Liste des commentaires
|
Il était temps, Monsieur Proust
Delphine A le Mercredi 06-03-2024
Suite de l’histoire de Céleste, la gouvernante de Monsieur Marcel Proust. Dans le tome précédent, elle avait quitté son emploi, n’en pouvant plus de ses exigences extravagantes et chronophages. Dans cette seconde partie, elle accepte de reprendre du service, mais à ses conditions…
Quel bout de femme ! Ce récit très vivant met en lumière la personnalité du grand homme, confrontée au bon sens provincial de Céleste qui a le mérite de le maintenir un peu sur terre. J’ai toujours autant aimé le graphisme et les couleurs, ainsi que les « vraies » photos en fin d’ouvrage, confrontant notre imaginaire avec la réalité.
Bref, un beau duo de BDs !!
|
|
Bien sûr, monsieur Proust
Delphine A le Samedi 31-12-2022
Je termine bien cette année avec la découverte du roman graphique « Céleste, bien sûr, Monsieur Proust », tiré des mémoires de la femme de chambre du célèbre écrivain. Ce terme est cependant bien trop réducteur pour décrire la place que cette jeune provinciale a tenu dans la vie de l’auteur, se pliant à ses volontés les plus farfelues, sachant être à son écoute et lui proposant une aide bien différente que ce que son riche milieu pouvait lui proposer. J’ai beaucoup aimé le graphisme, les dessins étant posés sans cadre sur la page, sublimés par la finesse de l’aquarelle, ainsi que les couleurs, mélange de pastels violet et vert en cohérence avec les tendances de l’époque.
Je ne savais pas que Céleste avait pu transmettre ce témoignage sur ce monstre sacré de la littérature française, elle le fait en plus avec sa sincérité de femme provinciale d’origine paysanne, et cela n’en est que d’autant plus touchant. Bref, un bien beau livre, vivement la 2ème partie.
Mélanie L le Mercredi 02-11-2022
Céleste a été la fidèle gouvernante de Marcel Proust. A l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain, Chloé Cruchaudet à la fois nous brosse le portrait de cette femme à l'ombre du grand maître mais également nous donne l'envie de se (re)plonger dans l'oeuvre de Proust. Les dessins aquarellés dans des tons doux sont magnifiques, et s'attachent à transmettre les attitudes des personnages, entre l'exubérance de dandy de l'écrivain et la raideur de Céleste.
Une histoire prévue en deux tomes, vivement la suite !
|