Liste des commentaires
couverture de : Un océan, deux mers, trois continents
le Mercredi 02-01-2019
passionnant. on découvre comment se mêlent la politique, le commerce et la religion. accessible aux jeunes. Ecriture agréable.
5

couverture de : Le labyrinthe
le Vendredi 17-04-2015
Un bouquin qui se dévore, vous laisse en attente et même si vous voulez arrêter de lire vous continuez afin de connaitre la suite !!! Je le recommande vivement !!!
5

couverture de : A l'ombre de l'oubli
le Mercredi 30-09-2015
Nous rencontrons Violette, une jeune adolescente pleine de vie, bien entourée et s'appliquant au lycée. Elle a un petit groupe d'amies mais elle est aussi particulièrement proche d' Arnaud, adolescent comme elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble, de plus en plus d'ailleurs, à tel point qu'ils en viennent à un constat, qui est pourtant évident aux yeux de tous leurs amis: ils sont en train de tomber amoureux. Violette est une jeune fille de son temps et est très connectée: elle a un blog sur lequel elle aime écrire des poésies et elle fait également partie d'un forum sur l'écriture. Elle y fait la rencontre, un jour, d'un homme, éditeur, qui décèle son talent. Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse les conséquences d'une mauvaise rencontre sur Internet. Tout est abordé avec beaucoup de sensibilité et de douceur malgré la dureté du drame vécu par Violette. On oublie parfois, à cause du plaisir d'échanger avec des personnes venant de partout, que le danger peut être présent sans que l'on s'en aperçoive et je pense que ce livre, destiné jeunesse dans un premier temps, doit toucher les ados oui, mais peut tout aussi bien servir de panneau danger aux adultes.
4

couverture de : Les trois soeurs et le dictateur
le Dimanche 24-04-2016
Je l'ai lu le temps d'un aller en train pour Paris, un livre très prenant à recommander aussi aux adultes.
5

le Mercredi 25-06-2014
Mina jeune adolescente californienne découvre la République Dominicaine grâce à son beau cousin. Une rencontre avec le passé va lui permettre de comprendre les blessures de son père qui jamais ne fait référence à ses origines. Un court récit qui ouvre une page d'histoire sur la dictature de Léonidas Trujillo Molina qui a tenu son pays dans la terreur pendant près de 30 ans.Catherine
5

couverture de : Swing à Berlin
le Samedi 27-10-2018
On apprend beaucoup de choses grâce à ce livre, particulièrement sur le choix très sélectif des musiques autorisées durant la guerre. Il nous apprend également que l'on peut trouver d'excellents musiciens là où on s'y attend le moins...
5

couverture de : Bacha posh
le Samedi 30-09-2017
Comment se construire un avenir en Afghanistan quand on est une fille ? De quelle liberté disposent-elles ? Un beau roman à découvrir !
5

couverture de : L'héritage ou La crypte des âmes
le Samedi 02-08-2014
il n y a pas de fin domage
1

couverture de : La voix du couteau
le Mardi 17-01-2012
"C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais.." Todd est forcé de sortir du cocon et découvre une autre vérité. Il faut lire la Voix de Todd, celle d'un garçon qui n'a pas eu d'école, dont le langage est heurté et grinçant de fautes, qui évoluera au contact du monde extérieur... Très grande trilogie, dès 12 ans, pour les adultes aussi. Coup de coeur de Mélanie, Méré
5

couverture de : La grande promesse
Samuel L le Dimanche 24-04-2022
excellent excellent
5

couverture de : Les neiges de l'exil
Delphine A le Samedi 21-09-2024
Second volet de la trilogie de Lian Hearn « Le clan des Otori », « Les neiges de l’exil » m’a replongée pendant quelques jours dans le Japon médiéval. J’y ai retrouvé Takeo, fils adoptif du seigneur Otori (lâchement assassiné à la fin du tome précédent) et son amoureuse Kaede, noble désargentée qui a la fâcheuse réputation d’amener la mort à quiconque tombe amoureux d’elle. Pendant que cette dernière tente de reprendre en main le domaine familial (pas facile en étant une femme à cette période !), le premier se retrouve pris au piège de la Tribu, organisme secret d’espions et de tueurs… Mouaih bof. J’avais bien aimé l’entrée en matière dans le tome précédent où l’on découvrait les personnages et les rivalités entre clans, j’ai été moins adepte de celui-là qui fait appel à des organisations aux pouvoirs un peu surnaturels qui ne sont pas très réalistes. L’ensemble tire un peu en longueur, tout comme ces neiges qui recouvrent le pays et que tout le monde craint. Je me plongerai tout de même dans le dernier tome, histoire de voir où tout cela aboutit, mais sans grande précipitation !
2