Liste des commentaires
|
Blob
Delphine A le Mercredi 09-07-2025
Un super livre illustré sur ce drôle d'être vivant qu'est le blob. J'ai appris plein de choses, à commencer par le fait que le blob existe vraiment !! La partie sur les expériences faites sur lui est passionnante, et permet de faire travailler ses méninges (et promis, aucun blob n'a été maltraité pour cela !). Les illustrations sont simples mais efficaces.
Bref, je suis d'accord avec Marie-Astrid, à mettre entre toutes les mains !
Marie-Astrid B le Mardi 03-06-2025
Il est presque immortel, peut rester endormi 30 ans, fusionner avec un autre, se faire couper en morceaux ou s'étaler en peu de temps....Le blob n'est pas une créature surnaturelle, il est bien de ce monde. Ce court documentaire illustré, vous permettra de découvrir cette "chose" si étrange et mal connue.
Un livre qui s'adresse aux jeunes mais est tout aussi passionnant pour les grands. A mettre entre toutes les mains !
MAB.
|
|
Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux
Mélanie L le Samedi 01-04-2023
Un très joli documentaire qui permet à l'enfant d'observer les animaux du jardin, d'être sensibiliser à leur protection, tout en créant des bricolages naturels pour les accueillir.
Une collection à découvrir avec "Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel" et "Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets".
|
|
Été 85
Delphine A le Mardi 29-06-2021
Tout comme la série "Stranger things", "Été 85" de François Ozon surfe sur l'actuelle vague de revival des années 80. Et c'est tant mieux, moi ça me fait du bien (en fait ça me fait surtout bien sourire !).
Bref, c'est l'été 85 dans cette petite station balnéaire de Normandie. Alexis trompe tant bien que mal son ennui de lycéen en vacances, jusqu'au jour où lors d'une sortie en mer qui tourne mal il est sauvé par le lumineux David. Celui-ci le fait entrer dans sa vie comme un ami de toujours, voire plus si affinités...
Le film doit beaucoup à ses deux formidables interprètes, Benjamin Cousin en tête. Ils retranscrivent très bien cette période particulière de la vie qu'est l'adolescence, où les sentiments peuvent vite être exacerbés dans une quête d'absolu. Et puis on retrouve l'ambiance singulière des films d'Ozon, un peu angoissante et mystérieuse. Bref, j'ai bien aimé.
|
|
Radioactive
Delphine A le Mardi 29-06-2021
J'avais adoré son "Persépolis", et dévoré son "Poulet aux prunes". Je ne pouvais donc pas rater le dernier film de Marjane Satrapi, sur en plus une figure emblématique de la science et du féminisme, à savoir Marie Curie.
"Radioactive" retrace donc la vie de cette figure quasi mythique au caractère bien trempé, puissamment interprétée par la belle Rosamund Pike : ses difficultés à être entendue en tant que femme dans un monde d'hommes, sa rencontre et sa relation avec Pierre, puis sa vie sans lui à poursuivre ses recherches. Ces dernières apparaissent d'un autre temps, à extraire de tonnes de minerais ces éléments si singuliers. Ce qui est aussi pas mal, c'est qu'en parallèle apparaissent dans le film leurs applications, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Bref, un bon film que j'avais peur de trouver un peu austère, et qui s'est au final révélé très vivant.
|
|
Miss Peregrine et les enfants particuliers
le Mardi 16-05-2017
Une adaptation très correcte du superbe roman de Ransom Riggs.
Miss Peregrine protège ses 'enfants particuliers', de jeunes personnes surprenantes, en les enfermant dans une boucle de temps, 1 jour précis dans le passé. Mais ils ne peuvent rester invisibles à leurs ennemis éternellement...
|
|
Les animaux fantastiques
le Mardi 16-05-2017
(Fantastic Beasts and Where to Find Them) J.K.Rowling signe ici un film passionnant, spin-off de ses Harry Potter. Retour dans le passé, voyage aux États-Unis, à une époque ou New-york tente de toucher le ciel, un lieu ou les Moldus sont appelés Non-majs. Norbert Dragonneau (Newt Scamander, l'auteur du livre scolaire 'Les animaux fantastiques' d'Harry) est un fanatique des créatures fantastiques et les étudies de près. Son arrivée à NY coincide avec le déclenchement de catastrophes en chaine...
|
|
Le livre pour tout savoir sur l'espace le + facile du monde
le Mardi 11-02-2020
Un très bon livre - documentaire pour se familiariser avec les notions d'astronomie, les illustrations les rendent très accessibles.
|
|
Le loup
le Mardi 05-03-2019
Album documentaire, LE LOUP, est le premier album illustré de la nouvelle collection « Histoire Naturelle » des éditions Glénat jeunesse.
Valérie Valette
Ce documentaire très précis et complet sur le loups, nous apprend son mode de vie: sa vie en meute, son organisation hiérarchique, les codes de communications des loups entre eux, eux, la survie dans les milieux hostiles, les différentes espèces de loups.
Ce documentaire aborde aussi les mythes auxquels les humains l’ont associés, la représentation du loups dans les contes et les récits.
Il rappelle aussi que le prédateur le plus dangereux pour le loup est l’homme. En effet, en s’appropriant les territoires du loup, les hommes l’ont fait disparaître de notre paysage. Voilà pourquoi des pays comme la France a voté récemment des lois pour le protéger et le réintroduire dans notre paysage et démontrant que le loup aide à maintenir l’équilibre de l’écosystème.
A propos des auteurs.
Jonathan Woodward est un spécialiste de la vie sauvage. Pour ces illustrations, il travaille la technique des papiers collés
Smitri Prasadam-Halls est une auteure anglaise de livres pour enfants anglais d’origine indienne.
Ils sont tous les deux les auteurs et illustrateurs du doc Histoire Naturelle : la baleine dans la même collection.
|
|
Plantes vagabondes
le Mardi 05-03-2019
Coup de coeur!
Emilie nous emmène dans quatorze voyages végétaux à la découverte de la multiplication des plantes.
Chaque famille de plantes s’avère être de véritables aventurières. Il y a celles qui s’envolent, rampent, tombent en tournoyant ou en rebondissant, s’agrippent, sont mangées et digérées, sautent; celles qui sont plantées, celles qui flottent, qui creusent et qui sont cultivées.
Un magnifique album poétique et limpide et à la fois véritable livre d’art et documentaire fidèle à la réalité.
On se laisse transporter par la beauté des planches et porter par le vagabondage.
A propos d’Emilie Vast
Illustratrice, auteure et plasticienne inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, Émilie Vast met en scène plantes et animaux comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées douces et poétiques.
Valérie Valette
|
|
Les animaux grandeur nature/le
le Samedi 06-04-2019
Avez-vous déjà vu l'oeil d'un requin de près, la queue d'un écureuil vampire ou un oeuf de requin dormeur cornu ? Un magnifique documentaire pour jeunes (et pas que !), avec des illustrations grandeur nature et des infos surprenantes. Superbe ! MAB.
|