Liste des commentaires
|
Mauvais sang
Marie-Pierre G le Mercredi 03-01-2024
Un roman ado sur la mafia italienne vue par les yeux d'un garçon de 14 ans Giacomo dont la famille appartient à ce milieu.Très bon roman
sur le poids du milieu dans lequel on naît. J’ai été complètement emportée par l'histoire de Giacomo touchant et très courageux.
Marie-Pierre G
|
|
Néro
Claire D le Jeudi 23-11-2023
Palpitant tout autant que la première partie du dyptique.
|
|
Le syndrome du spaghetti
Marie-Pierre G le Mardi 30-08-2022
C'est une très belle histoire bouleversante qui nous rappelle la force de l'amour pour nous aider à nous relever.
Je le conseille à tous même aux adultes.
Mon coup de cœur de l'été.
Marie-Pierre G
|
|
Vivre avec nos morts
Delphine A le Jeudi 08-05-2025
Un livre sur la mort écrit par une rabbine, voilà qui est originale comme lecture me direz-vous! C’est en tout cas celle que j’ai choisie en ce début du mois de mai.
On pourrait croire que se plonger dans « vivre avec nos morts » pourrait être plombant, mais c’est au contraire une expérience pleine de vie, de réflexions et d’humanité. Delphine Horvilleur nous fait part de son expérience d’accompagnement des familles lors de la perte d’un proche, en tant que rabbine bien sûr, mais surtout en tant qu’être humain : comment restituer l’histoire de ceux qui partent tout en ménageant la peine de ceux qui restent, en nous faisant en prime et par petites touches découvrir la religion juive, sans prosélytisme. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs situations qu’elle a rencontrées, de certaines plus personnelles de personnes de son entourage à celle plus difficile du départ d’un enfant. Par contre j’ai été moins fan des derniers cas tirés de la Bible, un peu trop religieux à mon goût.
En tout cas c’est bienveillant, fin, humain. Et même si ça fait peur, cela nous aide nous aussi lecteur à apprivoiser (un peu) ce qui nous fait si peur.
Bref, une lecture que je recommande chaudement.
|
|
Jefferson
Delphine A le Samedi 06-02-2021
Je ne connaissais pas du tout Jean-Claude Mourlevat, qui à priori est un auteur jeunesse assez célèbre. Comme mon fils a choisi de lire son dernier titre "Jefferson", je l'ai suivi pour me faire mon avis.
L'histoire se passe dans un monde où les animaux marchent, parlent et travaillent comme nous les humains. D'ailleurs, ces derniers habitent le pays juste à coté. Jefferson est un chouette hérisson étudiant qui décide un beau matin de se faire raccourcir la houppette. Enfin c'est surtout pour retrouver la ravissante Carole, qui travaille chez le coiffeur. Mais lorsque Jefferson arrive au magasin, il retrouve ce dernier raide mort, un ciseau planté dans le coeur...
Mourlevat nous livre ici une passionnante enquête policière, où le gentil hérisson doit prouver son innocence et trouver les coupables. Elle permet d'aborder avec les jeunes lecteurs la place et le rôle des animaux dans notre société, et j'avoue que mon fils m'a dit qu'il mangerait bien moins de viande à la suite de cette lecture... Bref, de l'intelligent et du divertissant à la fois, le tout saupoudré d'humour, idéal pour les 10/12 ans.
|