Liste des commentaires
couverture de : De pierre et d'os
Delphine A le Samedi 02-08-2025
Waouh, quel superbe roman graphique que "De pierre et d'os" de Krassinsky, tiré du livre éponyme de Bérengère Cournut (que je n'ai pas encore lu). L'ouvrage est en effet magnifique sous bien des aspects : ça commence déjà avec la sublime couverture représentant l'héroïne de cette histoire, la jeune Uqsuralik portant son bébé. Ca continue en ouvrant l'album et en découvrant les belles aquarelles de l'auteur, waouh, j'en ai pris plein les yeux ! Et le troisième effet Kiss cool (là je viens de perdre les lecteurs les plus jeunes de cette chronique !), c'est cette histoire originale et touchante, qui nous fait découvrir les us et coutumes d'un peuple que nous rangeons depuis longtemps dans les stéréotypes de notre imaginaire collectif occidental : les inuits. On est ici dans le but ultime de la lecture : on voyage, et le format bande dessinée n'y change rien. Bref, une belle réussite que je ne peux que vous recommander chaudement !
5

couverture de : Amour, sexe et terre promise
Delphine A le Mercredi 10-09-2025
"Amour, sexe et terre promise" est un album pour le moins original : il s'agit en fait d'un reportage sur l'amour dans ces deux pays à la fois si proches et si opposés. Il recense une dizaine de témoignages d'Israéliens et de palestiniens, qu'ils soient croyants ou pas, pratiquants ou non, et c'est terriblement intéressant et instructif. Cet album a le mérite de surtout faire voler en éclat la vision un peu binaire que l'on peut avoir de cette partie du monde et de ceux qui la peuplent : les liens entre humains sont beaucoup plus complexes que ça. Excellente idée d'avoir choisi de mettre ces témoignages en dessin, cela permet de mettre de la distance sur un sujet tout de même sensible. Et que dire des dernières pages, qui démontrent une nouvelle fois de part et d'autre le traumatisme gigantesque du 07 octobre 2023.
5

couverture de : Le cœur en braille
Delphine A le Dimanche 22-09-2024
Victor se sent différent des autres collégiens : il a du mal à assimiler les cours, et préfère faire le pitre devant les autres. Jusqu'à ce qu'il soit un jour placé en classe à coté de Marie, la jolie intello, qui va être en réalité bien différente de la fille coincée qu'elle parait être... Une jolie histoire associée à un joli graphisme, destinée plutôt à un public ado : voilà comment je résumerais "Le cœur en braille". Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et c'est déjà ça !
2

couverture de : Derrière le rideau
Delphine A le Samedi 18-06-2022
« Derrière le rideau », de Sara Del Giudice, est une bande dessinée très poignante qui m’a beaucoup marquée : on y découvre l’histoire de Yaël et de sa petite sœur, qui vivent en Provence avec leurs parents, à cette période bien particulière de l’avant guerre. Leur enfance est gaie et délurée, marquée par divers événements qui paraissent à leurs yeux anodins : leurs grands-parents paternels qu’ils n’ont jamais vu, leur mère qui s’affaiblit, leur père qui se cache derrière un rideau… C’est là toute la puissance de cet album : les petites anecdotes sans importance vues par ces filles sont en fait autant d’indices pour nous, adultes du XXIème siècle, qui connaissons la triste histoire de la guerre et les faiblesses de l’Homme. Cela donne à cette BD différents degrés de lecture, mais surtout une tension qui ne fait que grandir, pour arriver à son summum à la dernière page (poignante). Même si je ne suis pas top fan du graphisme (nez triangle ?), je recommande chaudement.
5

couverture de : Des vivants
Delphine A le Mercredi 01-06-2022
J’ai découvert la bande dessinée « Des vivants » à La Grande Librairie (que je ne regarde pourtant jamais). Francois Busnel y était dithyrambique sur cet album de Simon Roussin, qui raconte la génèse et la fin d’un des premiers réseaux de résistance français, celui dit du musée de l’Homme. Ou comment des scientifiques, hommes et femmes, n’ont pu se résoudre à la victoire de l’Allemagne nazie et ont œuvré en silence pour résister. Tout intelligents qu’ils étaient, ils n’ont malheureusement pas réussi à suffisamment se cacher, et la plupart ont connu une fin tragique… C’est peu de dire que le sujet prend aux tripes. Les scénaristes Raphaël Meltz et Louise Moaty ont réussi la prouesse de ne donner comme paroles aux personnages que des faits réels (lettres, articles, enregistrements), afin de dénaturer le moins possible le récit. Malheureusement, pour ma part, ça ne prend pas : on a beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à reconnaitre les personnages, et il y a pas mal de planches sans dialogues qui tirent en longueur. De plus je n’ai pas été fan des couleurs choisies par l’illustrateur, trop vives et tranchées à mon goût. Par contre la lecture des notes à la fin du livre m’a beaucoup émue, les faits devenant plus clairs et concrets : respect messieurs et mesdames… Bref, déçue.
2

