Liste des commentaires
|
Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie.
Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace !
Bref, pas mon meilleur Dicker.
Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
|
|
L'araignée
Martine G le Mardi 07-05-2024
Ce roman est vraiment captivant. J'ai aimé retrouvé Joona Linna et Saga Bauer. Du suspence jusqu'à la fin. Un roman à mettre dans sa valise pour les vacances.
|
|
L'Affaire Alaska Sanders
Delphine A le Lundi 28-08-2023
Certains diront que les livres de Joël Dicker sont tous pareils, et ils auront peut-être raison. D’autres diront qu’il est un pur produit marketing sachant très bien utiliser les tableaux d’Edward Hopper, et ils auront sûrement raison aussi. Mais il n’empêche que j’ai passé un excellent moment avec son dernier opus, « L’affaire Alaska Sanders », que j’ai littéralement dévoré.
Petite ville de Mount Pleasant, dans le New Hampshire. Une joggeuse matinale découvre le corps sans vie d’une jeune femme au bord du lac du coin (enfin pas que, mais je ne veux pas vous gâcher la surprise !). Bref, une rapide enquête permet de mettre un de ses amis sous les verrous pour perpétuité. Mais c’est sans compter notre Marcus Goldman national qui dix ans après va inopinément venir fourrer son nez dans cette histoire-là, et nous la résoudre cette enquête !
Comme d’habitude, passé et présent s’entremêlent dans cette histoire pleine de rebondissements, le premier éclairant le second sous un angle nouveau. On est heureusement loin du grand n’importe quoi de « La disparition de Stéphanie Mailer », ainsi que du burlesque de « L’énigme de la chambre 622 » : ici l’intrigue tient diablement bien la route. Annoncé comme le second tome de la trilogie Goldman, entre « La vérité sur l’affaire Harry Québert » et « Le livre des Baltimore », j’avais peur d’un résultat alambiqué pour faire le lien entre les deux : il n’en est rien. On dévore les 569 pages en se disant qu’on relirait bien les deux autres.
Bref, pour moi une belle réussite !
|
|
Il était deux fois..
Martine G le Vendredi 05-03-2021
très bon roman très noir
|
|
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
Delphine A le Mercredi 17-05-2023
Vous avez envie de vous lancer dans une gigantesque partie de Cluedo ? De vous plonger dans l’ambiance d’un sombre manoir anglais dans lequel un meurtre va être commis ? J’ai ce qu’il vous faut, à la condition que vous adhériez au postulat de départ : vous réveiller dans la peau d’un autre…
« Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » est un livre plein de surprises, drôlement bien ficelé, dans lequel les nombreuses énigmes découvertes au fur et à mesure des pages trouveront toutes leurs réponses, plus ou moins rapidement selon votre vitesse de lecture. Pour ma part, je l’ai dévoré ! C’est hyper bien construit, d’une précision sans faux pas, on a du mal à croire qu’il s’agit là d’un premier roman, celui de Stuart Turton. Je n’ose en dire plus de peur de vous en dévoiler trop, alors hop, foncez !!!
le Mardi 29-10-2019
Amateurs d'énigmes difficiles à trouver, ce livre est fait pour vous ! Le héros à sept jours et sept identités pour trouver le meurtrier d'Evelyn Hardcastle. Un premier roman, construit comme un livre à tiroirs passionnant qui mérite d'être découvert.
|
|
La fille qui rendait coup pour coup
le Jeudi 24-05-2018
Retrouvailles avec nos héros de la saga Millénium dans ce 5ème opus, "La fille qui rendait coup sur coup" : Lisbeth est injustement en taule, suite à la fin du tome précédent ; Michael est toujours un journaliste au top avec ses scoops percutants ; et l'été commence, il fait très chaud à Stockholm. Bref, pas grand chose, sauf que Lisbeth se met à dos la caïd de la prison en défendant une autre détenue, et que Michael enquête sur une sombre étude de jumeaux séparés à la naissance...
J'avoue que j'avais été agréablement surprise il y a quelques années avec la reprise de la trilogie de Stieg Larsson par David Lagercrantz. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre sans trop d'inquiétude, confiante dans le respect de la trame et des personnages originaux. Mais c'est pourtant là que le bas blesse : il n'y a aucune surprise. L'intrigue tient la route, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais rien de novateur (il commence même à lui arriver un peu trop de trucs à mon goût à super Lisbeth). On en vient même à regretter que le personnage de la sœur jumelle de Lisbeth ne soit pas ici abordé, parce que zut, ça veut dire qu'il y aura un 6ème tome pour traiter le sujet... Bref, vous l'aurez compris, agréable mais sans plus.
|
|
Central Park
le Dimanche 06-04-2014
Guillaume Musso, auteur populaire, est plus connu pour la qualité de ses intrigues que pour ses qualités littéraires, quoique … Amateurs de suspense, vous allez être servis ici. L’évolution de l’intrigue est absolument inattendue et finit par vous fiche la trouille pour cause de plausibilité. Une nouvelle fois, Guillaume Musso nous tient en haleine du premier à l’avant dernier chapitres puis laisse entrevoir une lueur d’espoir bien pâle pour les écorchés de la vie.Emérance Bétis
|
|
Le braconnier du lac perdu
le Lundi 30-04-2018
Dernier tome de la trilogie écossaise de Peter May, "Le braconnier du lac perdu" nous emmène une fois de plus dans les montagnes battues par les vents atlantiques des sauvages îles Hébrides. Engagé pour débusquer une bande de braconniers, notre héros Finn se retrouve de nouveau face à ses amis d'enfance : son ancien amour Marsaili, dont il repartage le lit ; le pasteur Douglas, en mauvaise posture après avoir tuer un homme dans le tome précédent ; et puis son meilleur ami Whistler, grosse brute mutique mais au coeur tendre, qui braconne le saumon en solitaire dans les lochs perdus. Jusqu'au jour où en l'accompagnant, Finn retrouve l'épave du petit avion de leur ami Roddy, disparu 17 ans plus tôt...
On ne change pas une ambiance qui gagne, et on retrouve donc avec plaisir l'atmosphère particulière de ces îles écossaises, si bien décrite par Peter May. L'intrigue tient bien la route, avec cette fois-ci un final beaucoup plus réaliste que dans le second tome. Par contre il commence à arriver beaucoup trop de choses à ce pauvre Finn, ça fait beaucoup au final pour un seul homme... Mais bon, j'ai dévoré le bouquin quand même !
|
|
L'île des chasseurs d'oiseaux
le Dimanche 23-10-2016
A mon tour de partir pour l'archipel des Hébrides, avec mon nouveau copain Fin : le pauvre, il vient de perdre son jeune fils, et il est en plus envoyé sur l'île où il a grandi pour enquêter sur un meurtre bien sordide, fortement ressemblant à celui sur lequel il enquête déjà à Edimbourg. Il va ainsi se retrouver face à son passé, à ceux qu'il a aimé et détesté pendant son enfance, et surtout faire resurgir des souvenirs oubliés...
Il faut le dire, le héros de ce livre, c'est en fait le paysage : celui désolé de ces îles oubliées battues par les vents, où les nuages n'en font qu'à leur tête, et transforment en quelques instants un paysage sublime en lande déprimante. C'est un excellent polar, mais pas du genre "turn-page" avec cliffhangers à répétition. Il s'agit d'un vrai roman, qui laissent aux choses le temps de s'installer. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé contrairement au reste bien bâclée. Mais j'ai adoré quand même !
|