Liste des commentaires
|
L'amour
Delphine A le Dimanche 02-02-2025
Une histoire d’amour toute simple, sans passion ni rebondissement, comme celle que vivent des milliers de personnes autour de nous : c’est ce que nous donne à découvrir « L’amour » de François Bégaudeau, sorti à la rentrée littéraire 2023 (oui, je sais, j’ai toujours un métro de retard).
Jeanne et Jacques grandissent dans petite une ville de province comme on en compte tant, où le temps semble filer plus doucement qu’ailleurs. Elle travaille dans un petit hôtel où il effectue des travaux avec son père, et hop !, c’est parti pour quelques parties de jambes en l’air dans les chambres de l’établissement. Ils se marient, ont un enfant, s’installent dans la maison des parents à leur mort, travaillent, vieillissent… Le temps passe, mais ils sont toujours là, tous les deux à côté, pas forcément amoureux, mais présent l’un pour l’autre…
C’est touchant, tellement vrai, on en connait tant des Jeanne et des Jacques, mais ce n’est pas souvent que la littérature s’y intéresse, à ces vies classiques qui peuvent paraitre monotones. Car l’amour c’est cela aussi, vivre ensemble tous ces évènements anodins du quotidien, et affronter les épreuves que la vie nous réserve en se supportant.
Bref, un petit livre pas si anodin que cela.
|
|
Une vie de moche
Delphine A le Mercredi 12-03-2025
"Une vie de moche" : le titre interpelle... Francois Bégaudeau et Cécile Guillard nous racontent l'histoire de Guylaine, fille unique adorée de ses parents, protégée dans ses jeunes années de la rudesse du monde et des autres, et qui se prend tout en pleine face à l'entrée de l'adolescence : elle ne rentre pas dans les codes. Commence alors une vie de cachette afin d'éviter le regard des autres, mais vient l'envie plus forte de faire elle aussi partie du jeu et d'avoir droit à sa part de bonheur...
J'ai trouvé cette bande dessinée terrible : terrible avec les obstacles que rencontrent continuellement Guylaine et contre lesquels elle ne peut rien faire ; terrible avec cette solitude qui lentement rentre dans sa vie ; et surtout dans le sens où les injustices qui nous sont ici racontées sont réelles.
Le choix du monochrome marron est judicieux compte tenu du sujet, et le trait est agréable en étant un peu flou.
Bref, une belle découverte, mais qui parfois sert le cœur.
|