Liste des commentaires
|
Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré.
Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard…
Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
|
|
L'enfant au coeur de la violence morale
le Mardi 24-02-2015
Je réponds au commentaire précédent: oui, je sais, mais les princesses s'y reconnaîtront- elles ? Lecture à recommander !
le Samedi 24-01-2015
L'enfant au coeur de la violence morale - Contes d'enfance pas comme les autres. (Association AJC) La tyrannie familiale peut produire de futures victimes ou de futurs tyrans. Ces contes nous projettent dans la violence ordinaire ; celle tout prêt de chez nous, ou même chez nous, qui sait ? (Très bien)
|
|
L'attaque des slips tueurs
Marie-Astrid B le Mercredi 11-06-2025
Des dessins amusants, une BD, un titre drôle, tout cela parait très léger, mais ceci est un documentaire sur un sujet très sérieux ! Comment parler avec humour à nos jeunes du pourquoi - comment de la désinformation, fake news et infox.
Un livre intelligent à mettre entre toutes les mains, le plus tôt possible !
MAB.
|
|
Mauvais sang
Marie-Pierre G le Mercredi 03-01-2024
Un roman ado sur la mafia italienne vue par les yeux d'un garçon de 14 ans Giacomo dont la famille appartient à ce milieu.Très bon roman
sur le poids du milieu dans lequel on naît. J’ai été complètement emportée par l'histoire de Giacomo touchant et très courageux.
Marie-Pierre G
|
|
Néro
Claire D le Jeudi 23-11-2023
Palpitant tout autant que la première partie du dyptique.
|
|
Le syndrome du spaghetti
Marie-Pierre G le Mardi 30-08-2022
C'est une très belle histoire bouleversante qui nous rappelle la force de l'amour pour nous aider à nous relever.
Je le conseille à tous même aux adultes.
Mon coup de cœur de l'été.
Marie-Pierre G
|
|
Ne change jamais !
le Mardi 15-06-2021
Comment ne pas adhérer aux propos de ce livre. Marie Desplechin, par des exemples simples, nous entraine vers des nouveaux comportements plus respectueux de notre environnement. elle cite Greta Thunberg, mais aussi Pascal Poot, Kelvin Doe...
Et moi je vous invite à découvrir également Victor Noël, 15 ans, qui lui aussi a pris conscience que nos habitudes doivent changer.
J'aime l'enthousiasme de Marie Desplechin vis à vis de la jeunesse que je partage complètement !
|
|
Des hommes justes
Delphine A le Jeudi 27-05-2021
Je ne lis que très rarement des essais, mais comme le sujet m'intéressait et que j'aime aussi beaucoup Ivan Jablonka, je me suis lancée dans la lecture « Des hommes justes ».
L'auteur y propose une réflexion, sa réflexion, sur le fait d'être un homme de nos jours : qu'est-ce que cela lui permet de faire, quels privilèges lui sont tacitement accordés par la société, quelles sont ses relations avec les femmes ? Ivan Jablonka articule sa réflexion autour de 4 thèmes : le patriarcat et son histoire, les différents mouvements féministes, la situation actuelle qui tend à faire bouger les choses, et enfin des propositions pour que les choses s'améliorent. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié les premiers thèmes, et plus particulièrement le 3ème, qui donne une vision globale sur les changements que nous vivons actuellement (#metoo notamment). Par contre j'ai trouvé que les propositions faites dans la 4ème partie ne reprenaient que des choses déjà vues. L'ensemble est extrêmement documenté, voire trop : on s'y perd un peu dans tous ces exemples certes accessibles et compréhensibles mais qui mélangent trop à mon avis les choux et les carottes.
Bref, Ivan Jablonka a eu le mérite de se questionner sur sa place d'homme dans la société, et c'est fortement louable. Par contre il s'est à mon avis un peu trop éparpillé dans ses réflexions, et c'est dommage. Mais les choses sont en train de bouger, et c'est ça le plus important.
|
|
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
le Jeudi 29-08-2019
Ce livre est adapté pour les enfants en fin de primaire et début du collège.
|
|
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
le Samedi 25-05-2019
Un livre clair et concis, très bien illustré, pour comprendre les différentes façons d'apprendre des enfants. Il est écrit avec beaucoup de bienveillance. Une mention particulière pour la troisième partie du livre, consacrée aux cartes mentales, qui a beaucoup aidé mon fils de 10 ans à apprendre ses leçons. A conseiller à tous les parents !
|