Liste des commentaires
|
Soixante secondes de bonheur
Sylvie N le Samedi 14-10-2023
Bonne leçon de la vie et des rencontres.
|
|
Les Extraordinaires
le Dimanche 15-09-2024
passionnant !!!!
Des personnages inattendus
Plein de rebondissements
Une intrigue qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin
|
|
Et que ne durent que les moments doux
le Lundi 24-08-2020
Deux femmes : l’une ne peut se détacher de ses deux
enfants qui viennent de quitter le nid, l’autre est accrochée à son bébé prématuré qui ne pourra peut-être jamais rejoindre le nid.
L’une parle d’elle, l’autre parle à son bébé.
Roman «feel good » malgré beaucoup de pleurs mais aussi de rires.
ML
|
|
La mélancolie du kangourou
Chrystel A le Samedi 12-02-2022
bof bof
|
|
Où tu iras j'irai
Agnès L le Mardi 14-06-2022
10 fois moins bien que les yeux de Sophie. Un peu gnangnan.
|
|
La petite boulangerie du bout du monde
Delphine A le Dimanche 01-11-2020
Vous avez envie d'un livre pas prise de tête, plein de bons sentiments et qui vous changera les idées au coin du feu ? J'ai ce qu'il vous faut, avec "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan.
Pour la grosse gourmande que je suis, rien que le titre me fait du bien, moi qui ne peux pas passer à coté d'une boulangerie sans y rentrer me faire un petit plaisir. Le hic c'est qu'ici l'action se passe en Angleterre, et on sait que nos copains les british sont loin d'être des experts en la matière. Mais peu importe, on ne va pas commencer à chipoter, et l'on va suivre les aventures de cette pauvre Polly, jeune entrepreneuse dont la boite et le mariage viennent de faire faillite, et qui n'a plus que les moyens de se dégotter un appart à louer au fin fond de la Cornouaille. Mais pas n'importe où quand même, sur le mont Saint-Michel de nos amis Rosbeef, c'est à dire Polbearne. Là-bas elle va rencontrer une foule de personnages tous plus bizarres mais attachants les uns que les autres : la méchante Mme Manse, qui lui loue l'appart mais est crainte de tout le monde ; l'authentique et timide Tarnie, pêcheur barbu aux yeux bleus profonds ; Huckle, le beau blond américain devenu apiculteur ; sans oublier Neil, le petit macareux affectueux qu'elle adopte aussitôt sec. Reste maintenant à résoudre ces questions haletantes : de qui Polly va t'elle tomber amoureuse ? Les gens du coin vont-ils aimer son pain ? La vie dans un trou perdu au bord de la mer est-elle plus agréable que celle en ville ? Je ne vous dis rien, mais le suspense est intenable.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment à me changer les idées sans me prendre la tête, et c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment !
|
|
Vous n'aurez pas ma haine
le Dimanche 23-10-2016
Celui-là, je ne voulais pas le lire : peur du voyeurisme, du larmoyant. Et puis je suis passée à coté à la bibliothèque, et puis voilà... "Vous n'aurez pas ma haine", d'Antoine Leiris, raconte l'histoire du message au même titre, posté quelques jours après ce 13 novembre 2015 dont nous nous souviendrons tous. J'avoue que j'avais été très surprise par ce plaidoyer rempli de sagesse et d'humanité : comment un homme qui venait de perdre sa femme dans de telles circonstances pouvait-il trouver la force d'écrire de telles choses ? Le livre répond bien à cette question : on en apprend plus sur l'auteur, sa vie et son état d'esprit, et l'on comprend comment il a été capable d'écrire ces fameuses lignes. Après, cela reste quand même terriblement triste, avec un sentiment de gâchis indescriptible... Courage.
|
|
Mémoires
Agnès L le Lundi 02-09-2024
Mémoires très denses, presque indigestes, mais quand même une belle leçon d'un diplomate: la règle est 1) d'avoir des convictions claires et les répétées iinlassablement, 2) transparence totale, 3) sincérité. voilà ce qui a fait le succès de Jean Monnet. Tous les jours je me dis, ha si nous avions un Jean Monnet !
|
|
Mariée de force
Doriane A le Mercredi 28-04-2021
J’ai dévoré ce livre. L’auteure se confie à cœur ouvert, cela rend son histoire très touchante.
|
|
Le scaphandre et le papillon
le Mardi 25-09-2018
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, et son histoire m'a marquée.
Comment imaginer qu'on puisse savourer la vie lorsque notre esprit devient prisonnier du corps ?
Je le recommande également.
le Samedi 08-09-2018
On a tous nos problèmes, et on doit vivre avec. Et puis un jour on lit un livre comme "Le scaphandre et le papillon", et ça relativise bien des choses.
Jean-Dominique Bauby était l'archétype de la réussite des années 80 : rédacteur en chef du magasine "Elle", il vivait sa vie à 100 à l'heure dans les milieux branchés de la vie parisienne. Jusqu'au 8 décembre 1995, où il est brusquement pris d'un malaise. Lorsqu'il se réveille à l’hôpital, il ne peut plus bouger que sa paupière gauche. Laquelle lui servira, après de longs mois et grâce à la ténacité de son orthophoniste, à enfin pouvoir s'exprimer : il cligne de l’œil lorsque la lettre voulue est prononcée par un tiers, et ainsi forme petit à petit des mots puis des phrases...
Ce livre est le sien : il en a ardemment préparé chacune des lignes, enfermé dans son corps, son scaphandre, pour exprimer et partager avec nous ses joies et ses peines, le vagabondage de son esprit, son papillon.
OK, le sujet est rude, mais on retrouve les pensées vives, acerbes et même drôles d'un homme ultra-lucide sur son état, heureux d'être tout simplement vivant. Et comme je l'ai dit tout au début, ça remet plein de choses à leurs places.
Bref, un petit livre très très fort.
|