Liste des commentaires
|
L'enragé
Delphine A le Mercredi 15-01-2025
Belle-Île-en-Mer est pour moi un endroit magnifique, où la mer se déchaine sur des falaises escarpées pendant que le promeneur est malmené par le vent. Je ne savais par contre pas du tout qu’un tel lieu avait accueilli au siècle dernier un bagne pour enfants. Cela casse un peu la magie, même si au final on se dit qu’il est logique d’avoir choisi cet endroit sauvage pour une pratique qui ne l’est pas moins.
Sorj Chalandon nous raconte l’histoire de Jules, un de ces bagnards, qui n’a connu que la méchanceté des hommes, et qui s’est endurci à force de s’y frotter. Surnommé la Teigne, il encaisse les coups des matons et des détenus plus âgés. Jusqu’au jour où la révolte éclate, et où Jules parvient à s’enfuir avec ses camarades…
Ce livre nous ramène il y a cent années, à une époque qui parait intransigeante pour la nôtre : prison pour enfants, terreur du qu’en-dira-t-on, combats politiques allant jusqu’au sang, le lecteur contemporain est sidéré par tant de violence et de malveillance. Le personnage de Jules n’est pas attachant, contrairement à ceux de ses bienfaiteurs qui l’aideront dans sa cavale. L’écriture est forte sans trop forcée sur le trait, le sujet se suffisant à lui-même. Et quelle fin déchirante…
Bref, pas mal !
|
|
Le jour d'avant
le Jeudi 04-02-2021
Toujours bien écrits et émouvants les livres de Sorj Chalandon sont à découvrir si vous ne connaissez pas.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je recommande.
|