Liste des commentaires
couverture de : Les Saules
Jean-Claude R le Jeudi 17-07-2025
Un polar rural écrit par une nouvelle voix du genre, dont c'est le tout premier roman. L'ambiance pesante et les non-dits au coeur d'un hameau où s'est perpétré un crime atroce débouchent sur une fin glaçante...
5

couverture de : Angélique
Agnès L le Vendredi 25-10-2024
Que du suspense avec des rebondissements, et en plein milieu du roman, une énormité incompréhensible , je ne vous dis pas laquelle, ce serait vous spolier. Il ne s'est pas relu mr Musso pour assurer la cohérence du récit ??? ce roman ne tient pas la route.
2

couverture de : Madelaine avant l'aube
Martine F le Lundi 03-03-2025
Encore une fois Sandrine Collette nous plonge dans un univers hostile, des paysages campagnards y sont décrits avec beaucoup de justesse, les seigneurs y règnent en maîtres et abusent de leurs droits. Les paysans eux souffrent de disette bien que travaillant avec acharnement jusqu'à l'épuisement. Nous pénétrons dans l'univers de deux familles qui sont unies pour endurer toute la dureté de la vie. Un jour, une petite sauvageonne fait son apparition et sera vite adoptée par ce petit clan, mais elle est différente et contrairement aux paysans, elle ne connaît pas la soumission et ne l'admet pas. Toute l'énergie des paysans est concentrée sur le travail et la survie, quant à Madeleine, elle ne connaît pas les limites auxquelles les habitants de cette contrée sont si habitués depuis tant de temps, de génération en génération. C'est court, abrupt et percutant, le lecteur ne peut que très vite s'attacher à ces personnages touchants, nous avons envie que leur sort s'améliore. Tout le monde tombe très vite sous le charme de Madeleine, saura-elle changer le cours des choses ? Martine F
5

couverture de : Le Nid du coucou
Delphine A le Mercredi 03-09-2025
Bon ben on prend les mêmes et on recommence, et bien sûr je marche à fond… 11ème opus de la série « Erica Falck & Patrick Hedström », « Le nid du coucou » reprend en effet toutes les recettes qui ont fait le succès de Camilla Läckberg : intrigues en parallèle, alternées un chapitre sur deux ; des meurtres inexpliqués dans le joli cadre de la ville de Fjällbacka ; et bien sûr la vie tous les personnages que nous suivons maintenant depuis plus de quinze ans. Ainsi Erica et Patrick continuent-ils de filer le parfait amour tout en menant leurs jobs respectifs d’écrivaine et de policier ; Le chef Mellberg perd en antipathie mais reste un chef de la police feignant et incompétent, et je vous passe la suite pour les autres personnages. Mais quand un célèbre photographe est retrouvé assassiné dans sa galerie le soir où ses meilleurs amis (dont un futur prix Nobel) fêtent leurs noces d’or, tout le monde se met au travail… Pas de surprise donc, un récit qui reste très manichéen même si Camilla Läckberg aborde ici le sujet de la transsexualité, une vision un peu cucul du couple et de l’amour, des méchants très très méchants, tout y est. Je l’ai quand même dévoré, même si j’avais trouvé le coupable au deux tiers du livre. Bref, efficace.
4

couverture de : Les Doigts coupés
Agnès L le Vendredi 25-10-2024
cela se passe dans la préhistoire (Aurignacien pour être précis), une histoire qui met en scène la domination masculine forcée: interdiction de chasser, contrôle de la nourriture comme moyen de soumission, ... ). C'est très originale, et l'héroïne est très attachante. Je conseille
4

couverture de : cinq coeurs en sursis
Brigitte G le Dimanche 05-10-2025
Plongée dans l'intimité d'une famille victime des dégâts collatéraux causés par un moment de folie meurtrière d'une femme insoupçonnable. Prenant
5

couverture de : Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie. Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie… On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace ! Bref, pas mon meilleur Dicker.
3

Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
3

couverture de : L'araignée
Martine G le Mardi 07-05-2024
Ce roman est vraiment captivant. J'ai aimé retrouvé Joona Linna et Saga Bauer. Du suspence jusqu'à la fin. Un roman à mettre dans sa valise pour les vacances.
5

couverture de : La Louisiane
Delphine A le Mercredi 28-05-2025
« La Louisiane » nous fait découvrir un pan méconnu de notre histoire : celle du peuplement de cette colonie lointaine du temps de Louis XIV, où des bateaux remplis de femmes accostaient dans le delta du Mississipi, afin d’y trouver époux, gloire et beauté (!). Enfin il s’agissait plutôt pour elles de quitter prison et hospice, vu qu’elles arrivaient tout droit de la Salpêtrière où elles étaient internées, la plupart du temps contre leur gré. Nous suivons donc le destin de Geneviève, Pétronille, Charlotte et les autres, depuis leur départ de Paris, puis avec leur éprouvant voyage en bateau, leur arrivée sur ce continent inconnu, et la vie qu’elles se construisent là-bas. C’est un livre très féminin, qui prend son temps, un peu trop même, même si au final les 530 pages ne m’ont pas gênée. Je pense qu’il doit beaucoup de son succès à cette magnifique couverture extraite d’un tableau de Delacroix, mais pas que : j’ai aimé découvrir le destin de ces femmes dans un lieu que j’avais visité (et aimé) il y a longtemps maintenant, côtoyant une nature hostile, des indiens mais surtout des français qui avaient sur elles tout pouvoir. Certaines ont eu de la chance en tombant sur des « gentils », d’autres beaucoup moins… En tout cas une belle lecture dépaysante.
4

couverture de : Panorama
Delphine A le Vendredi 21-02-2025
Lilia Hassaine, c’est d’abord pour moi la jolie chroniqueuse de Quotidien d’il y a quelques années. J’ai suivi de loin ses débuts littéraires, mais je ne m’étais jamais lancée. C’est maintenant chose faite avec la lecture de « Panorama », que j’ai beaucoup aimé ! La France de 2050 a quelque peu changé : suite à différents scandales qui ont fragilisé la crédibilité du système judiciaire, chacun doit dorénavant faire preuve d’une totale transparence, à commencer par celle des murs de sa maison, en verre… Ainsi chacun peut observer (et dénoncer) tout le monde, ce qui a fait que la criminalité n’existe plus dans les grandes villes. Jusqu’au jour où la famille Royer-Dumas disparait mystérieusement, remettant tout en cause : comment est-il possible que personne n’ait rien vu ? Enfin une dystopie à la française, et qui tient sacrément bien la route en plus. La France décrite par Lilia Hassaine est diablement crédible même dans les plus petits détails, et elle fait froid dans le dos. J’ai aimé cette enquête menée par une femme désabusée qui se retrouve perdue dans un système qu’elle subit et qu’elle ne comprend plus, avide de trouver un peu d’humanité, même malsaine, dans autant de conformisme. Bref, pour moi une belle réussite. N’hésitez pas à le découvrir à votre tour, il vient de sortir en poche.
5