Liste des commentaires
|
La dernière reine
Delphine A le Jeudi 18-05-2023
"La dernière reine", de Rochette, est un bien bel album. J'avoue qu'au démarrage je n'ai pas été très emballée par le dessin (traits épais, couleurs sombres), mais sa magnifique et surprenante histoire a su prendre le dessus pour m'emporter moi aussi dans les belles montagnes du Vercors.
Elles sont pourtant au début pleines d'injustice : celle des hommes envers la nature, celle des hommes envers ceux qui sont différents, celle de la guerre également. Mais la beauté et l'amour ne sont pas loin, et vont permettre à notre héros Edouard de connaitre le bonheur.
Je recommande !
|
|
Nymphéas noirs
le Mardi 18-06-2019
Une très bonne adaptation en BD d'un roman de Michel Bussi, où le suspense vous tient en haleine jusqu'à la fin.
|
|
Histoires de mes 11 ans
le Mercredi 20-03-2019
On retrouve avec plaisir la jeune Esther, qui grandit sous nos yeux et à travers les planches de Riad Sattouf : dernière année d'école primaire avant l'entrée au collège, les amies qui n'en sont plus et deviennent nos ennemies, les garçons forcément (et qui sont loin loin d'être présentés sous leur meilleur angle !), l'arrivée du petit frère, l'avenir, les changements liés à la puberté, l'attentat du Bataclan...
Bref, tout autant de sujets qui touchent nos zamours lorsqu'ils grandissent, et qu'il faut qu'ils apprennent à affronter, ou tout du moins à vivre avec.
Comme pour le premier volet, une violence patente et insidieuse est toujours présente, mais comment faire pour les en protéger nom de dieu ? Enfin j'ai hâte de lire le tome 3 afin de savoir comment notre Esther va vivre son entrée au collège. A suivre donc !
|
|
Histoire de mes 10 ans
le Samedi 26-01-2019
J'aime beaucoup la série de "L'arabe du futur" du même auteur, alors J'ai décidé de me lancer dans celle des "Cahiers d'Esther".
Nous plongeons de nouveau en enfance, mais cette fois-ci dans celle d'une petite parisienne de 9 ans, la fameuse Esther du titre : les relations avec ses parents, son ado de frère, ses copines, les garçons de l'école, bref tout l'écosystème de la jeune écolière sont ici abordées à travers une cinquantaine de planches.
On reconnait bien le trait et le style enfantin de Ryad Sattouf, et cela tape juste, même si ça fait peur : que de violences et d'incertitudes dans le quotidien de nos enfants... le téléphone, le star system, Youporn, les gros mots, on aimerait tellement d'autres belles choses pour eux. Bref, à mon avis une BD avant tout pour les parents plutôt que les enfants, et source de discussion avec nos ados.
|
|
Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)
Delphine A le Samedi 12-12-2020
Second tome du récit autobiographique de l'auteur, l'album "L'arabe du futur 2" est de nouveau une belle réussite. Le petit Ryad vit désormais avec ses parents et son petit frère dans la Syrie d'Afez al Assad. Et grande étape pour lui (et pour nous aussi par la même occasion) : il rentre à école. La peinture qu'il nous en fait est assez hallucinante, entre une maitresse voilée en talons aiguilles, des petits camarades assez odorants (!), et le poids sidérant de la religion. Ah oui, il y a aussi le poids du bâton qui sanctionne lourdement les bavards...
Bref, toujours ce ton enfantin et léger pour évoquer des sujets graves, très graves même, et pour nous apprendre plein de choses sur cette société inconnue. Avec en prime une visite de Palmyre, ville-vestiges tristement célèbre aujourd'hui.
|
|
Le grand méchant renard
le Mardi 09-06-2015
A consommer à tout âge! Quand le temps est maussade et vous aussi, vous êtes sûr de passer un bon moment! Le graphisme est craquant!
|
|
Quai d'Orsay
le Lundi 10-06-2019
Suite des aventures d'Arthur, jeune diplomate écrivant les textes du charismatique Alexandre, ministre des affaires étrangères françaises. Cette fois-ci nous sommes plongés à l'aube de l'un des événements majeurs de la fin du XXème siècle, à savoir la menace de l'intervention américaine dans l'Iraq de Saddam Hussein sous le prétexte de la présence d'armes de destruction massive. Nous découvrons ainsi l'envers du décor de la gestion de cette grave crise internationale, et c'est vraiment passionnant : le poids de chaque mot utilisé, les alliances entre les pays (enfin surtout entre leurs représentants), pour aboutir à ce discours magistral de Dominique de Villepin à l'ONU en février 2003. C'est drôle, fin, intelligent, critique, bref, un tome 2 largement au dessus du premier, qui était déjà très bien !
|
|
Ame rouge
Delphine A le Dimanche 30-08-2020
J'avoue que j'ai moins accroché sur ce 3ème tome des aventures de Blacksad, le matou détective : si le graphisme est toujours au top, j'ai cette fois-ci eu du mal à rentrer dans l'histoire et à me repérer dans les personnages. Il y a je trouve trop de thèmes abordés (pauvreté, idéologie, référence au Maccarthysme), et cela nuit à la compréhension de l'histoire. Bref, pas le meilleur tome.
|
|
Quelque part entre les ombres
Delphine A le Samedi 20-06-2020
D'habitude, je ne suis pas trop BD, mais celle-là, je l'ai adorée. Pour ceux qui connaissent le film de Disney, on est un peu dans un "Zootopie" pour adultes, sans la gentillesse du dessin animé grand public (enfin sans être trop trash non plus, hein !).
Blacksad est un matou détective qui mène l'enquête sur la mort d'une ancienne amoureuse qui se rêvait star de cinéma. Mais il se rend compte qu'elle avait rencontré les mauvaises personnes...
Ici la mise en scène d'animaux en tant que personnages sert vraiment l'histoire, et l'on pourrait même parler de scénario tant les planches ressemblent à un story board. Une bonne histoire qui tient la route, un super coup de crayon, bref, coup de coeur BD !
|