Liste des commentaires
couverture de : Madelaine avant l'aube
Martine F le Lundi 03-03-2025
Encore une fois Sandrine Collette nous plonge dans un univers hostile, des paysages campagnards y sont décrits avec beaucoup de justesse, les seigneurs y règnent en maîtres et abusent de leurs droits. Les paysans eux souffrent de disette bien que travaillant avec acharnement jusqu'à l'épuisement. Nous pénétrons dans l'univers de deux familles qui sont unies pour endurer toute la dureté de la vie. Un jour, une petite sauvageonne fait son apparition et sera vite adoptée par ce petit clan, mais elle est différente et contrairement aux paysans, elle ne connaît pas la soumission et ne l'admet pas. Toute l'énergie des paysans est concentrée sur le travail et la survie, quant à Madeleine, elle ne connaît pas les limites auxquelles les habitants de cette contrée sont si habitués depuis tant de temps, de génération en génération. C'est court, abrupt et percutant, le lecteur ne peut que très vite s'attacher à ces personnages touchants, nous avons envie que leur sort s'améliore. Tout le monde tombe très vite sous le charme de Madeleine, saura-elle changer le cours des choses ? Martine F
5

couverture de : cinq coeurs en sursis
Brigitte G le Dimanche 05-10-2025
Plongée dans l'intimité d'une famille victime des dégâts collatéraux causés par un moment de folie meurtrière d'une femme insoupçonnable. Prenant
5

couverture de : Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie. Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie… On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace ! Bref, pas mon meilleur Dicker.
3

Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
3

couverture de : Veiller sur elle
le Mercredi 06-12-2023
Au seuil de sa vie, Michelangelo Vitaliani, Mimo comme il aime être appelé, se souvient. C’est toute une vie, riche en pérénigrations dans l’Italie fasciste, qui défile. Parti de rien, il deviendra un sculteur vénéré et adulé. Très vite, il rencontrera son amie de toujours, la talentueuse et explosive Viola Orsini ayant elle toutes les cartes en main pour réussir. Tous deux formeront un duo atypique, ils connaitront le bonheur, les doutes, les disputes... La famille Orsini sera un élément clé dans la vie de Mimo et dessinera en partie son destin. Un livre fascinant qui vous fait cotoyer des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, lorsqu’on est plongé dans cette grande fresque romantique, on a du mal à la lâcher !
5

couverture de : La ballerine de l'ombre
Paul J le Mardi 19-11-2024
avec cette saga de 3 livres que j ai adore lire avec beaucoup de rebondissement
5

couverture de : La traversée des lumières
Brigitte G le Mardi 15-08-2023
Élégante écriture, pas de verbiage inutile, une véritable merveille d'histoire qui laisse une magnifique empreinte
5

couverture de : Les Extraordinaires
le Dimanche 15-09-2024
passionnant !!!! Des personnages inattendus Plein de rebondissements Une intrigue qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin
5

couverture de : Le domaine de l heritiere
Brigitte G le Vendredi 17-02-2023
À dévorer sans modération
5

couverture de : Il suffit de traverser la rue
Jean-Claude R le Mercredi 08-03-2023
Une description tellement réaliste de la mondialisation, et de ses répercussions sournoises dans le quotidien d'une entreprise ! S'ensuit le témoignage édifiant du parcours du combattant d'un "volontaire à la réorientation professionnelle". Drôle et grinçant à la fois.
5

couverture de : Quelque chose à te dire
Mylène G le Jeudi 25-01-2024
Un thriller qui nous tient jusqu'au bout. On se s'attache très vite à Elsa, le personnage principal et on vit ses émotions jusqu'à la fin du roman où comme elle, on comprend ce que veut dire la phrase "vous comprendrez à la fin du film". Ce roman mérite bien sa place au Prix des Lecteurs 2023-2024.
4