Liste des commentaires
|
Racines
Delphine A le Samedi 19-04-2025
Pour moi réussite totale que ce "Racines" de Lou Lubie.
Après avoir fait exploser le mythe des contes de fées et expliqué le trouble de la bipolarité, l'autrice s'attaque à un sujet en apparence inoffensif mais néanmoins épineux : les cheveux. A travers sa propre histoire de créole blanche à la tignasse indomptable, elle nous fait découvrir des problématiques qui dépassent largement le simple thème de la coiffure : l'absence totale de produits adaptés, la négation de ce sujet, voire un levier pour garder les personnes de couleur à un certain niveau... Honnêtement, l'album fait parfois froid dans le dos, mais nous apprend vraiment beaucoup et nous fait réfléchir.
Mention spéciale à la magnifique couverture au fin relief ondulé sous les doigts... Bref, je recommande !
|
|
Et à la fin, ils meurent
Delphine A le Dimanche 09-06-2024
Vous pensez que les contes de fées sont réservés aux enfants ? « Et à la fin, ils meurent » va vous remettre dans le droit chemin ! Lou Lubie décrypte l’histoire des plus célèbres d’entre eux pour vous montrer que non, ils ne se marièrent pas et eurent beaucoup d’enfants, mais tuèrent leurs rivaux/famille/progéniture (barrer la mention inutile selon le conte évoqué !). C’est surprenant de découvrir comment ces histoires ont évolué au fil du temps, mais surtout on apprend plein de choses sur ces récits qui ont bercé notre enfance.
Bref, je recommande !
|
|
La fille dans l'écran
le Mardi 04-06-2019
Coup de coeur pour ce roman graphique, écrit et dessiné à 4 mains. On suit les vies en parallèle de Marley et Coline, qui communiquent virtuellement avant de se rencontrer. Chaque auteure a dessiné son personnage. Beaucoup de sensibilité dans cette BD. A découvrir !
|
|
Goupil ou face
le Mardi 27-08-2024
Je continue ma découverte des albums de Lou Lubie avec "Goupil ou face", qui traite du délicat sujet des troubles bipolaires. C'est sûr qu'après l'univers de contes de fées de "Et à la fin, ils meurent !", ça change, quoique...
Lou Lubie nous raconte toutes les étapes par lesquelles elle est passée avant de comprendre ce qui lui arrivait, le pourquoi de ses sauts d'humeur qui impactaient tant sa vie. On a ainsi un descriptif très clair de ces fameux troubles bipolaires et autres dérivés, et j'avoue que j'ai trouvé cela assez flippant, d'où ma note mitigée.
Le dessin n'est pas folichon, le choix en bi-colore non plus, mais bon, ce n'est pas l'objectif majeur de l'ouvrage non plus.
En tout cas un album à mettre entre les mains de nos ados/jeunes adultes pour les sensibiliser.
|