Liste des commentaires
|
L'Énigme de la Chambre 622
Delphine A le Dimanche 11-07-2021
Joël Dicker a vraiment l’art de nous raconter des histoires en nous menant par le bout du nez. Il en donne une nouvelle fois la preuve ici avec « L’énigme de la chambre 622 », parue l’année dernière.
« L’auteur » se remet d’un chagrin d’amour en partant quelques jours se ressourcer dans un grand hôtel des Alpes suisses. Il y fait la connaissance de Scarlett, anglaise ravissante mais curieuse qui partage avec lui un constat : entre les chambres 621 et 623 de leur étage, la chambre 622 n’existe plus. En effet, bien des années auparavant, un meurtre y a été commis, au cours du grand week-end de la banque d’affaires Ebezner. De cette enquête non élucidée ils vont faire le but de leurs vacances…
On retrouve encore et toujours les mêmes caractéristiques des romans de Joël Dicker : la mise en abîme de son travail d’écrivain, à travers le personnage récurrent de « l’auteur » ; une histoire d’amour absolu à la limite du cul-cul ; un récit rondement mené qui nous tient en haleine de bout en bout. Le problème, c’est qu’ici cela tire encore en longueur, tu aurais pu la faire beaucoup plus courte Jojo pour le même résultat ! D’autre part, il caricaturise ses personnages à l’extrême, à la limite du grotesque. Cela peut prêter à sourire, mais affaiblit à mon sens le récit. Par contre j’ai aimé le subterfuge de ne pas connaitre la victime jusqu’au milieu du livre, quelle belle idée !
Bref, pour la faire courte, vous passerez un bon moment, mais pour moi derrière « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et « Le journal des Baltimore ».
|
|
En attendant Bojangles
le Samedi 05-11-2016
Voici un livre qui sort de l'ordinaire, difficile à classer dans une catégorie définie. Livre sur l'amour en soi (en soie ?) et sur l'amour de la vie, la saine libido, la jouissance et la tristesse d'être heureux. Une sorte de fado français, donc. La vie telle qu'elle est parfois, sombrement lumineuse et/ou éblouissamment triste. Le récit est dense, intense, vibrant et captivant. Je suis resté un moment, la dernière page achevée, immobile.
Je conseille, pour parachever la saveur de la lecture, d'écouter immédiatement après, la chanson dont il est question dans le livre : "Mister Bojangles" interprétée par Nina Simone. Ceci permettra, au choix, de revenir doucement sur terre, ou alors de rester planer un peu si on est tard le soir.
le Dimanche 23-10-2016
J'ai tout d'abord craqué sur la couverture de "En attendant Bojangles", d'Olivier Bourdeaut, et puis il s'est trouvé que cela a été un des best-sellers de l'été, alors je me suis lancée !!! Lancée dans les danses frénétiques et langoureuses d'Hortense et de son époux, enfin là j'ai choisi Hortense, mais en fait la belle est affublée par son amoureux d'un nouveau prénom tous les jours afin de ne pas sombrer dans la routine. De toute façon elle ne risque pas d'y sombrer, dans la routine, vu qu'elle est fantasque, imprévisible, délurée, imaginative et merveilleuse aux yeux de son petit garçon, qui est le narrateur de ce roman. Mais de leur coté, les médecins la considèrent plutôt comme hystérique, schizophrène, bipolaire, bref, folle...
C'est donc ici un livre sur l'amour fou : l'amour d'un homme pour une femme qu'il sait particulière mais qu'il accompagnera et protégera jusqu'au bout ; et fou au sens propre comme au figuré, ce qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de personnages et de situations cocasses et/ou dramatiques. Bref, un livre un peu inclassable, mais fort et touchant.
|
|
VIII
le Mercredi 25-06-2014
Coup de Cœur. Henri, n'a que 6 ans quand débute l'histoire. Il grandit dans le respect de la foi et rêve de gloire. Mais il n'est que le frère cadet et s'occupe comme il peut car il n'intéresse pas son père, occupé à instruire Arthur l'ainé. Grand et fort il s'adonne à la joute, à la chasse et aux combats, quand peu de temps après son mariage Arthur décède. Henri n'a que 17 ans et devient Roi. Amoureux de sa belle sœur il souhaite l'épouser pour avoir au plus vite un fils...Un récit à découvrir pour ado et adulteCatherine
|
|
Juste avant le bonheur
le Samedi 16-01-2016
Livre très positif dans sa tristesse. Un livre que l'on ne quitte pas, mais que l'on ne voudrait jamais terminer. Un livre qui ne nous quitte pas, même quand on l'a terminé.
