Liste des commentaires
couverture de : Histoires de mes 11 ans
le Mercredi 20-03-2019
On retrouve avec plaisir la jeune Esther, qui grandit sous nos yeux et à travers les planches de Riad Sattouf : dernière année d'école primaire avant l'entrée au collège, les amies qui n'en sont plus et deviennent nos ennemies, les garçons forcément (et qui sont loin loin d'être présentés sous leur meilleur angle !), l'arrivée du petit frère, l'avenir, les changements liés à la puberté, l'attentat du Bataclan... Bref, tout autant de sujets qui touchent nos zamours lorsqu'ils grandissent, et qu'il faut qu'ils apprennent à affronter, ou tout du moins à vivre avec. Comme pour le premier volet, une violence patente et insidieuse est toujours présente, mais comment faire pour les en protéger nom de dieu ? Enfin j'ai hâte de lire le tome 3 afin de savoir comment notre Esther va vivre son entrée au collège. A suivre donc !
3

couverture de : Histoire de mes 10 ans
le Samedi 26-01-2019
J'aime beaucoup la série de "L'arabe du futur" du même auteur, alors J'ai décidé de me lancer dans celle des "Cahiers d'Esther". Nous plongeons de nouveau en enfance, mais cette fois-ci dans celle d'une petite parisienne de 9 ans, la fameuse Esther du titre : les relations avec ses parents, son ado de frère, ses copines, les garçons de l'école, bref tout l'écosystème de la jeune écolière sont ici abordées à travers une cinquantaine de planches. On reconnait bien le trait et le style enfantin de Ryad Sattouf, et cela tape juste, même si ça fait peur : que de violences et d'incertitudes dans le quotidien de nos enfants... le téléphone, le star system, Youporn, les gros mots, on aimerait tellement d'autres belles choses pour eux. Bref, à mon avis une BD avant tout pour les parents plutôt que les enfants, et source de discussion avec nos ados.
3

couverture de : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)
Delphine A le Samedi 12-12-2020
Second tome du récit autobiographique de l'auteur, l'album "L'arabe du futur 2" est de nouveau une belle réussite. Le petit Ryad vit désormais avec ses parents et son petit frère dans la Syrie d'Afez al Assad. Et grande étape pour lui (et pour nous aussi par la même occasion) : il rentre à école. La peinture qu'il nous en fait est assez hallucinante, entre une maitresse voilée en talons aiguilles, des petits camarades assez odorants (!), et le poids sidérant de la religion. Ah oui, il y a aussi le poids du bâton qui sanctionne lourdement les bavards... Bref, toujours ce ton enfantin et léger pour évoquer des sujets graves, très graves même, et pour nous apprendre plein de choses sur cette société inconnue. Avec en prime une visite de Palmyre, ville-vestiges tristement célèbre aujourd'hui.
4