Liste des commentaires
couverture de : Les gens sont beaux
Delphine A le Mercredi 10-05-2023
J'apprécie beaucoup Baptiste Beaulieu, mais là je vois que mes enfants ont grandi et que j'ai passé l'âge de lire des albums jeunesse. L'intention "Des gens sont beaux" est pourtant louable : montrer à nos enfants la vraie beauté des personnes, celle qui n'apparait pas forcément dans leur physique, mais se cache au contraire dans leurs failles et leurs défauts. Cet album a eu pour moi un goût de trop peu : j'aurais aimé qu'il y ait plus de personnages, de vies racontées, de belles histoires. Mais la bienveillance est là et c'est bien le principal.
3

couverture de : Entre les lignes
Delphine A le Dimanche 07-11-2021
J’ai découvert Baptiste Beaulieu avec ses posts sur Facebook illustrant son quotidien de médecin généraliste. Je me suis rapidement rendue compte qu’il était également écrivain, mais je n’avais jamais encore vraiment pris le temps de me plonger dans l’un de ses livres. Alors quand je suis tombée sur l’adaptation en bande dessinée de l’un de ses romans, j’ai craqué ! « Entre les lignes » raconte l’histoire vraie et passionnante du grand-père de l’auteur, Moïse. Le père de Baptiste tombe à la mort de celui-ci sur un paquet de lettres, toutes écrites chaque année un 3 avril entre 1960 et 2007. Moïse y raconte son histoire, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est bien différente de l’image triste et taciturne qu’il a toujours donné à ses proches… Comme la réalité dépasse souvent la fiction !!! Cette histoire est vraiment incroyable, et n’a d’ailleurs pas encore trouvé son épilogue. Dominique Mermoux a su trouver le graphisme adéquat, alternant les scènes d’aujourd’hui, où Baptiste et son père tentent de comprendre l’histoire de leur parent, avec les récits d’antan, à travers les lettres manuscrites de Moïse. Ca se lit comme un polar, tout en faisant passer le message que l’amour il vaut mieux le donner maintenant que trop tard. Bref, j’ai beaucoup aimé. Anne-Lise Schmidt, où êtes-vous ?
5

couverture de : Les mille et une vies des urgences...
Delphine A le Dimanche 26-12-2021
Le milieu médical m'a toujours fascinée : plus que l'aspect technique, c'est surtout le coté humain de la médecine qui m'attire, avec cette empathie que je juge nécessaire mais qui est cependant tellement souvent mise de coté pour sûrement plein de bonnes raisons. Ici Baptiste Beaulieu m'a rassurée : il y a encore des médecins qui font ce job avec humanité. Cette bande dessinée est un recueil d'anecdotes qui ont jalonné son quotidien de jeune interne, mais c'est surtout un petit bijou de bienveillance et de philanthropie. Et que ça fait du bien ! C'est drôle et triste à la fois, forcément, mais surtout ça rassure sur le genre humain : tout n'est pas perdu. Rien que pour cela, merci Baptiste ! Bref, j'ai adoré.
5