Liste des commentaires
|
Maya - Solal et moi
Helene O le Mercredi 05-03-2025
Entre Solal et Maya , c'est un véritable coup de foudre lors de cette soirée du nouvel an. Cœur à lire raconte cette belle romance dans un concept original et palpitant : une histoire, deux livres, deux points de vue : celui de Maya et celui de Solal. A vous de choisir par quel personnage vous préférez découvrir cette histoire d'amour mais aussi d'amitié. Quelque soit votre choix, vous n'aurez qu'une envie : découvrir le point de vue de l'autre....
|
|
Solal - Maya et moi
Helene O le Mercredi 05-03-2025
Cœur à lire est une belle romance racontée en deux livres et en deux points de vue : celui de Maya et celui de Solal. Entre eux deux, c'est un véritable coup de foudre lors de la soirée du nouvel an. Mais une histoire d'amour n'est pas simple, on se cherche, on doute, on espère....découvrez dans l'ordre qui vous plaira le point de vue de chacun des deux ainsi que les non-dits, les loupés, les maladresses qui jalonnent cette belle relation amoureuse.
|
|
Mesopotamia
Agnès L le Lundi 24-02-2025
Olivier Guez: Mésopotamie
Très déçue, quand il s'agit de décrire la rencontre de Gertrude Bell avec le monde orientale, les habitants, la culture, c'est avec un style wikipédia, et nous avons l'expérience amoureuse de Gertrude dans tous les détails intimiste comme un roman.
Sinon, cela reprend tous les aspects géopolitiques qui on conduit à la création de l'Irak, c'est assez intéressant mais encore une fois, pas mieux que les fiches wikipedia correspondantes.
|
|
Les Guerriers de l'Hiver
Martine F le Lundi 03-03-2025
Norek change de registre et va cette fois nous embarquer dans un roman sur une guerre, pas n'importe laquelle, une guerre où la Finlande doit faire face à la Russie, la guerre d'hiver ou russo-finlandaise qui durera 105 jours et s'achèvera le 13 mars 1940. David contre Goliath, ce combat ne peut qu'attirer notre attention sur la situation actuelle et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Nous suivrons le parcours de Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche, considéré comme le plus grand tireur d'élite de tous les temps. Malgré les conditions climatiques extrêmement défavorables, il abattra entre 500 et 700 hommes, toujours concentré et ne ratant presque jamais sa cible. Les finlandais se montreront très habiles, ingénieux, mobiles face à l'arrogance et l'incompétence de l'armée russe sous la pression de Staline et de la bêtise d'une dictature.
Les finlandais perdront 10% de leur territoire et 20% de leur potentiel industriel mais seront considérés dès lors pour leur esprit de ténacité, le fameux « sisu ».
C'est un nouveau récit haletant que nous livre Norek, une fois commencé il est difficile de s'arrêter, à lire d'une traite si possible. Martine F
|
|
cinq coeurs en sursis
Brigitte G le Dimanche 05-10-2025
Plongée dans l'intimité d'une famille victime des dégâts collatéraux causés par un moment de folie meurtrière d'une femme insoupçonnable. Prenant
|
|
Un animal sauvage
Delphine A le Vendredi 02-05-2025
Je continue ma lecture des romans de Joël Dicker. Si certains se suivent et se ressemblent, d’autres sortent du lot. « Un animal sauvage » fait malheureusement partie de la première catégorie.
Sophie et Arpad forment un couple parfait (comme je déteste cette expression !) : ils sont beaux, riches, ont de merveilleux enfants, des jobs de rêve, et habitent une magnifique maison perdue en pleine nature. Karine et Greg sont la version d’en dessous : ils habitent la même ville, mais leurs enfants sont insupportables, leur maison moins belle, et Greg est loin d’être le mari idéal. Et pour cause : il est obsédé par Sophie…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de Jojo : une histoire d’amour inconditionnel, une énigme bien tordue, et les bords du lac Léman. J’avoue que l’intrigue est prenante et que les pages se tournent vite, mais les personnages ne sont pas très fins, et les ficelles de l’intrigue un peu trop grosses à mon goût. Enfin je vous rassure, je l’ai dévoré en 3 jours quand même, Jojo est toujours aussi efficace !
Bref, pas mon meilleur Dicker.
Marie L le Mardi 09-04-2024
Cette fois-ci l'auteur met un calendrier au début de chaque chapitre et barre les jours passés...cela peut aider dans ces incessants aller-retour qui personnellement me fatiguent. La ficelle est toujours la même. Pour les inconditionnels de Dicker.
|
|
Sauve-moi si tu peux princesse
Clémentine F le Mercredi 25-06-2025
Cette histoire captivante avec des personnages complexes et un passé tumultueux nous entraine dans un univers nouveau et interdit. Attention, ce livre, comportant de nombreux actes de violence, est réservé à un public averti !
|
|
L'amour
Delphine A le Dimanche 02-02-2025
Une histoire d’amour toute simple, sans passion ni rebondissement, comme celle que vivent des milliers de personnes autour de nous : c’est ce que nous donne à découvrir « L’amour » de François Bégaudeau, sorti à la rentrée littéraire 2023 (oui, je sais, j’ai toujours un métro de retard).
Jeanne et Jacques grandissent dans petite une ville de province comme on en compte tant, où le temps semble filer plus doucement qu’ailleurs. Elle travaille dans un petit hôtel où il effectue des travaux avec son père, et hop !, c’est parti pour quelques parties de jambes en l’air dans les chambres de l’établissement. Ils se marient, ont un enfant, s’installent dans la maison des parents à leur mort, travaillent, vieillissent… Le temps passe, mais ils sont toujours là, tous les deux à côté, pas forcément amoureux, mais présent l’un pour l’autre…
C’est touchant, tellement vrai, on en connait tant des Jeanne et des Jacques, mais ce n’est pas souvent que la littérature s’y intéresse, à ces vies classiques qui peuvent paraitre monotones. Car l’amour c’est cela aussi, vivre ensemble tous ces évènements anodins du quotidien, et affronter les épreuves que la vie nous réserve en se supportant.
Bref, un petit livre pas si anodin que cela.
|
|
La traversée des lumières
Brigitte G le Mardi 15-08-2023
Élégante écriture, pas de verbiage inutile, une véritable merveille d'histoire qui laisse une magnifique empreinte
|
|
Il suffit de traverser la rue
Jean-Claude R le Mercredi 08-03-2023
Une description tellement réaliste de la mondialisation, et de ses répercussions sournoises dans le quotidien d'une entreprise ! S'ensuit le témoignage édifiant du parcours du combattant d'un "volontaire à la réorientation professionnelle". Drôle et grinçant à la fois.
|