Liste des commentaires
|
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
le Jeudi 26-02-2015
Suite de notre lecture à ma fille et à moi des orphelins Baudelaire : dans ce tome 2 intitulé "Le laboratoire aux serpents", les enfants se trouvent un nouveau tuteur en la personne de Montgomery Montgomery, célèbre herpétologue. Non, il n'est pas un spécialiste de l'herpès (!), mais des reptiles, et nos orphelins découvrent avec plaisir son laboratoire regorgeant de serpents tous plus intrigants les uns que les autres. Malheureusement, leur funeste destin va les rattraper, et leur faire vivre une nouvelle aventure... Même si on reste dans le même ton que le précédent volume, on découvre ici dans une nouvelle ambiance, un peu à la museum d'histoire naturelle, avec ses grandes verrières luxuriantes, et les cages de la grande ménagerie. Bon, il faut bien avouer que les ficelles de l'intrigue sont grosses comme le bras, mais rappelons qu'il s'agit de littérature enfantine. En tout cas vivement le 3ème tome !DD78
|
|
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
le Jeudi 28-05-2015
Je continue ma lecture des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", et franchement ça tourne un peu en rond. Toujours la même trame, à savoir :- l'arrivée chez leur nouveau tuteur, tous plus bizarres les uns que les autres ; - attention le comte Olaf va nous trouver / mais non on va vous protéger ; - Le comte Olaf, déguisé, se pointe effectivement, mais personne d'autre que nos orphelins ne le reconnait; - Mais comment va-t-on déjouer le terrible piège du méchant ?, avec des situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres (comme un bébé de 18 mois qui escalade une cage d'ascenseur avec ses dents ??!!)- le méchant s'enfuit, suite au prochain épisode/tuteurHeureusement, il y a (quelques) bonnes surprises ;- les situations, qui ont l'avantage d'être originales (ici t'es in ou t'es out ?)- quelques indices qui donnent l'espoir d'une histoire plus vaste (V.D.C, Isadora et Duncan et j'en passe).Bref, je vais continuer ma lecture, mais je pense ça pourrait être mieux en ne prenant pas trop nos jeunes lecteurs pour des imbéciles.DD78
|
|
Retour à l'état sauvage
le Mercredi 11-12-2013
super livre suite encore mieux.
|
|
Love
Emma L le Mardi 17-06-2025
Très bon livre avec des personnages attachants ! Une histoire d'amour entre la soeur et le meilleur ami du frère ! C'est une lecture plaisante avec des retournements e situation inattendus ;)
|
|
La maison aux sortilèges
Agnès L le Mercredi 25-12-2024
Émilia Hart: la maison des sortilèges
La structure de l'histoire : un pouvoir qui se transmet dans une même famille , n'est pas original, néanmoins, ce livre est captivant et il réserve une surprise. Je le recommande.
Mylène G le Lundi 10-06-2024
Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de lire ce livre et de l'avoir proposé à la médiathèque ! L'histoire nous prend aux tripes et nous fait voyager à travers le temps et trois générations de femmes tellement fortes !
N'hésitez pas et empruntez ce petit bijou de lecture !
Maud P le Samedi 01-06-2024
Un vrai coup de coeur pour ce livre. Une belle histoire, une écriture efficace. Un lien entre les histoires très bien fait qui ne perd à aucun moment le lecteur. Un beau moment malgré la rudesse des histoires vécues par ces femmes.
|
|
Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie.
Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace !
Bref, pas mon meilleur Dicker.
Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
|
|
Humus
Evelyne C le Mercredi 04-09-2024
livre très actuel et instructif avec des idées trop belles, mais....
|
|
Triste tigre
Delphine A le Mercredi 09-07-2025
Dans son livre « Triste tigre », gros succès littéraire de l’année dernière, Neige Sinno (quel joli prénom) nous raconte l’inceste dont elle a été victime durant son enfance. Son beau-père a ainsi abusé d’elle pendant des années, la faisant malheureusement grandir bien plus vite qu’elle n’aurait dû. Des années plus tard, elle a eu le courage de porter plainte, et son bourreau a été reconnu coupable, emprisonné, et peu d’années plus tard libéré…
Mais ne réduisons pas « Triste tigre » à un simple témoignage (ce qui aurait déjà été beaucoup) : l’auteure mélange en effet dans son livre histoire personnelle et réflexion, cite multiples références littéraires, passe de tendres souvenirs à de terrifiants instants très crus. Bref, on est plus dans l’essai que dans le roman, et c’est tant mieux. Elle essaie de donner un sens à tout cela, de comprendre le pourquoi de la chose, sans malheureusement y trouver de réponse. La lectrice que je suis a été glacée par certains passages, mais je me souviens surtout de celui où au moment du coucher de sa petite fille, lors du câlin du soir, elle réalise que la frontière entre l’amour et l’abject est bien plus facile à traverser qu’elle ne l’imaginait.
Bref, pas forcément un grand livre pour moi, mais un ouvrage fort sans aucun doute.
|
|
L'enragé
Delphine A le Mercredi 15-01-2025
Belle-Île-en-Mer est pour moi un endroit magnifique, où la mer se déchaine sur des falaises escarpées pendant que le promeneur est malmené par le vent. Je ne savais par contre pas du tout qu’un tel lieu avait accueilli au siècle dernier un bagne pour enfants. Cela casse un peu la magie, même si au final on se dit qu’il est logique d’avoir choisi cet endroit sauvage pour une pratique qui ne l’est pas moins.
Sorj Chalandon nous raconte l’histoire de Jules, un de ces bagnards, qui n’a connu que la méchanceté des hommes, et qui s’est endurci à force de s’y frotter. Surnommé la Teigne, il encaisse les coups des matons et des détenus plus âgés. Jusqu’au jour où la révolte éclate, et où Jules parvient à s’enfuir avec ses camarades…
Ce livre nous ramène il y a cent années, à une époque qui parait intransigeante pour la nôtre : prison pour enfants, terreur du qu’en-dira-t-on, combats politiques allant jusqu’au sang, le lecteur contemporain est sidéré par tant de violence et de malveillance. Le personnage de Jules n’est pas attachant, contrairement à ceux de ses bienfaiteurs qui l’aideront dans sa cavale. L’écriture est forte sans trop forcée sur le trait, le sujet se suffisant à lui-même. Et quelle fin déchirante…
Bref, pas mal !
|
|
Veiller sur elle
le Mercredi 06-12-2023
Au seuil de sa vie, Michelangelo Vitaliani, Mimo comme il aime être appelé, se souvient. C’est toute une vie, riche en pérénigrations dans l’Italie fasciste, qui défile. Parti de rien, il deviendra un sculteur vénéré et adulé. Très vite, il rencontrera son amie de toujours, la talentueuse et explosive Viola Orsini ayant elle toutes les cartes en main pour réussir. Tous deux formeront un duo atypique, ils connaitront le bonheur, les doutes, les disputes... La famille Orsini sera un élément clé dans la vie de Mimo et dessinera en partie son destin. Un livre fascinant qui vous fait cotoyer des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, lorsqu’on est plongé dans cette grande fresque romantique, on a du mal à la lâcher !
|