Liste des commentaires
couverture de : La route
Delphine A le Samedi 13-07-2024
Je n’ai pas encore lu « La route » de Cormac McCarthy, ni vu son adaptation cinématographique, alors je me suis dit pourquoi ne pas commencer avec la version bande dessinée ? Et bien bof. Non pas que l’histoire ne soit pas prenante et glaçante (un père et son fils tentant de survivre dans un monde quelque peu… hostile dirons-nous !), ni que les dessins de Manu Larcenet ne soient pas ciselés au couteau et saisissants, mais mon dieu que de noirceur !! J’imagine bien qu’un monde post-apocalyptique n’a rien à voir avec celui des Bisounours, mais quand même, j’aurais bien aimé une petite lueur d’espoir dans toute cette noirceur Larcenesque. Bref, je crois que ce n’était pas le bon moment.
3

couverture de : Histoire de Jérusalem
Delphine A le Vendredi 14-06-2024
« Histoire de Jérusalem » est une (grosse) bande dessinée à l’objectif ambitieux : raconter l’histoire de la ville sainte de -2000 à nos jours. Vaste tâche me direz-vous. En tout cas trop vaste pour moi, pauvre lectrice totalement inculte en ce qui concerne les religions, qui a vite été noyée avec tous ces rois, consuls et autres, tous plus cruels et violents les uns que les autres. Ce que ces successions de dates, d’incendies et de massacres furent ennuyeuses !!! Il n’y a que la dernière partie (contemporaine) qui m’a intéressée. Pour ne rien arrangé, je n’ai pas du tout aimé le trait de Christophe Gaultier, noir et épais, qui donne aux planches un aspect un peu brouillon, ainsi que les couleurs, trop criardes à mon goût. Bref, vous l’aurez compris, je suis passée totalement à coté de cet album, qui se voulait pourtant un hommage à cette ville si particulière.
1

couverture de : Adieu Birkenau
Delphine A le Mercredi 12-02-2025
Gros coup de cœur pour la bande dessinée "Adieu Birkenau", inspirée de l'histoire de Ginette Kolinka (qui vient d'ailleurs de fêter ses 100 ans, happy birthday !). Enfin coup de cœur façon de parler, tant le sujet est grave et délicat : la déportation de Ginette au camp de concentration de Birkenau. Mais les auteurs réussissent la prouesse de rendre cela abordable à tous, tout en ne négligeant aucune des choses terribles vécues : port obligatoire de l'étoile jaune, interdiction d'exercer la plupart des métiers, la fuite en zone libre, l'arrestation malgré tout, puis l'horreur... J'ai aimé que la BD mixe période actuelle et passé, cela donnant à mon sens une touche d'espoir dans cet océan de monstruosités. Et quel personnage que Ginette ! Le dessin et les couleurs sont beaux, à l'égal de cette magnifique couverture. Bref, un gros coup de cœur.
5

couverture de : Le cœur en braille
Delphine A le Dimanche 22-09-2024
Victor se sent différent des autres collégiens : il a du mal à assimiler les cours, et préfère faire le pitre devant les autres. Jusqu'à ce qu'il soit un jour placé en classe à coté de Marie, la jolie intello, qui va être en réalité bien différente de la fille coincée qu'elle parait être... Une jolie histoire associée à un joli graphisme, destinée plutôt à un public ado : voilà comment je résumerais "Le cœur en braille". Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et c'est déjà ça !
2

couverture de : Hoka hey !
Mélanie L le Samedi 01-04-2023
Un grand plaisir de lecture ! Nous sommes emportés par ce roman graphique, alternant magnifiques paysages et cruauté humaine. Il nous entraîne dans la quête de vengeance de Little Knife et No Moon, deux indiens parqués dans des réserves qui refusent ce sort imposé.
5

couverture de : Le jour J
Delphine A le Samedi 15-04-2023
J'avais beaucoup aimé le premier volume de "Jamais", qui nous narrait l'histoire un peu triste de Madeleine, veuve dont la maison en bord de falaise menaçait de s'écrouler. Nous la retrouvons ici avec plaisir, mais toujours bien embêtée avec cette maison qui amène touristes et activistes dans le petit village de bord de mer où elle habite, ce qui est loin de plaire à tous. Aussi, lorsqu'une partie de la falaise s'écroule, faisant deux disparus, la menace d'être expulsée revient de nouveau... J'ai moins accroché que sur le tome précédent : j'ai trouvé l'histoire un peu resucée, moins touchante, avec quelques longueurs. Par contre j'ai bien aimé le traitement des relents nationalistes de certains personnages, ça remet les choses à leur place. Et le lien avec la seconde guerre mondiale est incroyable ! Bref, à découvrir quand même !
3

couverture de : Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)
Delphine A le Dimanche 05-03-2023
Dernier tome de sa série autobiographique, "L'arabe du futur 6" a un triste goût de fin. J'ai aimé découvrir cette jeunesse hors-norme au Moyen-Orient, au sein d'une famille aux origines si différentes ; cette analyse fine des différences entre les modes de vie de ces sociétés, bien cachée derrière l'humour et l'innocence de l'enfance ; et puis ces histoires de famille, si terribles, qui trouvent ici leur dénouement doux-amer. Merci Mr Sattouf d'avoir partagé tout cela avec nous.
4

couverture de : Rap Incident
Clémence D le Samedi 01-10-2022
bien.
3

couverture de : Le monde sans fin
Delphine A le Jeudi 25-08-2022
Et bien voilà, nous y sommes. Ce réchauffement climatique depuis si longtemps annoncé est à nos portes, brûle nos forêts et assèche nos champs en ce caniculaire été 2022. Youpi. Pour essayer d’y voir plus clair, je me suis lancée dans la lecture de ce super album de Blain, « Le monde sans fin », qui porte d’ailleurs très bien son titre. Jancovici y expose les principes qui régissent notre monde, basés sur une quantité infinie de matières premières fournies par notre environnement. Principes qui s’ils étaient entendables il y a 50 ans (quoi que), ne le sont plus du tout aujourd’hui, mais continuent d’être largement et mondialement appliqués. La démonstration est ici implacable, chiffrée, illustrée, et cela fait froid dans le dos. Les solutions connues et/ou existantes sont passées au crible et montrent leur peu d’influence sur le problème, qui continue inexorablement de grossir… Pour Jancovici, la solution passe par le nucléaire, et il faut avouer que ses arguments sont largement entendables, même s’ils ne font que créer un nouveau problème, la gestion des déchets radioactifs, mais plus lointains… Bref, pour moi un livre indispensable pour comprendre le problème et se faire son idée sur l’avenir et les solutions envisagées.
5

couverture de : Alors, tout tombe
Delphine A le Lundi 20-12-2021
"Blacksad" est de retour, et c'est super ! Après un 5ème album en demi-teinte, ce 6ème opus longtemps attendu nous comble de plaisir, tant au niveau scénaristique que graphique : pour le premier, le fait de partir sur une histoire étalée sur deux tomes permet aux auteurs de bien poser le cadre et les personnages, contrairement à l'album précédent où j'avais eu du mal à m'y retrouver tant les choses allaient vite. Ainsi notre matou détective se retrouve cette fois-ci impliqué dans une sombre affaire de travailleurs clandestins à la sauce Shakespeare (vous comprendrez) ; Et puis il y a ce graphisme que je trouve personnellement toujours aussi hallucinant, chaque planche étant tellement riche et structurée. Bref, un grand "J'aime" !
5