Liste des commentaires
|
Mesopotamia
Agnès L le Lundi 24-02-2025
Olivier Guez: Mésopotamie
Très déçue, quand il s'agit de décrire la rencontre de Gertrude Bell avec le monde orientale, les habitants, la culture, c'est avec un style wikipédia, et nous avons l'expérience amoureuse de Gertrude dans tous les détails intimiste comme un roman.
Sinon, cela reprend tous les aspects géopolitiques qui on conduit à la création de l'Irak, c'est assez intéressant mais encore une fois, pas mieux que les fiches wikipedia correspondantes.
|
|
Les Guerriers de l'Hiver
Martine F le Lundi 03-03-2025
Norek change de registre et va cette fois nous embarquer dans un roman sur une guerre, pas n'importe laquelle, une guerre où la Finlande doit faire face à la Russie, la guerre d'hiver ou russo-finlandaise qui durera 105 jours et s'achèvera le 13 mars 1940. David contre Goliath, ce combat ne peut qu'attirer notre attention sur la situation actuelle et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Nous suivrons le parcours de Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche, considéré comme le plus grand tireur d'élite de tous les temps. Malgré les conditions climatiques extrêmement défavorables, il abattra entre 500 et 700 hommes, toujours concentré et ne ratant presque jamais sa cible. Les finlandais se montreront très habiles, ingénieux, mobiles face à l'arrogance et l'incompétence de l'armée russe sous la pression de Staline et de la bêtise d'une dictature.
Les finlandais perdront 10% de leur territoire et 20% de leur potentiel industriel mais seront considérés dès lors pour leur esprit de ténacité, le fameux « sisu ».
C'est un nouveau récit haletant que nous livre Norek, une fois commencé il est difficile de s'arrêter, à lire d'une traite si possible. Martine F
|
|
Madelaine avant l'aube
Martine F le Lundi 03-03-2025
Encore une fois Sandrine Collette nous plonge dans un univers hostile, des paysages campagnards y sont décrits avec beaucoup de justesse, les seigneurs y règnent en maîtres et abusent de leurs droits. Les paysans eux souffrent de disette bien que travaillant avec acharnement jusqu'à l'épuisement. Nous pénétrons dans l'univers de deux familles qui sont unies pour endurer toute la dureté de la vie. Un jour, une petite sauvageonne fait son apparition et sera vite adoptée par ce petit clan, mais elle est différente et contrairement aux paysans, elle ne connaît pas la soumission et ne l'admet pas. Toute l'énergie des paysans est concentrée sur le travail et la survie, quant à Madeleine, elle ne connaît pas les limites auxquelles les habitants de cette contrée sont si habitués depuis tant de temps, de génération en génération.
C'est court, abrupt et percutant, le lecteur ne peut que très vite s'attacher à ces personnages touchants, nous avons envie que leur sort s'améliore. Tout le monde tombe très vite sous le charme de Madeleine, saura-elle changer le cours des choses ? Martine F
|
|
cinq coeurs en sursis
Brigitte G le Dimanche 05-10-2025
Plongée dans l'intimité d'une famille victime des dégâts collatéraux causés par un moment de folie meurtrière d'une femme insoupçonnable. Prenant
|
|
Love
Emma L le Mardi 17-06-2025
Très bon livre avec des personnages attachants ! Une histoire d'amour entre la soeur et le meilleur ami du frère ! C'est une lecture plaisante avec des retournements e situation inattendus ;)
|
|
La maison aux sortilèges
Agnès L le Mercredi 25-12-2024
Émilia Hart: la maison des sortilèges
La structure de l'histoire : un pouvoir qui se transmet dans une même famille , n'est pas original, néanmoins, ce livre est captivant et il réserve une surprise. Je le recommande.
Mylène G le Lundi 10-06-2024
Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de lire ce livre et de l'avoir proposé à la médiathèque ! L'histoire nous prend aux tripes et nous fait voyager à travers le temps et trois générations de femmes tellement fortes !
N'hésitez pas et empruntez ce petit bijou de lecture !
Maud P le Samedi 01-06-2024
Un vrai coup de coeur pour ce livre. Une belle histoire, une écriture efficace. Un lien entre les histoires très bien fait qui ne perd à aucun moment le lecteur. Un beau moment malgré la rudesse des histoires vécues par ces femmes.
|
|
Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie.
Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace !
Bref, pas mon meilleur Dicker.
Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
|
|
Sauve-moi si tu peux princesse
Clémentine F le Mercredi 25-06-2025
Cette histoire captivante avec des personnages complexes et un passé tumultueux nous entraine dans un univers nouveau et interdit. Attention, ce livre, comportant de nombreux actes de violence, est réservé à un public averti !
|
|
Dans le ventre de Klara
Agnès L le Jeudi 12-09-2024
es 9 mois de grossesse pour engendrer Adolph Hitler, le roman est un flot continu de pensées de la géniteuse, 50 % de bondieuserie et 50% d'inepties entremêlés de vues futuristes des horreurs qui seront faites pendant l'holocauste. Écriture originale et déconcertante. je me suis pas mal ennuyée.
|
|
La Louisiane
Delphine A le Mercredi 28-05-2025
« La Louisiane » nous fait découvrir un pan méconnu de notre histoire : celle du peuplement de cette colonie lointaine du temps de Louis XIV, où des bateaux remplis de femmes accostaient dans le delta du Mississipi, afin d’y trouver époux, gloire et beauté (!). Enfin il s’agissait plutôt pour elles de quitter prison et hospice, vu qu’elles arrivaient tout droit de la Salpêtrière où elles étaient internées, la plupart du temps contre leur gré. Nous suivons donc le destin de Geneviève, Pétronille, Charlotte et les autres, depuis leur départ de Paris, puis avec leur éprouvant voyage en bateau, leur arrivée sur ce continent inconnu, et la vie qu’elles se construisent là-bas.
C’est un livre très féminin, qui prend son temps, un peu trop même, même si au final les 530 pages ne m’ont pas gênée. Je pense qu’il doit beaucoup de son succès à cette magnifique couverture extraite d’un tableau de Delacroix, mais pas que : j’ai aimé découvrir le destin de ces femmes dans un lieu que j’avais visité (et aimé) il y a longtemps maintenant, côtoyant une nature hostile, des indiens mais surtout des français qui avaient sur elles tout pouvoir. Certaines ont eu de la chance en tombant sur des « gentils », d’autres beaucoup moins…
En tout cas une belle lecture dépaysante.
|