Liste des commentaires
couverture de : Retour à l'état sauvage
le Mercredi 11-12-2013
super livre suite encore mieux.
5

couverture de : Le cœur en braille
Delphine A le Dimanche 22-09-2024
Victor se sent différent des autres collégiens : il a du mal à assimiler les cours, et préfère faire le pitre devant les autres. Jusqu'à ce qu'il soit un jour placé en classe à coté de Marie, la jolie intello, qui va être en réalité bien différente de la fille coincée qu'elle parait être... Une jolie histoire associée à un joli graphisme, destinée plutôt à un public ado : voilà comment je résumerais "Le cœur en braille". Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et c'est déjà ça !
2

couverture de : Anne de Green Gables
le Dimanche 26-09-2021
Une époque où il n'y a pas de 5G, pas de réseaux sociaux, un pays où on vit au rythme des saisons ..... peut-être une époque dont on a secrètement la nostalgie. Ce roman à la fois solaire et intemporel, d'une telle fraicheur où se mêle poésie, humour et imagination débordante et parfois surprenante se déguste comme une friandise. Marie Christine
5

couverture de : Sauvages
Claire D le Samedi 11-11-2023
Très bien écrit. Très dur. Mais palpitant. Une aventure héroïque qui sensibilise à merveille sur la cause approchée par l'auteur.
4

couverture de : Un océan, deux mers, trois continents
le Mercredi 02-01-2019
passionnant. on découvre comment se mêlent la politique, le commerce et la religion. accessible aux jeunes. Ecriture agréable.
5

couverture de : Stéphane
le Samedi 23-03-2019
J'adore les histoires de fin du monde. De virus mortel aussi, et puis de zombies, mais bon, sur ce dernier point ce n'est ici pas le cas. "U4" est une tétralogie racontant la vie de 4 adolescents après la terrible épidémie qui a décimé l'humanité, hormis ceux âgés de 15 à 18 ans. Chaque livre est ciblé sur un personnage (ici Stéphane, mais attention c'est une fille), et est écrit par un auteur différent. Ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre. On suit donc les aventures de la jeune Stéphane, fille d'un épidémiologiste réputé (tiens tiens) dans un Lyon dévasté. Elle va bien sûr retrouver d'autres survivants, mais l'organisation mise en place par l'armée va vite se heurter à son caractère rebelle et indépendant... Si j'avoue avoir au début dévoré cette histoire, je me suis peu à peu lassée : on est dans de la littérature young adult, et parfois ça ne vole pas bien haut. C'est aussi un peu répétitif, afin que l'on comprenne bien que c'est vraiment pas facile pour nos ados. Par contre j'ai bien aimé l'idée de croiser les héros des 3 autres livres, que je vais bien évidemment lire afin d'en savoir un peu plus sur eux ! Bref, pas mal mais pas transcendant non plus.
3

couverture de : U4 Yannis
le Mercredi 27-11-2019
De nouveau un petit peu de fin du monde avec "U4. Yannis", de Florence Hinckel. Pour rappel U4 est une série de 4 livres que l'on peut lire dans l'ordre de son choix, chacun racontant selon le point de vue d'un personnage la vie après que le virus U4 ait décimé 90% de l'humanité. Pas de chance, ce sont les 15-18 ans qui ont mystérieusement été épargnés, et Yannis est l'un d'entre eux. Après avoir eu du mal à encaisser le coup, il décide de quitter son Marseille natal pour se rendre à Lyon afin d'y retrouver l'une de ses amies virtuelles, experte comme lui du jeu vidéo WOT. En effet, le maître de ce jeu a annoncé savoir comment remonter le temps... Bon, même si j'adore le sujet, on est bien dans de la littérature ado, c'est long et ça ne vole pas très haut. Par contre ça se lit sans déplaisir, au contraire ! J'ai bien aimé retrouver le personnage du livre précédent que j'avais lu, Stéphane. Cela permet de voir la trame globale sous un autre angle, et le Yannis de l'époque qui m'avait paru bien mystérieux est ici tout choupala. Par contre je me demande si ce livre écrit par une femme sur un ado garçon est bien représentatif de ce qu'il peut vraiment penser ? En tout cas je continue la série, la prochaine fois ça sera le tour de Jules !
3

couverture de : Jules
Delphine A le Mercredi 29-07-2020
3ème tome de la série fin du monde U4. Cette fois-ci on se penche sur l’histoire de Jules, jeune parisien un peu costaud qui habite du coté du jardin du Luxembourg (le pauvre !). Il n’empêche que sa famille a péri comme toute les autres du virus Utrecht 4, et il se retrouve tout seul dans son (bel) appartement, terrorisé par les rats qui l’envahissent peu à peu. Mais un jour, alors qu’il descend de son 5ème étage se réapprovisionner, des pleurs d’enfant l’attire dans l’appartement du pédiatre de l’immeuble : contre toute attente, une petite fille a miraculeusement survécu au virus… J’ai bien aimé ce 3ème tome de la série. Il donne de nouveau un autre éclairage sur les aventures de ces ados abandonnés à eux-mêmes, nous remémorant les livres précédemment lus (pour ma part « Stéphane » et « Yannis », qui en plus sont particulièrement liés). La société mise en place par les ados puis par l’armée ne fait pas rêver, surtout pour des individus sensés être remplis de rêves et d’illusions. En tout cas je lirai avec plaisir ce qu’a vécu le dernier personnage, Koridwen, afin de bien boucler la série en passant par la Bretagne.
4

couverture de : Ne t'arrête pas
le Samedi 15-12-2018
Ce livre est vraiment génial! Quel suspens! :)
5

couverture de : 14-14
le Mercredi 30-10-2019
Dans ce livre , on suit la vie de deux garçons de 13 ans. Il vont s' écrire ; ils ont les mêmes préoccupations : l'école , la famille , les filles… Pourtant une seule chose les sépare: Hadrien vit en 1914 et Adrien vit en 2014. Par quel tour de magie ou de sorcellerie peuvent-ils correspondre ? Je trouve que ce livre est très intéressant et instructif :il nous donne plein de détails sur la vie quotidienne en 1914 et sur la guerre . Il est drôle par moments, plein de mystère et on a envie de connaitre la fin .J'ai beaucoup aimé . Flavie Maury
5