Liste des commentaires
|
Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré.
Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard…
Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
|
|
L'enfant au coeur de la violence morale
le Mardi 24-02-2015
Je réponds au commentaire précédent: oui, je sais, mais les princesses s'y reconnaîtront- elles ? Lecture à recommander !
le Samedi 24-01-2015
L'enfant au coeur de la violence morale - Contes d'enfance pas comme les autres. (Association AJC) La tyrannie familiale peut produire de futures victimes ou de futurs tyrans. Ces contes nous projettent dans la violence ordinaire ; celle tout prêt de chez nous, ou même chez nous, qui sait ? (Très bien)
|
|
L'attaque des slips tueurs
Marie-Astrid B le Mercredi 11-06-2025
Des dessins amusants, une BD, un titre drôle, tout cela parait très léger, mais ceci est un documentaire sur un sujet très sérieux ! Comment parler avec humour à nos jeunes du pourquoi - comment de la désinformation, fake news et infox.
Un livre intelligent à mettre entre toutes les mains, le plus tôt possible !
MAB.
|
|
Été 85
Delphine A le Mardi 29-06-2021
Tout comme la série "Stranger things", "Été 85" de François Ozon surfe sur l'actuelle vague de revival des années 80. Et c'est tant mieux, moi ça me fait du bien (en fait ça me fait surtout bien sourire !).
Bref, c'est l'été 85 dans cette petite station balnéaire de Normandie. Alexis trompe tant bien que mal son ennui de lycéen en vacances, jusqu'au jour où lors d'une sortie en mer qui tourne mal il est sauvé par le lumineux David. Celui-ci le fait entrer dans sa vie comme un ami de toujours, voire plus si affinités...
Le film doit beaucoup à ses deux formidables interprètes, Benjamin Cousin en tête. Ils retranscrivent très bien cette période particulière de la vie qu'est l'adolescence, où les sentiments peuvent vite être exacerbés dans une quête d'absolu. Et puis on retrouve l'ambiance singulière des films d'Ozon, un peu angoissante et mystérieuse. Bref, j'ai bien aimé.
|
|
Radioactive
Delphine A le Mardi 29-06-2021
J'avais adoré son "Persépolis", et dévoré son "Poulet aux prunes". Je ne pouvais donc pas rater le dernier film de Marjane Satrapi, sur en plus une figure emblématique de la science et du féminisme, à savoir Marie Curie.
"Radioactive" retrace donc la vie de cette figure quasi mythique au caractère bien trempé, puissamment interprétée par la belle Rosamund Pike : ses difficultés à être entendue en tant que femme dans un monde d'hommes, sa rencontre et sa relation avec Pierre, puis sa vie sans lui à poursuivre ses recherches. Ces dernières apparaissent d'un autre temps, à extraire de tonnes de minerais ces éléments si singuliers. Ce qui est aussi pas mal, c'est qu'en parallèle apparaissent dans le film leurs applications, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Bref, un bon film que j'avais peur de trouver un peu austère, et qui s'est au final révélé très vivant.
|
|
Miss Peregrine et les enfants particuliers
le Mardi 16-05-2017
Une adaptation très correcte du superbe roman de Ransom Riggs.
Miss Peregrine protège ses 'enfants particuliers', de jeunes personnes surprenantes, en les enfermant dans une boucle de temps, 1 jour précis dans le passé. Mais ils ne peuvent rester invisibles à leurs ennemis éternellement...
|
|
Les animaux fantastiques
le Mardi 16-05-2017
(Fantastic Beasts and Where to Find Them) J.K.Rowling signe ici un film passionnant, spin-off de ses Harry Potter. Retour dans le passé, voyage aux États-Unis, à une époque ou New-york tente de toucher le ciel, un lieu ou les Moldus sont appelés Non-majs. Norbert Dragonneau (Newt Scamander, l'auteur du livre scolaire 'Les animaux fantastiques' d'Harry) est un fanatique des créatures fantastiques et les étudies de près. Son arrivée à NY coincide avec le déclenchement de catastrophes en chaine...
|
|
Ne change jamais !
le Mardi 15-06-2021
Comment ne pas adhérer aux propos de ce livre. Marie Desplechin, par des exemples simples, nous entraine vers des nouveaux comportements plus respectueux de notre environnement. elle cite Greta Thunberg, mais aussi Pascal Poot, Kelvin Doe...
Et moi je vous invite à découvrir également Victor Noël, 15 ans, qui lui aussi a pris conscience que nos habitudes doivent changer.
J'aime l'enthousiasme de Marie Desplechin vis à vis de la jeunesse que je partage complètement !
|
|
Des hommes justes
Delphine A le Jeudi 27-05-2021
Je ne lis que très rarement des essais, mais comme le sujet m'intéressait et que j'aime aussi beaucoup Ivan Jablonka, je me suis lancée dans la lecture « Des hommes justes ».
L'auteur y propose une réflexion, sa réflexion, sur le fait d'être un homme de nos jours : qu'est-ce que cela lui permet de faire, quels privilèges lui sont tacitement accordés par la société, quelles sont ses relations avec les femmes ? Ivan Jablonka articule sa réflexion autour de 4 thèmes : le patriarcat et son histoire, les différents mouvements féministes, la situation actuelle qui tend à faire bouger les choses, et enfin des propositions pour que les choses s'améliorent. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié les premiers thèmes, et plus particulièrement le 3ème, qui donne une vision globale sur les changements que nous vivons actuellement (#metoo notamment). Par contre j'ai trouvé que les propositions faites dans la 4ème partie ne reprenaient que des choses déjà vues. L'ensemble est extrêmement documenté, voire trop : on s'y perd un peu dans tous ces exemples certes accessibles et compréhensibles mais qui mélangent trop à mon avis les choux et les carottes.
Bref, Ivan Jablonka a eu le mérite de se questionner sur sa place d'homme dans la société, et c'est fortement louable. Par contre il s'est à mon avis un peu trop éparpillé dans ses réflexions, et c'est dommage. Mais les choses sont en train de bouger, et c'est ça le plus important.
|
|
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
le Jeudi 29-08-2019
Ce livre est adapté pour les enfants en fin de primaire et début du collège.
|