdre son bonus de fin d’année « je bombarde en salle de réu, go ! go ! go ! »..A peine les portes ouvertes que sa course vers la salle de réunion est ralentie par Jean-Pierre, le roi du bourrage de la broyeuse de papier, qui lui demande de l’aide. Jean Doux, si serviable et magnanime, arrivera-t-il à lui refuser un service ? Ce personnage de bureau lambda va mener par le bout de la cravate tous ses collègues de bureau, et nous avec, dans une aventure surprenante, celle de la fameuse disquette molle….Je ne vous dévoilerai rien bien-sûr rien de cette intrigue, mais que de surprises se cachent derrière ces bureaux d’entreprise ! Et quelle fantaisie l’auteur révèle au fil de la lecture ! Un vrai délice ! Fauve d’Angouleme 2018, Prix Polar SNCF. Lien vers la bande annonce de l’album : https://www.youtube.com/watch?v=42Px3IsyadU
5