Liste des commentaires
|
Même les araignées ont une maman
Martine G le Vendredi 05-03-2021
roman très addictif.... se lit d'une traite
|
|
L'apprentissage
le Mardi 03-07-2018
Power Club est une trilogie passionnante ET intelligente, avec une héroïne en questionnement constant sur la justice et ce que les gens font de leurs pouvoirs.
|
|
Stéphane
le Samedi 23-03-2019
J'adore les histoires de fin du monde. De virus mortel aussi, et puis de zombies, mais bon, sur ce dernier point ce n'est ici pas le cas. "U4" est une tétralogie racontant la vie de 4 adolescents après la terrible épidémie qui a décimé l'humanité, hormis ceux âgés de 15 à 18 ans. Chaque livre est ciblé sur un personnage (ici Stéphane, mais attention c'est une fille), et est écrit par un auteur différent. Ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
On suit donc les aventures de la jeune Stéphane, fille d'un épidémiologiste réputé (tiens tiens) dans un Lyon dévasté. Elle va bien sûr retrouver d'autres survivants, mais l'organisation mise en place par l'armée va vite se heurter à son caractère rebelle et indépendant...
Si j'avoue avoir au début dévoré cette histoire, je me suis peu à peu lassée : on est dans de la littérature young adult, et parfois ça ne vole pas bien haut. C'est aussi un peu répétitif, afin que l'on comprenne bien que c'est vraiment pas facile pour nos ados. Par contre j'ai bien aimé l'idée de croiser les héros des 3 autres livres, que je vais bien évidemment lire afin d'en savoir un peu plus sur eux ! Bref, pas mal mais pas transcendant non plus.
|
|
U4 Yannis
le Mercredi 27-11-2019
De nouveau un petit peu de fin du monde avec "U4. Yannis", de Florence Hinckel. Pour rappel U4 est une série de 4 livres que l'on peut lire dans l'ordre de son choix, chacun racontant selon le point de vue d'un personnage la vie après que le virus U4 ait décimé 90% de l'humanité. Pas de chance, ce sont les 15-18 ans qui ont mystérieusement été épargnés, et Yannis est l'un d'entre eux. Après avoir eu du mal à encaisser le coup, il décide de quitter son Marseille natal pour se rendre à Lyon afin d'y retrouver l'une de ses amies virtuelles, experte comme lui du jeu vidéo WOT. En effet, le maître de ce jeu a annoncé savoir comment remonter le temps...
Bon, même si j'adore le sujet, on est bien dans de la littérature ado, c'est long et ça ne vole pas très haut. Par contre ça se lit sans déplaisir, au contraire ! J'ai bien aimé retrouver le personnage du livre précédent que j'avais lu, Stéphane. Cela permet de voir la trame globale sous un autre angle, et le Yannis de l'époque qui m'avait paru bien mystérieux est ici tout choupala. Par contre je me demande si ce livre écrit par une femme sur un ado garçon est bien représentatif de ce qu'il peut vraiment penser ? En tout cas je continue la série, la prochaine fois ça sera le tour de Jules !
|
|
Contagion
Delphine A le Lundi 06-06-2022
J’avais bien apprécié la série Young adult « U4 » décrivant une pandémie mondiale à laquelle seuls les ados entre 15 et 18 ans survivent. J’avais ainsi suivi les aventures de Jules le parisien, Stéphane la lyonnaise, Yannis le marseillais et Koridwen la bretonne dans les débuts de cette apocalypse, chacun traité dans un roman différent mais se recoupant au final tous. J’ai eu envie de prolonger le plaisir avec ce recueil de nouvelles sur nos protagonistes mais pas que, et j’ai adoré : « Contagion » donne ainsi un éclairage différent et complémentaire, le format en nouvelles s’y prêtant parfaitement. Par contre, autant les 4 premiers livres peuvent être lus dans n’importe quel ordre (quoi que), autant il vaut mieux lire celui-là à la fin car pas mal de choses y sont expliquées.
Bref, je quitte à regret ces ados courageux, et leur laisse reconstruire le monde…
|
|
Silence
le Vendredi 13-01-2012
Jules prend un jour 2 cachets d'ecstasy pour impressionner une fille, avant de sombrer dans le coma quelques instants plus tard. Quand il se réveille, à l'hôpital, les médecins lui apprennent qu'il a perdu l'audition totalement. Plongé dans le monde du silence, Jules décide de faire face. Mais dira-t-il qui lui a fourni la drogue ?
Roman adolescents court, précis, sans concession.
Emmanuelle
|
|
Le bébé et l'agneau
le Samedi 30-09-2017
Très bel album sur l'amour inconditionnel des mamans. Jolies illustrations.
|