Liste des commentaires
|
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
le Jeudi 28-05-2015
Je continue ma lecture des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", et franchement ça tourne un peu en rond. Toujours la même trame, à savoir :- l'arrivée chez leur nouveau tuteur, tous plus bizarres les uns que les autres ; - attention le comte Olaf va nous trouver / mais non on va vous protéger ; - Le comte Olaf, déguisé, se pointe effectivement, mais personne d'autre que nos orphelins ne le reconnait; - Mais comment va-t-on déjouer le terrible piège du méchant ?, avec des situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres (comme un bébé de 18 mois qui escalade une cage d'ascenseur avec ses dents ??!!)- le méchant s'enfuit, suite au prochain épisode/tuteurHeureusement, il y a (quelques) bonnes surprises ;- les situations, qui ont l'avantage d'être originales (ici t'es in ou t'es out ?)- quelques indices qui donnent l'espoir d'une histoire plus vaste (V.D.C, Isadora et Duncan et j'en passe).Bref, je vais continuer ma lecture, mais je pense ça pourrait être mieux en ne prenant pas trop nos jeunes lecteurs pour des imbéciles.DD78
|
|
Retour à l'état sauvage
le Mercredi 11-12-2013
super livre suite encore mieux.
|
|
Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique !
De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin !
Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force...
C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime !
Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
|
|
Les Guerriers de l'Hiver
Martine F le Lundi 03-03-2025
Norek change de registre et va cette fois nous embarquer dans un roman sur une guerre, pas n'importe laquelle, une guerre où la Finlande doit faire face à la Russie, la guerre d'hiver ou russo-finlandaise qui durera 105 jours et s'achèvera le 13 mars 1940. David contre Goliath, ce combat ne peut qu'attirer notre attention sur la situation actuelle et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Nous suivrons le parcours de Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche, considéré comme le plus grand tireur d'élite de tous les temps. Malgré les conditions climatiques extrêmement défavorables, il abattra entre 500 et 700 hommes, toujours concentré et ne ratant presque jamais sa cible. Les finlandais se montreront très habiles, ingénieux, mobiles face à l'arrogance et l'incompétence de l'armée russe sous la pression de Staline et de la bêtise d'une dictature.
Les finlandais perdront 10% de leur territoire et 20% de leur potentiel industriel mais seront considérés dès lors pour leur esprit de ténacité, le fameux « sisu ».
C'est un nouveau récit haletant que nous livre Norek, une fois commencé il est difficile de s'arrêter, à lire d'une traite si possible. Martine F
|
|
Le Nid du coucou
Delphine A le Mercredi 03-09-2025
Bon ben on prend les mêmes et on recommence, et bien sûr je marche à fond… 11ème opus de la série « Erica Falck & Patrick Hedström », « Le nid du coucou » reprend en effet toutes les recettes qui ont fait le succès de Camilla Läckberg : intrigues en parallèle, alternées un chapitre sur deux ; des meurtres inexpliqués dans le joli cadre de la ville de Fjällbacka ; et bien sûr la vie tous les personnages que nous suivons maintenant depuis plus de quinze ans. Ainsi Erica et Patrick continuent-ils de filer le parfait amour tout en menant leurs jobs respectifs d’écrivaine et de policier ; Le chef Mellberg perd en antipathie mais reste un chef de la police feignant et incompétent, et je vous passe la suite pour les autres personnages. Mais quand un célèbre photographe est retrouvé assassiné dans sa galerie le soir où ses meilleurs amis (dont un futur prix Nobel) fêtent leurs noces d’or, tout le monde se met au travail…
Pas de surprise donc, un récit qui reste très manichéen même si Camilla Läckberg aborde ici le sujet de la transsexualité, une vision un peu cucul du couple et de l’amour, des méchants très très méchants, tout y est. Je l’ai quand même dévoré, même si j’avais trouvé le coupable au deux tiers du livre.
Bref, efficace.
|
|
Lebensborn
Delphine A le Vendredi 26-07-2024
Une belle histoire de famille, bien racontée. le graphisme n'est pas ouf mais rond, rassurant avec ses teintes roses prédominantes. Et quel sujet ! Les lebensborn, pouponnières d'Hitler qui devaient permettre de faire de bons petits aryens destinés à asseoir la puissance du Reich. Ce roman graphique nous montre l'envers du décor en nous faisant suivre le destin de l'un (ou plutôt l'une) d'entre eux, avec tout ce que cela a amené de bon et surtout de moins bon.
Une lecture à recommander à nos ados.
|
|
La route
Delphine A le Samedi 13-07-2024
Je n’ai pas encore lu « La route » de Cormac McCarthy, ni vu son adaptation cinématographique, alors je me suis dit pourquoi ne pas commencer avec la version bande dessinée ? Et bien bof.
Non pas que l’histoire ne soit pas prenante et glaçante (un père et son fils tentant de survivre dans un monde quelque peu… hostile dirons-nous !), ni que les dessins de Manu Larcenet ne soient pas ciselés au couteau et saisissants, mais mon dieu que de noirceur !! J’imagine bien qu’un monde post-apocalyptique n’a rien à voir avec celui des Bisounours, mais quand même, j’aurais bien aimé une petite lueur d’espoir dans toute cette noirceur Larcenesque.
Bref, je crois que ce n’était pas le bon moment.
|
|
cinq coeurs en sursis
Brigitte G le Dimanche 05-10-2025
Plongée dans l'intimité d'une famille victime des dégâts collatéraux causés par un moment de folie meurtrière d'une femme insoupçonnable. Prenant
|
|
Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie.
Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace !
Bref, pas mon meilleur Dicker.
Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
|
|
Histoire de Jérusalem
Delphine A le Vendredi 14-06-2024
« Histoire de Jérusalem » est une (grosse) bande dessinée à l’objectif ambitieux : raconter l’histoire de la ville sainte de -2000 à nos jours. Vaste tâche me direz-vous. En tout cas trop vaste pour moi, pauvre lectrice totalement inculte en ce qui concerne les religions, qui a vite été noyée avec tous ces rois, consuls et autres, tous plus cruels et violents les uns que les autres. Ce que ces successions de dates, d’incendies et de massacres furent ennuyeuses !!! Il n’y a que la dernière partie (contemporaine) qui m’a intéressée.
Pour ne rien arrangé, je n’ai pas du tout aimé le trait de Christophe Gaultier, noir et épais, qui donne aux planches un aspect un peu brouillon, ainsi que les couleurs, trop criardes à mon goût.
Bref, vous l’aurez compris, je suis passée totalement à coté de cet album, qui se voulait pourtant un hommage à cette ville si particulière.
|
