Liste des commentaires
|
Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique !
De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin !
Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force...
C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime !
Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
|
|
Jours de sable
Delphine A le Mercredi 27-08-2025
Waouh, encore un magnifique roman graphique proposé par Aimée de Jongh, avec son doux graphisme, ses couleurs sublimes, et cette histoire originale qui nous plonge dans le Middle East américain à l'époque de la grande dépression.
Le Dust Bowl, je l'avais déjà touché du doigt avec l'immense "Les raisins de la colère" de Steinbeck. Il est ici traité sous un autre angle, non pas celui de la fuite et de la recherche d'un nouvel eldorado, mais au contraire sur les origines, qui ont généré les départs de tant d'agriculteurs américains : paysages de désolation, enfants malades, pauvreté et famine...
Mention spéciale au dossier de la fin qui replace l'histoire dans son contexte et l'illustre des photographies de l'époque.
Bref, une grande BD.
|
|
Malgré tout
Delphine A le Mercredi 18-09-2024
Enorme coup de cœur pour la BD "Malgré tout" de Jordi Lafebre !!! Une histoire d'amour contrariée mais heureuse, racontée à rebours, fourmillant de mille petits détails que le lecteur s'amuse à retrouver au fil des pages ; un trait dynamique allié à des couleurs chaudes : pour moi la recette est été très réussie.
Je le recommande chaudement !!
|
|
La fugue
Delphine A le Jeudi 01-05-2025
Toujours un grand plaisir de retrouver la famille Faldérault, cette fois-ci en hiver, avec les enfants devenus grands : maman n'a pas eu son quota de soleil estival avec leurs dernières vacances en Bretagne, alors le père décide de partir vers le sud pour Noël pour lui en donner, du soleil ! Mais comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu...
Les périples de cette famille un peu déjantée se suivent toujours avec plaisir, les personnages sont toujours aussi attachants, et j'apprécie la succession des albums sans linéarité temporelle : on remonte ainsi de 6 mois dans le temps par rapport au précédent tome, et dieu seul sait où le suivant va nous amener !
Bref, trop bien.
|
|
L'obsolescence programmée de nos sentiments
Delphine A le Samedi 02-11-2024
Encore une belle histoire imaginée par Zidrou. "L'obsolescence programmée des sentiments" raconte l'histoire de Méditerranée et Ulysse (que de jolis prénoms !), sexagénaires un peu abandonnés de tous et ne croyant plus en la vie. Et puis le hasard fait son œuvre, et le bonheur revient alors qu'on ne l'attendait plus...
Oui, nos anciens aussi ont des sentiments, qu'on ne l'oublie pas ! J'ai trouvé cet album très touchant, nous montrant que ce n'est pas parce que le corps se fripe que le désir n'est plus là. J'ai aimé le parti pris des couleurs, entre les beige, gris et bleu, faisant référence à une certaine torpeur voire tristesse, mais aussi sérénité.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
|
|
Le repos du guerrier
Delphine A le Samedi 22-03-2025
Quatrième opus de la série "Les beaux étés" de Zidrou et Jordi Lafebre, "Le repose du guerrier" fait de nouveau un saut dans le temps. Cette fois-ci les enfants ont bien grandi : la grande est étudiante, la cadette folle (et goulument !) amoureuse, le garçon ado blasé, et la petite dernière insupportable. Les parents aussi ont vieilli, et c'est chouette de voir leur histoire évoluer. Cette fois-ci pas de camping, la famille a cassé la tirelire et acheté une maison en Dordogne, mais tout ne va pas se passer comme prévu...
C'est toujours drôle, vivant, plein de peps et de bons sentiments, bref, ça fait du bien. En avant pour le tome 5 !
|
|
Mam'zelle Estérel
Delphine A le Samedi 08-02-2025
On continue de remonter le temps avec ce 3ème tome des "Beaux étés" ! Cette fois-ci nous sommes en 1962, la petite famille ne compte que deux bouts de chou, et les vacances ça sera à Saint-Etienne avec les beaux-parents !
Et bien même comme cela, elles donnent envie ces vacances en famille, dans une France d'une autre époque peuplée de touristes belges, bien décidés à croquer la vie à pleines dents comme dans un bon cornet de frites !
Bref, un album encore attachant de Zidrou, illustré par le trait plein de peps de Jordi Lafebre.
|