Liste des commentaires
couverture de : Tess
Delphine A le Dimanche 10-03-2024
« Tess d’Urberville » est surtout connu pour son adaptation de Roman Polanski avec Nastassja Kinski dans le rôle-titre. Il est d’ailleurs difficile de ne pas penser à cette dernière lorsque l’on lit le roman original de Thomas Hardy. Cependant autant je me rappelais bien de certaines scènes, autant je ne me souvenais pas du tout de l’histoire. Ça tombe bien, j’ai réparé cela pendant mes dernières vacances ! Tess est donc une jeune paysanne de la campagne anglaise du XIXème siècle, bien plus sérieuse que ses parents. Lorsque ces derniers décident de l’envoyer chez de riches parents récemment retrouvés, elle s’y résout à contrecœur. Son intuition ne l’a pas trompée : son cousin Alec devient vite obsédé par sa beauté et se met à la harceler… Dans le contexte actuel de revendications féminines, j’ai trouvé que ce célèbre classique prenait toute son ampleur, nous rappelant la triste condition des femmes il n’y a au final pas si longtemps. Le personnage de Tess est tellement rempli de pureté et d’abnégation que les épreuves qu’elles traversent la touchent encore davantage. Et elle va en traverser des épreuves au cours du livre, Thomas Hardy ayant semble-t-il pris un malin plaisir à la malmener pour illustrer au mieux son propos. Par contre j’ai trouvé l’ensemble un peu long, sauf dans les dernières pages où les choses s’accélèrent. Mais je vais quand même continuer dans les prochains mois ma découverte de cet auteur anglais, j’aime bien cette ambiance. Attention, le livre de la médiathèque est une version abrégée.
3

couverture de : Dans la forêt
Delphine A le Dimanche 26-07-2020
"Dans la forêt", de Jean Hegland, est un livre de fin du monde, beau et poignant. Nell et Eva sont deux adolescentes qui vivent avec leurs parents dans leur maison au milieu des bois. Elles vont bien quelques fois à la ville, mais se plaisent mieux à étudier et rester chez elles. Un jour le téléphone se met à ne plus fonctionner, puis l'électricité. La famille s'adapte, mais les séjours à l'hôpital de leur maman malade vont faire réaliser aux deux jeunes filles que le monde ne tourne plus comme avant... Je ne sais pas si je vais être très claire, mais j'ai trouvé ce livre "minéral" : la forêt et la nature sont archi-présentes dans tout le récit, en faisant presque un personnage à part entière, que les deux héroïnes apprennent à connaître. On n'est parfois pas très loin de "My absolute darling", de Gabriel Tallent, avec cette même relation ado-forêt. C'est également l'autre chose que j'ai aimé dans ce livre, l'adolescence décrite à travers les expériences de Nell et Eva  : premier amour, études, avenir, relations aux parents, cela a réussi à me ramener (bien) des années en arrière, et rien que pour cela je remercie Jean Hegland ! Et je me suis demandée ce que moi aussi j'aurais fait, seule dans forêt... Bref, j'ai beaucoup aimé.
5

couverture de : Une bonne épouse indienne
le Samedi 24-05-2014
Très troublant ce mariage arrangé ! Comment peut-on lorsqu’on est devenu américain et médecin de surcroît accepter un mariage forcé en Inde alors qu’on rejette sa propre culture ? Comment peut-on se marier avec une inconnue sans même être sensible à sa beauté et au risque de la prendre pour une naïve continuer de la tromper sans scrupule avec une blonde américaine ? Il faut posséder toute la finesse d’une indienne pour que Leila affiche cette patience et cette dévotion envers Neel afin de l’amadouer et sauver ainsi son mariage et sa famille. Émérance Bétis.
4