le Samedi 22-03-2014
C'est avec tristesse que je viens de finir ce livre, j'aurais aimé partager encore un peu la vie des personnages. Avec ses senteurs de "Ensemble c'est tout " et de "Et puis Paulette" ce roman est un petit bijou. Mêlé de drames, d'optimisme, d'humour et de tendresse ce livre est plein d'émossion et d'espoir, c'est un pansement pour les petits et gros bobos de la vie. Que du bonheur!!J'ai envie de lire très vite "Marie d'en haut " premier roman d'Agnes Ledig.Denise Bibliothèque de Bazoches
|
|
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
le Dimanche 27-07-2014
J'ai lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et j'ai bien rigolé ! Allan n'a pas du tout envie de participer à la petite fête organisée pour ses cent ans dans sa maison de retraite. Il décide donc de se faire la malle, et va tomber au cours de son escapade sur des personnages tous plus truculents les uns que les autres: Julius la magouille, Benny le vendeur de hot dogs, Mabelle qui jure comme elle respire, j'en passe et des meilleurs; en parallèle, on découvre l'extraordinaire vie d'Allan, qui sans s'en rendre compte, va traverser le 20ème siècle et rencontrer les plus grands, mais sans prendre son bon sens suédois (grosso modo après un petit verre, tout s'arrange!).C'est frais, c'est rigolo, les rebondissements sont tous plus gros les uns que les autres mais assumés par une histoire qui tient la route, bref, un très bon moment. A mon avis le livre idéal pour les vacances.DD78
|
|
A feu et à cendres
le Samedi 05-01-2013
Navïs a grandi sur une planète peuplée d'étranges animaux ou ses seuls compagnons sont un robot-ménagère et ne énorme 'tigresse'. Mais la civilisation ne tarde pas à les rattraper, et Navïs devra quitter le monde qui l'a élevée pour partir à la recherche de ses origines... En tant qu'agent de terrain pour le compte de la Constituante.Des voyages inter-planétaires, de l'action, et des centaines d'espèces intelligentes ; mais pas d'humains ! C'est le point de départ de la saga Sillage.Régalez-vous ! Mélanie
|
|
La révolte
le Mercredi 23-03-2016
Suite et fin de ma lecture de la trilogie des "Hunger games" : après avoir une nouvelle fois fait foirer les jeux de la faim de Panem, Katniss est sauvée par les rebelles, qui se cachent dans le mystérieux district 13. Elle y retrouve sa famille et son ami Gale, alors que Peeta, son pseudo-amoureux, est resté prisonnier du Capitole. Malgré elle, Katniss se retrouve de nouveau le symbole de cette rébellion, mais s'aperçoit bien vite qu'elle s'est faite aussi manipuler... Même si j'ai dévoré ce dernier tome, je l'ai quand même trouvé moins bien que les 2 autres : le caractère répétitif de la trame (de nouveau des jeux, certes ici sous une autre forme, mais bon...), le personnage de Katniss qui ne voit rien venir mais qui se sort par miracle de toutes les situations, quelques longueurs également. Par contre on en découvre toujours plus sur les rouages de Panem et sur son histoire, et le personnage de Peeta pour le coup devient diablement intéressant. Bref, il ne me reste plus qu'à enfin voir le film !
|
|
Hunger games
le Dimanche 29-11-2015
J'ai commencé la trilogie des "Hunger games" et j'ai adoré... Comment ça c'est de la littérature pour ados ??? Et alors, c'est grave docteur ??? C'est en tout cas drôlement bien. Katniss vit pauvrement dans le district N°12, dans ce qu'il reste de l'Amérique. Accompagnée de son ami Gale, elle braconne dans la forêt pour survivre avec son arc et ses flèches. Mais tout bascule le jour où sa petite sœur Prim est tirée au sort pour participer aux fameux "Hunger games" : 24 candidats qui doivent s'entretuer afin qu'il n'en reste plus qu'un. Sans hésitation, Katniss se présente à la place de sa sœur... Ce que j'ai surtout apprécié, ce n'est pas tant ces fameux jeux et leurs luttes à mort, mais tout ce qui va autour : le descriptif des préparatifs et des règles, ou bien l'organisation du "monde" en district, chacun dédié à fournir une ressource au Capitole, représentant le pouvoir central. Coté sentiments, je trouve que l'ambiguïté de la relation entre Katniss et son partenaire Peeta est beaucoup mieux décrite (et compréhensible) dans le livre que dans le film : Peeta est-il réellement amoureux d'elle, ou bien est-ce uniquement une stratégie élaborée afin de survivre ? ... Oui, bon je sais, c'est de la littérature pour ados... mais trop bien !
le Dimanche 06-07-2014
Pas la peine d'être ado pour aimer cette trilogie.. Une dystopie très bien vue, des personnages attachants et une intrigue passionnante. J'ai lu les trois livres en un temps record et ce bien avant que l'histoire soit sortie au cinéma..
le Mardi 03-06-2014
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur .Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.Quand sa petite sœur est appelée pour participer au Hunger Games , Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...
le Lundi 02-06-2014
J'ai adoré !!! Ayant vu le film avant de lire le bouquin j'ai trouvé d'autres informations intéressantes ; à lire absolument : il se dévore !!!
|
|
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
le Samedi 12-05-2012
Yes !!! I did it !!! J'ai réussi à bouquiner avec bébé !!! Il faut dire qu'avec une intrigue comme celle de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (quel titre !), j'ai plutôt été aidée: prologue glauque accrocheur, personnages du Millenium 1 repris en plus fouillé, rebondissements et révélations à gogo, le tout dans un exotique cadre suédois, bref, je recommande. Vivement le tome 3 !!!DD78
|
|
Les neiges de l'exil
Delphine A le Samedi 21-09-2024
Second volet de la trilogie de Lian Hearn « Le clan des Otori », « Les neiges de l’exil » m’a replongée pendant quelques jours dans le Japon médiéval. J’y ai retrouvé Takeo, fils adoptif du seigneur Otori (lâchement assassiné à la fin du tome précédent) et son amoureuse Kaede, noble désargentée qui a la fâcheuse réputation d’amener la mort à quiconque tombe amoureux d’elle. Pendant que cette dernière tente de reprendre en main le domaine familial (pas facile en étant une femme à cette période !), le premier se retrouve pris au piège de la Tribu, organisme secret d’espions et de tueurs…
Mouaih bof. J’avais bien aimé l’entrée en matière dans le tome précédent où l’on découvrait les personnages et les rivalités entre clans, j’ai été moins adepte de celui-là qui fait appel à des organisations aux pouvoirs un peu surnaturels qui ne sont pas très réalistes. L’ensemble tire un peu en longueur, tout comme ces neiges qui recouvrent le pays et que tout le monde craint.
Je me plongerai tout de même dans le dernier tome, histoire de voir où tout cela aboutit, mais sans grande précipitation !
|