Liste des commentaires
couverture de : Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré. Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard… Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
5

couverture de : Terre errante
Delphine A le Dimanche 25-05-2025
Ne vous fiez pas à la mini-taille de ce livre (79 pages) : il est géant !!! « Terre errante » nous raconte une histoire qui peut paraitre extravagante au premier abord, mais qui est tellement bien amenée qu’on y croit ensuite dur comme fer : le soleil menaçant d’exploser, l’humanité décide en effet d’extraire notre planète du système solaire pour rejoindre une autre galaxie… Vaste sujet pour bien peu de pages me direz-vous, mais tout est là (et diablement efficace en plus !). Liu Cixin est connu pour être un de maitres de la hard SF, et j’étais un peu réticente à le découvrir, de peur de ne rien comprendre à ce qu’il écrit. Cette appréhension est maintenant balayée, et je vais peut-être bientôt oser me lancer dans son fameux « Problème à 3 corps ». A suivre !
5

couverture de : Gamine
Marie-Pierre G le Mercredi 19-07-2023
J'ai lu ce livre d'une traite. Gamine est un roman qui retranscrit bien la délicate période de l'adolescence, les premiers émois et l’addiction amoureux. Un roman qui devrait être mis dans les mains des adolescentes pour les mettre en garde. Marie-Pierre G
5

couverture de : Le syndrome du spaghetti
Marie-Pierre G le Mardi 30-08-2022
C'est une très belle histoire bouleversante qui nous rappelle la force de l'amour pour nous aider à nous relever. Je le conseille à tous même aux adultes. Mon coup de cœur de l'été. Marie-Pierre G
5

couverture de : Mahmoud ou La montée des eaux
Agnès L le Vendredi 29-07-2022
Je n'ai jamais lu un livre aussi triste. Sur le souvenir et sur les brutalités d'un régime totalitaire incarné par la famille El Assad. L'auteur nous écrit au détour d'un ver que le patronyme de cette famille , El Assad (le lion) était au départ El Wahch qui se traduit par "le monstre". Le grand père de Bachar el Assad s'appelait ainsi Ali Sulayman el-Wahch. On s'habitue très vite à l'écriture particulière du livre et on s'immerge d'emblée dans la tristesse et la résignation du personnage pincipale. Je recommande ce livre.
5

couverture de : L'éventreur de Pékin
Delphine A le Mercredi 07-09-2022
Clape de fin sur les aventures de Margaret, médecin légiste américaine, et de l’inspecteur Li, son amoureux de l’empire du Milieu, avec ce 6ème tome de la série chinoise de Peter May : « L’éventreur de Pékin ». Vous connaissez Jack l’éventreur ? Et bien voilà qu’un taré décide de faire tout pareil que lui, en reproduisant un à un ses affreux crimes et leur scénographie macabre. Li est donc sur les dents (et sur ses traces), et n’a que peu de temps à consacrer à son amie qui de son côté se perd dans son nouveau rôle de mère au foyer. Mais voilà t’y pas que le tueur lui adresse personnellement une lettre… On prend la même recette que pour les livres précédents : une série de crimes moches, une hiérarchie on ne peut plus oppressante, des problèmes de couple, une bonne petite séance d’autopsie bien glauque, et un final torché dans les 3 dernières pages, et voilà, vous avez votre livre ! Bon, cela dit ça se lit dans déplaisir, mais ça traine un peu en longueur tout de même, l’intérêt principal étant toujours le même : le choc des cultures et la Chine et l’Occident. On apprend plein de choses sur un pays tellement différent du nôtre, et ça c’est chouette. Allez, Ciao Li et Margaret !
3

couverture de : L'anomalie
Delphine A le Samedi 26-03-2022
J’ai de la chance dans mes lectures en ce moment, je ne tombe que sur des supers livres ! Comme par exemple « L’anomalie », de Hervé Le Tellier, accessoirement prix Goncourt 2020. Je ne suis pas spécialement prix littéraires, mais j’étais bien curieuse de la découvrir, cette anomalie… Le roman commence par une galerie de personnages (et franchement, quels personnages !) qui se font tous arrêtés par les services secrets américains : Blake, le restaurateur parisien qui mène une double vie de tueur à gages ; Lucie, mère célibataire monteuse de cinéma qui ne sait pas trop quoi faire de sa relation avec un vieil architecte fou amoureux et un peu collant ; Joanna, redoutable avocate d’affaires américaine qui a un peu de mal à assumer la couleur de sa peau ; Slimboy, rappeur nigérian qui commence à connaitre un succès planétaire. On en découvre 11 comme ça, 11 personnes très différentes mais qui ont cependant un point commun : celui d’avoir pris le vol Air France Paris-New-York du 10 mars 2021 3 mois plus tôt… Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la surprise : quelle peut donc bien être l’anomalie du titre ? Une fois en avoir pris connaissance, on suit avec suspense les protagonistes pour savoir comment chacun va s’en sortir. Mais ce que j’ai adoré, c’est la galerie de personnages du début : en quelques pages, Hervé Le Tellier parvient à dresser des portraits uniques et singuliers, chacun avec une ambiance et un contexte différent. Je suis par contre un peu moins fan du dernier tiers du livre, où je me suis fréquemment emmêlée les pinceaux. Cependant cette « anomalie » reste pour moi une vraie réussite, je recommande chaudement.
5

couverture de : Gustave Eiffel et les âmes de fer
Mélanie L le Samedi 19-09-2020
Gustave Eiffel, en recherche de travail, répond à une annonce mystérieuse. Il se retrouve employé par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, et pour sa première mission, est envoyé dans une usine spécialisée dans le métal. Dans une ambiance steampunk, ce livre très bien écrit et documenté mélange les références scientifiques et historiques avec des créatures imaginaires. A partir de 11 ans.
5