Liste des commentaires
|
Chasse au cadavre T.1
le Vendredi 03-10-2025
4 collégiens enquêtent au péril de leur vie pour retrouver Ayano, leur amie disparue il y a deux ans. Un manga haletant, au trait fin, par un maître de l'épouvante. Un série courte, terminée en 4 tomes, pour adultes ou ados à partir de 14 ans. Pour vous, si vous avez aimé Stand by me.
Mots clés : enquête - enfants - macabre
|
|
L'Ile de l'orgueil
Jean-Claude R le Samedi 28-06-2025
Pas de meurtre, pas d'enquête... mais une tension psychologique palpable dans ce thriller où un écrivain à succès échange son existence plus qu'enviable avec un confrère médiocre, moyennant finance ! Qui manipule qui et qui en ressortira gagnant ?
|
|
Shin Zero T.1
Mélanie L le Vendredi 13-06-2025
Mal payés, mal considérés, mais pour certains passionnés par leur métier, 5 amis sont devenus des 'Sentaï' pour différentes raisons. Des personnages touchants, une intrigue intéressante et une critique sociale font de ce manga une pépite !
|
|
Yon T.1
Delphine A le Dimanche 31-08-2025
Au départ j'avais pris "Yon" pour ma fille, sans en attendre grand chose... pour le dévorer en moins de deux quelques jours plus tard !
L'intrigue se situe dans un pensionnat de jeunes filles japonais. Ces demoiselles sont de différents caractères, entre celles qui circulent en bande, et d'autres plus solitaires pour diverses raisons. Mais quand la sonnerie de l'alarme retentit, toutes se ruent vers l'extérieur pour échapper au danger. Toutes ? Bien évidemment que non. Et au fait, de quel danger s'agit-il... ?
J'ai trouvé l'intrigue top, avec juste ce qu'il faut d'inconnu et d'inquiétant. La peinture des différents aspects de l'adolescence féminine est très bien rendue, jusque dans sa méchanceté. Et surprise, l'auteure de ce manga est française, et n'a rien à envier à ses homologues nippons.
Bref, un excellent premier opus que je recommande vivement en attendant avec impatience le second !
|
|
Henua
Martine F le Samedi 03-05-2025
Un polar classique très sympa qui nous fait voyager et découvrir l'envers du décor des îles Marquises
|
|
Les Saules
Jean-Claude R le Jeudi 17-07-2025
Un polar rural écrit par une nouvelle voix du genre, dont c'est le tout premier roman. L'ambiance pesante et les non-dits au coeur d'un hameau où s'est perpétré un crime atroce débouchent sur une fin glaçante...
|
|
L'assassin des ruines
le Jeudi 01-02-2018
Excellent polar noir. Très bonne description de l'Allemagne en ruine après 1945. A conseiller. Vivement la suite des enquêtes de l’inspecteur Frank Stave : « L’orphelin des docks ».
|
|
Le Nid du coucou
Delphine A le Mercredi 03-09-2025
Bon ben on prend les mêmes et on recommence, et bien sûr je marche à fond… 11ème opus de la série « Erica Falck & Patrick Hedström », « Le nid du coucou » reprend en effet toutes les recettes qui ont fait le succès de Camilla Läckberg : intrigues en parallèle, alternées un chapitre sur deux ; des meurtres inexpliqués dans le joli cadre de la ville de Fjällbacka ; et bien sûr la vie tous les personnages que nous suivons maintenant depuis plus de quinze ans. Ainsi Erica et Patrick continuent-ils de filer le parfait amour tout en menant leurs jobs respectifs d’écrivaine et de policier ; Le chef Mellberg perd en antipathie mais reste un chef de la police feignant et incompétent, et je vous passe la suite pour les autres personnages. Mais quand un célèbre photographe est retrouvé assassiné dans sa galerie le soir où ses meilleurs amis (dont un futur prix Nobel) fêtent leurs noces d’or, tout le monde se met au travail…
Pas de surprise donc, un récit qui reste très manichéen même si Camilla Läckberg aborde ici le sujet de la transsexualité, une vision un peu cucul du couple et de l’amour, des méchants très très méchants, tout y est. Je l’ai quand même dévoré, même si j’avais trouvé le coupable au deux tiers du livre.
Bref, efficace.
|
|
Les Doigts coupés
Agnès L le Vendredi 25-10-2024
cela se passe dans la préhistoire (Aurignacien pour être précis), une histoire qui met en scène la domination masculine forcée: interdiction de chasser, contrôle de la nourriture comme moyen de soumission, ... ). C'est très originale, et l'héroïne est très attachante. Je conseille
|
|
Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie.
Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace !
Bref, pas mon meilleur Dicker.
Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
|