Liste des commentaires
couverture de : Laëtitia ou La fin des hommes
Delphine A le Samedi 22-08-2020
"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré. Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard… Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
5

couverture de : L'enfant au coeur de la violence morale
le Mardi 24-02-2015
Je réponds au commentaire précédent: oui, je sais, mais les princesses s'y reconnaîtront- elles ? Lecture à recommander !
5

le Samedi 24-01-2015
L'enfant au coeur de la violence morale - Contes d'enfance pas comme les autres. (Association AJC) La tyrannie familiale peut produire de futures victimes ou de futurs tyrans. Ces contes nous projettent dans la violence ordinaire ; celle tout prêt de chez nous, ou même chez nous, qui sait ? (Très bien)
5

couverture de : Mes petites choses
le Mardi 06-09-2016
"Drrrring...Drrring...C'est l'heure de se lever !" La brise légère entre dans la chambre, une belle journée peut commencer...toutes mes petites choses du quotidien sont là: ma brosse à dent, le savon blanc, la serviette douce pour m'essuyer le visage... De la candeur, de la fraicheur et des couleurs, des choses simples et si charmantes pour tous les jours. On est sous le charme ! MAB.
5

couverture de : Hokusai et le Fujisan
Lucas F le Lundi 16-06-2025
Voilà un ouvrage sublime. Tout est poésie, tout est délicatesse ; le texte, les images les couleurs. On le lit une première fois pour l’histoire, une deuxième fois pour les illustrations et une troisième fois juste pour le plaisir des détails ! Merci pour ce magnifique album.
5

couverture de : Je veux un chien
Marie-Astrid B le Vendredi 12-09-2025
Des dessins au trait vif, des couleurs très...colorées, un texte efficace et une fin qui ne laisse pas sur notre faim. Merci pour ce très bel album Kitty Crowther, les chiens apprécieront aussi ! MAB.
5

couverture de : Sous les toits de Paris
Marie-Astrid B le Samedi 06-07-2024
Un très bel album, tout en douceur. De très belles illustrations, des coloris doux, des sourires, la douceur de la vie....on rêve sur les toits de Paris !
5

couverture de : L'attaque des slips tueurs
Marie-Astrid B le Mercredi 11-06-2025
Des dessins amusants, une BD, un titre drôle, tout cela parait très léger, mais ceci est un documentaire sur un sujet très sérieux ! Comment parler avec humour à nos jeunes du pourquoi - comment de la désinformation, fake news et infox. Un livre intelligent à mettre entre toutes les mains, le plus tôt possible ! MAB.
5

couverture de : Géant et chevalier
Marie-Astrid B le Jeudi 17-08-2023
Une histoire et des illustrations de toute beauté, pour petits et grands. Coup de coeur.
5

couverture de : Ne bouge pas !
Marie-Astrid B le Mercredi 27-09-2023
Un album cartonné pour les plus petits tout en douceur ! Les illustrations sont poétiques, le texte tendre et tout empli de la tendresse de l'enfance...A découvrir !
5

couverture de : La tétine de Nina
le Jeudi 09-05-2024
Un classique qu’on ne peut pas ne pas lire… les enfants de la crèche l’adore … tout comme les professionnelles qui le lisent
5