couverture de : Le monde sans fin
Delphine A le Jeudi 25-08-2022
Et bien voilà, nous y sommes. Ce réchauffement climatique depuis si longtemps annoncé est à nos portes, brûle nos forêts et assèche nos champs en ce caniculaire été 2022. Youpi. Pour essayer d’y voir plus clair, je me suis lancée dans la lecture de ce super album de Blain, « Le monde sans fin », qui porte d’ailleurs très bien son titre. Jancovici y expose les principes qui régissent notre monde, basés sur une quantité infinie de matières premières fournies par notre environnement. Principes qui s’ils étaient entendables il y a 50 ans (quoi que), ne le sont plus du tout aujourd’hui, mais continuent d’être largement et mondialement appliqués. La démonstration est ici implacable, chiffrée, illustrée, et cela fait froid dans le dos. Les solutions connues et/ou existantes sont passées au crible et montrent leur peu d’influence sur le problème, qui continue inexorablement de grossir… Pour Jancovici, la solution passe par le nucléaire, et il faut avouer que ses arguments sont largement entendables, même s’ils ne font que créer un nouveau problème, la gestion des déchets radioactifs, mais plus lointains… Bref, pour moi un livre indispensable pour comprendre le problème et se faire son idée sur l’avenir et les solutions envisagées.
5

couverture de : Malgré tout
Delphine A le Mercredi 18-09-2024
Enorme coup de cœur pour la BD "Malgré tout" de Jordi Lafebre !!! Une histoire d'amour contrariée mais heureuse, racontée à rebours, fourmillant de mille petits détails que le lecteur s'amuse à retrouver au fil des pages ; un trait dynamique allié à des couleurs chaudes : pour moi la recette est été très réussie. Je le recommande chaudement !!
5

couverture de : Justice et légumes frais
le Samedi 10-06-2017
Est-ce une erreur ? La couverture nous montre un petit bonhomme façon coccinelle jaune portant des légumes, et le titre de la BD est « Imbattable » ! Que voudrait-on nous faire croire? Que ce petit personnage masqué est « le seul véritable super-héros de bande dessinée » ? Et bien figurez-vous que oui, cet homme au ventre un peu rond est un vrai héros de BD, le seul à détenir ce type de super-pouvoir que même Superman, Batman ou Hulk n’ont pas ! Pour en savoir plus, ouvrez le livre et découvrez l’inventivité de l’auteur, Pascal Jousselin, pour créer ce nouveau héros dont on attend la suite avec impatience. Jubilatoire !
5

couverture de : Un océan d'amour
le Samedi 10-10-2015
La chambre est austère et encore assoupie dans la nuit. Il se lève, prend ses lunettes. Dans la cuisine la poêle crépite de la pâte à crêpe qui s'étale langoureusement. Comme tous les matins, sa femme prépare son petit déjeuner; mais celui-ci est le dernier qu'il prendra avant un long moment car, aujourd’hui, sa frêle embarcation de pêcheur rencontra le monumental Goldfish. Et le périple du petit pêcheur breton commence… Cette bande-dessinée muette est un petit bijou de tendresse et d’humour. On suit avec gourmandise le scénario rocambolesque de Lupano. Le tout est servi par le dessin sensible et vibrant de Panaccione. Un livre poétique et attachant, une vraie bouffée d’air marin !
5

couverture de : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984
le Mercredi 14-09-2016
J'ai bien fait d'écouter mon amie et de me plonger dans cette chouette BD qu'est "L'arabe du futur", de Riad Sattouf. Fils d'une bretonne et d'un syrien, ce dernier y raconte son enfance hors du commun, entre la France, la Lybie de Kadhafi, et la Syrie d'Hafez Al-Assad. Ou le choc des cultures à travers les souvenirs d'enfance d'un gamin de 4 ans : les maisons sans verrou et sans propriétaire à Tripoli, où l'on pouvait se retrouver à la rue après une simple promenade ; la violence entre gamins dans les villages paumés de Syrie ; la place de la famille et de la femme dans les fratries. Mais tout ça avec le regard décalé et candide d'un enfant blondinet. A mon avis, une BD à mettre dans les mains de nos ados pour les ouvrir sur ce monde arabe qui peut leur faire si peur en ce moment.
4