Liste des commentaires
|
Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique !
De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin !
Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force...
C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime !
Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
|
|
Jours de sable
Delphine A le Mercredi 27-08-2025
Waouh, encore un magnifique roman graphique proposé par Aimée de Jongh, avec son doux graphisme, ses couleurs sublimes, et cette histoire originale qui nous plonge dans le Middle East américain à l'époque de la grande dépression.
Le Dust Bowl, je l'avais déjà touché du doigt avec l'immense "Les raisins de la colère" de Steinbeck. Il est ici traité sous un autre angle, non pas celui de la fuite et de la recherche d'un nouvel eldorado, mais au contraire sur les origines, qui ont généré les départs de tant d'agriculteurs américains : paysages de désolation, enfants malades, pauvreté et famine...
Mention spéciale au dossier de la fin qui replace l'histoire dans son contexte et l'illustre des photographies de l'époque.
Bref, une grande BD.
|
|
L'obsolescence programmée de nos sentiments
Delphine A le Samedi 02-11-2024
Encore une belle histoire imaginée par Zidrou. "L'obsolescence programmée des sentiments" raconte l'histoire de Méditerranée et Ulysse (que de jolis prénoms !), sexagénaires un peu abandonnés de tous et ne croyant plus en la vie. Et puis le hasard fait son œuvre, et le bonheur revient alors qu'on ne l'attendait plus...
Oui, nos anciens aussi ont des sentiments, qu'on ne l'oublie pas ! J'ai trouvé cet album très touchant, nous montrant que ce n'est pas parce que le corps se fripe que le désir n'est plus là. J'ai aimé le parti pris des couleurs, entre les beige, gris et bleu, faisant référence à une certaine torpeur voire tristesse, mais aussi sérénité.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
|